Rahel
Par "quels animaux , un peu de volonté" tu commet un péché gravissime : tu juges. Tu n'en a ni la possibilité ni même le droit. En plus de ça, tu utilise un ton totalement méprisant, négligeant totalement le fait que pour beaucoup de personnes cela est une faiblesse qu'ils combattent de toute leur volonté. J'ose a peine imaginer a quel point les personnes concérnés qui lisent ce que tu ecris doivent se sentir diminué...le rabin de ma comunauté te dit bravo! Ton immense sagesse retentit dans les coeurs de ces pauvres minables et leur donne la force de se batre.
Tu ne saisis visiblement pas toutes les nuances psychologiques qui regissent les etres humains, et tous n'ont pas été doté naturelement de force à ce niveau... Et bien sache le, par "pétér un cable" je veu bel et bien dire dans sa tete, au point d'en devenir fou, et tu n'aurais aucun droit de juger cette personne, pas même un sage ni même un rabin encore moins toi qui n'est pas constitué de la même manière : seul D... peut juger.
J'ai commis des pêchés jugés presque irreparables à ce niveau (coucher avec des filles, et je ne suis pas marié bienentendu), et peut etre que mon ame est perdue, mais a aucun moment je ne permetrai a quiconque de me juger. Ni même toi oh grande sage, égale de Rachi et de nos grands maitres.