_______Celà s'appelle ""le respect des aînés"" mais bon çà doit être une lacune de plus pas grave
****Tu te comporte pas comme un aîné...mais comme un âne.
_______Celà s'appelle ""le respect des aînés"" mais bon çà doit être une lacune de plus pas grave
****Tu te comporte pas comme un aîné...mais comme un âne.
51 % des lycéens ignorent la signification du mot «Shoah»
C'est le résultat d'un sondage commandé par le ministère de l'Éducation nationale.
Un sondage commandé cette semaine par le ministère de l'Éducation nationale révèle que seuls 8 % des lycéens connaissent à la fois la signification du mot «Shoah», l'emplacement du Vel' d'Hiv ou le nombre de juifs morts pendant la Seconde Guerre mondiale. «La moitié des lycéens ne savent pas ce qu'est la Shoah», avait insisté le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, lors de la polémique suscitée par l'idée de «confier la mémoire» des enfants juifs déportés aux élèves de CM2. Seuls 35 % des sondés situent le Vel' d'Hiv à Paris. La majorité pensent qu'il est à Vichy (39 %) ou à Strasbourg (17 %), voire Marseille ou Bordeaux ! Moins de la moitié connaît la signification du terme «Shoah».
Enfin, 37 % des lycéens, soit la majorité des sondés, pensent que «moins de deux millions» de juifs ont été exterminés, quand 21 % n'avancent aucun chiffre.
gould: que les élèves ignorent la signification du mot "Shoah " ne m'étonne pas du tout... Il n'est pas dans les programmes... on parle en cours de "politique nazie d'extermination systématique des Juifs d'Europe". Qu'ils ne sachent pas non plus précisément où se trouve le Vel d'hiv ou combien de Juifs sont morts à cette période ne m'étonne pas non plus, et ça ne me choque pas du tout... Le rôle du prof d'histoire, c'est d'expliquer les mécanismes d'un phénomène, les implications, les conséquences. Que le Vel d'hiv ait été à Paris, à Marseille ou à Bordeaux, ça ne change strictement rien. Qu'il y ait eu 6 Millions de Juifs morts à cette période, ou 5 ou 7, ça n'est pas ce que je souhaite que mes élèves retiennent en premier... Si ils arrivent à comprendre ce qui a conduit Hitler au pouvoir, les nazis à faire ce qu'ils firent ou les gendarmes français à conduire des Juifs à Drancy, j'aurai fait d'avantage mon boulot que s'ils ne retiennent que le sens du mot Shoah... Si ils arrivent à comprendre que dire "nazis" et pas "allemands", ça sera un vrai progrès...
Comme quoi, les sondages..
erratum "Si ils arrivent à comprendre que dire "nazis" et pas "allemands", ça sera un vrai progrès..." ca veut rien dire...:) je me suis mélangé les pinceaux toutes seules... je voulais dire: Si ils arrivent à comprendre qui'il faut dire "nazis" et pas "allemands", ça sera un vrai progrès... mais ej pense que tu avais compris!
Emiliuska
Tu ne trouves pas étonnant que dans une époque où, parait-il, la Shoah est omniprésente, mise à toute les sauces, etc... les lycéens en ignorent à la fois le sens (c'est ta remarque sur le mot), et surtout le contenu ?
Cela dit, si les symptômes me chagrinent, l'idée de Sarko me semble mauvaise. Mais ne pas voir qu'un nouvel antisémitisme se nourrit du conflit avec les palestiniens et de cette idée de Shoah business, c'est s'aveugler soi-même. Dieudonné en est l'expression la plus connue.
Bref, c'est une double contrainte difficile à démêler : ne pas en parler, c'est laisser la place à ce discours antisémite, en trop parler c'est le nourrir par la preuve...
non, je suis désolée, je ne trouve pas grave qu'un élève ne sache pas traduire le mot "shoah" en français...
Emiliuska,
tu dis qu'il n'est pas grave pour des élèves de savoir s'il y a eu 6 millions de juifs tués ou 5, ou 7...
Donc, de la même manière, il n'est pas grave de ne pas savoir combien y a-t-il eu de morts lors de la première et seconde guerres mondiales !
les chiffres, tellement dérisoires...
ambiance, ne déforme pas ce que je dis. je dis simplement qu'en effet, le chiffre en soi importe peu.. La shoah aurait elle été moins "grave" si il n y avait eu "que" 500 000 victimes par exemple?? C'est ca que je pense quand je dis qu il vaut bien mieux que les élèves apprennent à analyser les mécanismes...
C'est pour ca que je trouve le sondage dont il était question assez malhonnête: parce qu il ne prouve rien. La compréhension de l'histoire ne passe ni par l'apprentissage de dates vidées de leur sens, ni par la mémorisation de nombre de victimes qui ne conduisent qu'à une concurrence des mémoires ( du type "dans mon génocide à moi y a eu plus de morts alors, de facto il est plus grave..."), et le fait que des élèves francophone ne sachent pas ce que veut dire "shoah" en hébreu ne signifie ABSOLUMENT PAS qu'ils ne sachent pas à quoi le mot fait référence...
Emiliuska
Mes remarques concernent les éventuelles raisons de cette mesure, et ne te visent pas personnellement.
Tu en viens à réagir en disant que le chiffre importait peu, ce qui est étonnant. D'abord du point de vue de l'historien qui doit établir précisément ce qui s'est passé, ensuite du point de vue de la mémoire et de l'empreinte d'un génocide sur son temps.
500 000 ou 5 millions, c'est pas pareil. Tout simplement dans l'idée d'industrialiser la mort donnée, l'idée de rayer un peuple dans son ensemble, etc.
C'est justement parce qu'un lycéen pourrait dire que tout est pareil qu'il faut trouver des relais pédagogiques. Non pas pour enfermer les juifs dans leur histoire (ce qui arrivera quand même à mon avis) mais pour comprendre que barbarie ultime et haute civilisation peuvent se combiner, que Sarajevo en est un écho, etc....
Je n'ai pas dit que le chiffre importe peut mais que ce n'est pas ca que les élèves devraient retenir en premier. J'ai simplement parlé du sondage, qui me semble malhonnête parce qu'il tend à prouver que pour savoir si un cours sur la Shoah est fait convenablement ou si les élèves français ont des connaissances satisfaisante il faut: qu ils sachent ce que veut dire le mot shoah, combien il y a eu de victimes et où se trouve le Vel d'hiv. C'est infiniment réducteur. Ce que j'ai dit, c'est que ce sont des éléments, qui, hors contexte, et balancés comme ça, ne veulent absolument rien dire. Contrairement à ca que tu crois, l'enseignement de l'histoire n'est pas un enseignement factuel...
Pour revenir une dernière fois sur les chiffres, bien sûr que ca veut dire qq chose, mais sincèrement, si tu demandes à un élèves combien il y a eu de victimes juives de la shoah (déjà c'est une question à la con parce qu'il n'y a pas eu que des juifs...mais bon, passons) et qu'il te répond 5 millions ou même 1 million, ça ne voudra pas dire pour autant qu'il n'a saisi ni l'ampleur de l'horreur, ni les implications, ni le fonctionnement des camps de mise à mort des nazis...