Ambiance, Satyarupa, ce que vous affirmez se défend... Mais il faut comprendre que tous les individus ne sont pas égaux face à la réception des messages audiovisuels. Des sémiologues de l'image, des sociologues des médias ont mené des études très poussées sur la chose.
Si on a un peu dépassé les théories catastrophistes des behavioristes et celles des néo-marxistes de l'école de Francfort la conclusion des dernières études est que la perméabilité des personnes aux discours et valeurs véhiculés par la télé dépend beaucoup de l’origine sociale. Ce n’est pas du mépris, c’est un fait. Et c’est ce qui rend la diffusion de ces programmes aussi scandaleux.
Beaucoup de personnes, pour qui c'est l'unique loisir n'ont pas le recul nécessaire pour appréhender Koh Lanta au second degré, comme étant un simple jeu. Les recherches le démontrent : moins on a fait d'étude, plus on est âgé, plus on est issu des catégories sociales défavorisées, plus on vit dans un milieu rural et moins l'on est apte à établir une distance critique avec les images. Vous imaginez bien les résultats du 20h de TF1 sur l'insécurité auprès d'un agriculteur retraité vivant dans la Nièvre… Il n'a pas le même recul qu'un cadre parisien qui généralement lit un quotidien (et pas "Métro" ou "20 Minutes"...), a des loisirs un peu plus élitistes (ciné, théâtre, etc.). Pour ces personnes, regarder (comme tu le fais Ambiance) ces idioties, c'est ce qu'on appelle des "pratiques dissonantes". Ce n'est vraiment que du divertissement bête et méchant, pris au trentième degré. Mais pour les autres... Et ne me dites pas qu’ils n’ont qu’à zapper sur Arte. Il faut avoir une culture générale, des prédispositions particulières pour s’intéresser à la programmation de cette chaîne.
Dernière précision : le temps moyen passé par un français chaque jour devant la télévision est de 3 heures et 15 minutes. ça vous emble énorme ? Nous ne sommes pas tous égaux dans les loisirs et le capital culturel. La télé, c'est le loisir des plus démunis et c'est de la merde qu'on leur offre ! C’est pour ça, Satyarupa, que tu ne peux pas dire que les parents n’ont qu’à se bouger le cul. Dans les familles monoparentales – de plus en plus nombreuse – la tv fait souvent office de nounou.
Quant aux valeurs que ces émissions véhiculent, certes elles ne sont que le parfait parangon d’une société néo-libérale (voir les candidats de Koh Lanta qui s’étripent et se trahissent pour gagner). Mais c’est quand même grave lorsqu’un jeu comme la Star Ac prétend véhiculer des valeurs (travail, respect, talent) alors qu’il met en lumière des candidats qui n’ont parfois ni talent, ni aucune originalité. Ça c’est un beau mensonge de faire croire à des gamines de 12 ans qu’on peut réussir dans la vie simplement en faisant trois prime time à la TV quand dans la réalité la majorité des artistes vivent misérablement des Assedic