Sukubus:
ta remarque sur Israël prouve ta méconnaissance de la société israélienne, beaucoup plus axée sur l'hédonisme occidental que sur un quelconque fanatisme zélote (on a déjà donné dans ce domaine là il y a 2000 ans, et à mon avis on le regrette encore...Enfin en tout cas parmi ceux qui savent ce qu'étaient les zélotes, ce qui doit pas être le cas de beaucoup de petits chals français lol)
Ta réflexion sur la Chine est ma foi , assez incomplète, mais comporte aussi des éléments valables.
Certes, la Chine représente un danger pour les USA et plus encore, tel est mon avis, pour le monde occidental qui s'accommoderait bien moins d'une globalisation à la chinoise que d'une globalisation à l'américaine.
Il est vrai que la puissance de la Chine fait peur. Néanmmoins, un certain nombre de déséquilibres flagrants (que je vais me faire un plaisir de t'exposer) laissent planer un doute quand à son réel potentiel ( et sa capacité à devenir la puissance économique numéro 1 dans un futur proche.)
Tout d'abord, la croissance chinoise entraînera une très grave pollution sur le territoire chinois (il est vrai que chaque révolution industrielle a eu son lot de pollutions, mais celle-ci s'exerce sur une échelle sans commune mesure avec les USA ou l'Europe).Le gouvernement chinois devra vite réagir sinon le prix à payer pour ses populations sera très lourd.
Ensuite, la Chine a besoin d'alimenter sa croissance explosive (je reviendrai là-dessus) par des importations massives d'hydrocarbures qu'une guerre avec l'Iran entravera (d'où l'évidente réticence chinoise à donner son accord à des sanctions trop dures envers l'Iran.Et oui, les iraniens sont bien contents de refourguer leur pétrole aux Chinois).
Bien sûr, la Guerre en Irak avait aussi pour objectif (je dirais même pour objectif majeur avec quatre ou cinq autres) de couper une éventuelle source d'approvisionnement à nos amis les sujets du Fils du Ciel.
Si le projet américain au Moyen-Orient se réalise dans 15 ou 20 ans, la Chine devra se contenter de partenariats pénalisants avec les USA sur le pétrole ou bien tabler sur le charbon (trop polluant), voire les énergies alternatives (la on peut toujours attendre...)
La croissance chinoise (+10%) est bien sûr rendu possible par une injection tout aussi massive de yuans sur le marché , qui à terme pénalisera les investissements intérieurs et extérieurs au profit d'une consommation intensive. L'inflation explosera tout naturellement et dérégulera les fondamentaux de l'économie.A moins que la Banque Centrale de Chine se décide à entrer dans une ère de rigueur, ce qui pour l'instant est bien évidemment hors de question.
Il existe également des déséquilibres importants au niveau social : armées d'ouvriers pauvres et mal nourris dans les campagnes (et ils sont également plusieurs centaines de millions...) fléau du SIDA qui ravage le centre du pays, sacrifice progressif de l'agriculture au profit de l'industrie (comme au temps des bons vieux plans soviétiques qui ont fini par précipiter l'URSS dans les abysses suite à de trop importants déséquilibres entre les industries lourdes et le reste), reconversion difficile des paysans en citadins...
La Chine n'est pas au bout de ses peines mais son confucianisme forcené il est vrai lui permettra sûrement de soulever des montagnes.Cela ne se fera pas en douceur.
Enfin, je souhaiterais relativiser la "dépendance" américaine envers la Chine.A mon sens, ce serait plutôt le contraire:
Sans les USA et la formidable vigueur de la consommation américaine (un des principaux moteurs de l'économie mondiale), la Chine ne disposerait pas de débouchés suffisants destinés à absorber ses tout aussi formidables exportations. Or la Chine a fait le pari total (comme les Sud-Coréens dans les année 50, ce qui à assez bien fonctionné , malgré l'austérité du régime à cette époque) de l'industrialisation par substitution aux exportations.
Comme tu le dis très justement, une montée de gamme progressive va se faire, ce qui nous permettra bientôt d'avoir sur le marché des voitures chinoises, des motos chinoises etc...Et la, le succès de la Chine se fera sur ses campagnes de marketing (les allemands font de très bonnes voitures, d'ailleurs l'Allemagne reste la première puissance exportatrice du fait de la qualité indiscutable de ses produits et de son marketing).
En gros je pense que ce n'est pas encore gagné pour la Chine.Ses produits souffrent encore d'un déficit évident d'image qui nécessitera beaucoup de temps avant d'être corrigé.De ce côté-là les méthodes anglo-saxonnes ont 50 d'avance.Ca se rattrape.
On disait la même chose du Japon dans les années 80 (ils vont bouffer les USA, leurs voitures sont les meilleures etc...).On constate aujourd'hui qu'il n'en est rien, après dix ans de chemin de croix à renflouer les caisses vides de ses banques et de l'Etat, les Japonais commencent à regoûter aux joies de la croissance, mais cette fois-ci régulière et contrôlée.
Voilà globalement les raisons qui me poussent à croire que le chemin sera encore long pour la Chine si elle veut devancer les Etats-Unis. Attention, je ne dis pas que cela est irréalisable! Le PIB chinois devrait égaler celui des Etats-Unis ou même le dépasser dans une trentaine d'années. Aujourd'hui (on l'oublie souvent), le PIB européen dépasse celui des USA (de 3000 milliards de dollars tout de même). Pourtant, les aléas de la politique de la BCE conjuguée à une évidente morosité de la consommation interne l'empêchent de se placer en position de force par rapport aux USA, dont la puissance est basée sur un dollar qui demeure la monnaie d'échange n°1.
Car en économie, tout est question de confiance dans les fondamentaux.Malgré des déficits jumeaux (intérieur et extérieur) titanesques, l'économie américaine continue de faire rêver les investisseurs. La sphère financière également (bien que déconnectée de l'activité, jusquà la prochaine grosse crise!!!!)
Et pour l'instant, le potentiel de confiance dans l'économie chinoise n'est pas forcément aussi élevé.La Chine attire les investisseurs, mais en tant qu'atelier du monde.