Non Turco,
pour les amuse-gueule, c'est saucisson de canard, bacon de dinde et saucisse apéritif de volaille. Désolée : on ne transige pas avec la casherout.
Non Turco,
pour les amuse-gueule, c'est saucisson de canard, bacon de dinde et saucisse apéritif de volaille. Désolée : on ne transige pas avec la casherout.
Choussar,
alors c'est que "minority rules" ?
J'aimerais avoir des chiffres objectifs : tous à vos claviers pour trouver des statistiques fiables.
Oh nath tu auras de la peine a trouver des stats fiables...
Les USA c'est grand, c'est federal, c'est liberal (dans le sens politique), c'est assimilé...
Tu ne peux qu'avoir des estimations.
En tout cas je pense que la majorité est tout simplement non-pratiquante et eloignée du judaime.
Les libéraux ont tendance a reprendre cette majorité a son compte, parce qu'il est probablement vrai que si ces personnes avaient a choisir, elle prendraient la voie libérale par facilité et pour son coté "progressiste" qui plait à la mentalité américaine.
En attendant... ce qu'on peut trouver c'est le nombre de membres reellement inscrits dans des communautés. Et je serais quand meme supris d'apprendre qu'il y ait plus de 3 millions de personnes inscrites dans des communautés libérales aux USA.
Au fait Nath tu as trouvé du saucisson kasher finalement ?
Essayé le saucisson de crevette ! Mijoté dans une sauce à base lait et de gras de porc ... un délice ! .. En + c'est karsher ! ... Mais fait gaffe que les crevettes soient bien saignées à l'oesophage !
Choussar,
j'ai trouvé des stats :
d'après : Highlights of the CJF 1990 National Jewish Population Survey. New York, Council of Jewish Federations, 1991,
attention, c'est ton heure de gloire :
certes les libéraux sont plus nombreux :
How Many Jews Are There in America?
According to the NJPS, 5.5 million people in America today constitute the core Jewish population . Of these, about 1.1 million persons classified themselves as having been born Jewish, but having no identification with any religious group; 185,000 identified themselves as Jews by Choice, i.e., converts. (For the purpose of this article, all Jews by Choice have been considered Jewish, regardless of the denomination recognizing the conversion.) Thus, affiliated Jews numbered about 4.4 million in 1990, and constituted about four-fifths of all identified Jews.
The NJPS also categorized by denomination the Jews who identified themselves as Jews by religion: 42% identify themselves as Reform; 38% are Conservative; 7% are Orthodox; 5% are "Just Jewish"; 1% are Reconstructionist. The remaining 6% identify themselves as "other."
ce qui donne en gros du 80 % libéral contre 7% orthodoxe, mais voici le hic :
WILL YOUR GRANDCHILDREN BE JEWS?
By: Antony Gordon and Richard Horowitz1
allez voir le tableau sur le lien suivant :
http://www.simpletoremember.com/vitals/WillYourGrandchildrenBeJews.htm#how
Il indique que sur une base 100, en tenant compte du taux de natalité et de mariages mixtes, le nombre d'enfants Juifs à la 4e génération sera de :
2588 pour les orthodoxes
346 pour les "modern orthodox
24 pour les "Conservative"
13 pour les Reform
5 pour les Unaffiliated
Conclusion : les libéraux sont plus nombreux au départ mais après 3 générations ce sont les orthodoxes qui ont accru leur population.
Alex 15
Et cest la ou lon voit quel est le plus important pour certains: ladministration ou le spirituel...
Nath,
Merci infiniment pour cet interessant rapport.
Pour la premiere partie, je serais tenté d'expliquer ces resultats par le fait qu'aux états unis il n'existe pas d'équivalent du consistoire qui fait preuve d'une certaine souplesse vis-a-vis de la pratique de ses membres sans pour autant remettre en cause les fondements halakhiques de ses institutions.
Le judaisme européen est donc plus "étalé" que le judaisme américain, lequel est plus polarisé.
Aux USA, en dehors d'une orthodoxie très exigente il n'y a guere d'autre voie que le liberalisme.
Je constate également que "reform" et "conservative" sont a parts égales, mais bien que je n'apprécie ni les uns ni les autres c'est tout de meme moins "grave" a mes yeux d'etre "conservative" (conception proche des libéraux francais).
Par contre ce qui m'etonne c'est le nombre d'orthodoxes. A mon avis il y a une erreur de methodologie parce que là on tombe a 400'000 alors que j'ai toujours entendu parler de chiffres autour ou au dessus du million. Peut-etre les haredim se sont-ils abstenus ?
Ce site (catholique m'enfin il n'y a pas de raison qu'ils ne sachent pas compter...)
http/catholiquedu.free.fr/cultes/JUDAISME/BRANCHES.htm#b
parle de 7 millions de juifs dont 1 million d'orthodoxes par exemple.
Autre chose interessante que j'ai découvert là : http/www.religioscope.com/notes/2002/054_us_synagogues.htm
40% des synagogues sont orthodoxes.
Mais concernant les petits enfants, oh oui, quel triomphe, enfin quelqu'un apporte des chiffres pour appuier ce que je soutiens depuis le début.
Je te félicite pour l'honneteté intellectuelle dont tu fais preuve en m'apportant cette information, je te suis infiniment reconnaissant.
"Conclusion : les libéraux sont plus nombreux au départ mais après 3 générations ce sont les orthodoxes qui ont accru leur population."
trèèèès bonne nouvelle et cqfd! en fin de compte, cela prouve que les affiliés libéraux se soucient plus d'eux-mêmes que des autres et de la pérénité du peuple juif
Et oui Kiwi,
on pourrait dire, même si les Libéraux paraissent séduisants, les véritables gardiens du Peuple Juif sont les Orthodoxes : reste à vérifier selon quelle méthodologie a été établi ce tableau, si il est rétrospectif ou prospectif : s'il dit vrai alors des statistiques récentes devraient prouver que la part des libéraux a diminué dans la population américaine alors que la part des orthodoxes a augmenté : cela reste à vérifier.