Question(ne vous moquez pas!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

YETSERHAR

l'origine et la nationalité n'ont pas grand chose a voir, de plus les regles s'apliquent plus à l'administratif (la nationalite) (genre travail, salaire, situation), la religion s"apparente plus a du spiritualisme et donc a un sentiment d'appartenance qui lui est hors des regles...

Tu n'es pas obligé d'etre d'accord avec moi, mais bon je tiens la des idées qui viennent plutôt de la philosophie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, ce tableau ne tient pas compte des personnes qui changent de groupe...
Or dans la 4e génération, il y en a qui ont quitté l'orthodoxie pour venir grossir les rangs du liberalisme.
Il est d'ailleurs étonnant de voir la quantité de libéraux qui ont un grand-pere ou un arriere-grand-pere orthodoxe, voire meme 'hassid... Je te suggère d'enqueter chabbat Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, je suis allée voir ton site catho et j'ai encore d'autres chiffres d'après une enquête de 2001 :

http://www.jbuff.com/c112003.htm

The National Jewish Population Survey of 2000-2001 found an overall Jewish population of 5.2 million. The last Jewish Population Survey was conducted in 1990 when there were 5.5 million Americans who could be identified as Jewish in some manner. In 1990 the United States had a population of 248 million. In 2000 the census showed a population of 281 million. Therefore, the Jewish population of the United States fell from slightly more than 2% to about 1.8%. In 1940, when there were about 140 million Americans, the Jewish population was about 4% of all Americans. Evidently, our numbers and our percentage of all Americans has dramatically decreased.
The Jewish Population Study reflects this also because it shows that of the 5.2 million Jews counted by their statisticians, 900,000 are really not Jewish any more. These are people of “Jewish background”, i.e. they are people who do not care to be known as Jewish and who are of course not connected to any Jewish organization or synagogue. Therefore, we are really only 4.3 million.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

ça y est, j'ai les chiffres pour l'étude de 2001 : le problème c'est que selon les sources américaines et selon Religioscope basé sur la même étude ils ne concordent pas !

http://www.ujc.org/content_display.html?ArticleID=118670#denom

Reform : 35 %
Conservative : 26%
Orthodox :10%

si on considère seulement les Juifs affiliés aux synas cela donne :
Reform :39 %
Conservative : 33%
Orthodox : 21%

Dans tous les cas, cela confirme bien en 10 ans une baisse relative des Libéraux face aux Orthodoxes.

Maintenant selon une autre source :

http://www.religioscope.com/info/notes/2002_036_actu_04.htm#jews

Quel tableau statistique présente donc aujourd'hui le judaïsme aux Etats-Unis? En février 2002, Egon Mayer (cité dans la note précédente) et deux de ses collaborateurs ont publié l'American Jewish Identity Survey 2001 (qu'il est possible de décharger au format PDF). L'étude s'intéresse précisément à la démographie du judaïsme aux Etats-Unis. Les personnes se considérant comme juives (dans un sens religieux ou non) s'élèveraità 5,5 millions dans le pays. Environ 3,9 millions de foyers comptent au moins un juif. Mais 3,6 millions d'Américains seulement ont une mère juive (soit 65% des 5,5 millions se considérant comme juifs).
Un million de foyers sont affiliés à une communauté juive, ce qui - l'indice mérite d'être relevé - marquerait une progression de 15% par rapport à la situation de 1990. 44% des Américains se définissant religieusement comme juifs appartiendraient aujourd'hui à une communauté religieuse juive. 30% des juifs américains adultes se déclarant religieusement juifs (1,1 million) se réclament de la branche réformée du judaïsme. 940.000 (24%) s'inscrivent dans la ligne du judaïsme conservateur et 300.000 (8%) adhèrent au judaïsme orthodoxe

Ce qui donne en gros :
libéraux: 54%
orthodoxes : 8%

L'augmentation des Orthodoxes est plus faible par contre la diminution des Libéraux est énorme :

Quels chiffres faut-il croire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'en déduis-tu, Nath ?
Que comme je le disais tantot, "tu auras de la peine a trouver des stats fiables...
Les USA c'est grand, c'est federal, c'est liberal (dans le sens politique), c'est assimilé..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

j'en déduis que les tendances sont identiques à la longue mêmes si les chiffres ne concordent pas tout-à-fait : baisse de la proportion des libéraux dûe surtout aux mariages mixtes selon l'UJC, et augmentation des Orthodoxes qui eux ont un faible taux de mariage mixte et un fort taux de scolarisation en écoles Juives :

conclusion : tu avais raison, je ferais mieux de moins la ramener.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hier j'ai fait un cauchemard
j'ai imagine qu'un groupe de gens ont supprime le statut de cohen et de levy et de mamzer
ensuite il a permi la musique le chabat et fetes
il a surencheri par la permiission de faire yune avera pour acomplir une mitsva en autorisant l'usage des voitures pour aller a la synagogue et il y avait des cars entiers un chabat qui venaint a ce lieu de culte apres il y avait une circonsision et moi dans mon reve je demande si la mere est juive pour discuter et on me dit que non
je commencais a trouver cela bizarre quand j'entendis un bip c'etait mon reveil et je fus rassure et je me suis dit mais tu deconnes ca existe pas
et effectivement ca n'a lieu dans aucune synagogue consistoriale

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vous moquez pas mais c'est quoi un juif libéral?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lillas

va voir le site du MJLF : www.mjlf.col.fr et tu comprendras.

Un Juif libéral pour moi, c'est un Juif réformé qui a décidé en accord avec l'Esprit des Lumières de changer certaines choses dans la pratique qui lui semblaient dépassées à l'époque actuelle parce qu'inapplicables ou discriminatoires,

c'est un Juif qui se veut à la fois respectueux des traditions mais ouvert sur le monde qui l'entoure,

C'est un Juif qui tente de réfléchir et d'exercer son esprit critique, qui ne gobe pas des vérités toutes faites parce qu'elles proviennent de livres canoniques,

C'est un Juif qui dans sa pratique ne perd jamais de vue l'amour du prochain et le sens de l'éthique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lillas, c'est une juif qui ne pratique pas le judaisme mais uniquement ce dont il a envie.

Forums

partagez et débattez