Yiddisch= Yid, Yuden, qui vien de YEHOUDA, YEHOUDIM
Yehouda vien d'un mot HEBREU, hoda'ah, qui veux dire, remercier; car Leah, la femme de Jacob, quand elle l'as eu, elle a remercier Hachem pour son 4e fils.
Le peuple juif est un peuple qui remercie son D.ieu.
Hebreu= Ivri= ca veux dire "l autre coté"; ivri le nom de notre peuple parce que nous sommes "de l'autre coté" et separé des autres avec notre propre but spirituel, notre raison-d'etre unique. Abraham est connu comme "ha ivri", le ivri, car il s'est séparé moralement pour devenir le premier monotheiste.
Donc tu es juif ET un hébreu, et t as l'interet de l'apprendre, ta langue, car bien que "Les Juifs d'Europe parlaient le Yiddish" comme tu dis, ce nest pas la langue des JUIFS HEBREUX globale et tout simplement, le yiddisch c'est de l'hebreu qui s est melangé avec l'allemand pour faire une langue batarde de l'éxile (et les séf on en a bien marre, surtout la zik oyoyoyoyoy, purée vas aux toilettes deja!! mdr).
On critique ta mama loschen, c est clair, car les mamans juives aujourd'hui sont bien plus eduquées que celas du alte-velte; les femmes juives d'aujourd'hui savent vachement plus que Tzena Ourenah, nous sommes avocates, medecins, profs.. et nous revenons a l'authentique. Tu ferais bien de faire pareil.
Zei gezunt!
==========================
Posté le 01 Août à 17:46
Le mot Yiddish, en Yiddish, est l'adjectif pour JUIF....s'il vous plaît, mes amis schwortzfisele, laissez moi parler le JUIF.
Quand je deviendrai hébreu, je parlerai hébreux, promis!
Ancien utilisateur
Le mot Yiddish, en Yiddish, est l'adjectif pour JUIF....s'il vous plaît, mes amis schwortzfisele, laissez moi parler le JUIF.
Quand je deviendrai hébreu, je parlerai hébreux, promis
*****mdr, du ist meshugeh!!! T'es adorable, Micheleh!
Ancien utilisateur
Michele
Je crois que ce ne sont pas seulement les goyim qui n'ont pas compris !
Eva je te conseille de lire leviolon su le toit aux étidtions albin mihel il y a des expressions yiddish
Ancien utilisateur
Vos makht ir Par Par ?
"Yehouda vien d'un mot HEBREU, hoda'ah, qui veux dire, remercier; car Leah, la femme de Jacob, quand elle l'as eu, elle a remercier Hachem pour son 4e fils.
Le peuple juif est un peuple qui remercie son D.ieu."
----->C'est bien, tu as bien appris ta leçon. Tu as mérité une petit étoile dorée, colle-là sur ton cahier de texte.
Continue à voir le monde par le biais d'une doctrine pré-définie. Et surtout, stp, porte un jugement sur moi et considère que tu as raison.
Les références bibliques te donnent bien le dernier mot...
Si je discutait avec un évangéliste ou un musulman, il me servirait le même plat que toi mais avec une autre sauce.
Voie le monde au travers du prisme de la logique, et laisse moi le percevoir par le biais de mon coeur.
N'ouble pas que chacun perçoit le réalité d'une manière différente. Et que la tienne, même si elle n'est pas issue que d'une réflexion personnelle, mais intensément basée sur une doctrine, ne peux en aucun cas être plus VRAIE que la mienne. Evidement puisque l'on parle de perception.
La perception et l'experience personelle ne se contestent pas.
Elles sont.
Ainsi, si toi et moi vivions un événement identique et horrible ensemble, pour le même évènement, il se pourrait que nous en ayons deux experiences différentes de la même réalité.
Si deux frères ont survécu à Auschwitz, il se peut que l'un soit complètement anéanti et ne puisse se reconstruire, alors que l'autre arrive à vivre plus ou moins normalement.
Ils ont vécu la même réalité mais en ont eu une perception, et une experience différente.
Dans un cas pareil, il ne sert à rien d'intelectualiser, de porter des jugements ou de rationaliser. Il serait ridicule de penser, que l'un des frères est plus fort que l'autre, ou que l'un des frères a vécu des moments moins traumatisants que l'autre.
Ne porte pas de jugements sur la langue de mes ancêtres, et comprends, stp que l'experience et la perception que j'ai de cette langue sont miens, et différents des tiens.
Accepte et c'est tout.
Ce qui pour toi sonne comme une forme batarde d'Allemand, me rappelle à moi, les petits noms que me donnaient mes grand parents. Il n'y a là rien à contester. Rien à juger, rien à intelectualiser.
"Hebreu= Ivri= ca veux dire "l autre coté"; ivri le nom de notre peuple parce que nous sommes "de l'autre coté" et separé des autres avec notre propre but spirituel, notre raison-d'etre unique."
----->C'est bien pour cela que nous avons toujours parlé le Yiddish. Car nous étions séparés des autres, et que notre langue reflétait cette situation.
En Israel, les arabes-israéliens aussi parlent l'hébreu...paradoxal non?
N'oublie pas que le concept de renaissance de l'hébreu moderne initié par Eliezer Ben-Yehuda au XIXe, est né du du rejet de la culture Yiddish et du mode de vie de la diaspora du Shtetl. C'est à la base un concept LAIC et SECULAIRE. Les Frumn de l'époque la considéraient comme un blasphème. Il est évident qu'encore maintenant les partisans farouches de l'hébreu, comme toi, rejettent ma culture. Seulement les arguments ont changé, le fond reste le même, vous n'en avez juste pas conscience. Je croyais que les juifs étaient un peuple de la mémoire et de l'intelect... Fé!
Ma Mame Losch, n'est pas un concept.
Omen
Le Yiddish est né de notre environement et a évolué avec nos migrations, et les cultures que nous avons cotoyé. Le Yiddish, comme la culture ashkenaze, ont toujours été modernes. Ce sont les Juifs, qui en partant d'Israel et ayant emporté l'hébreu avec eux, l'ont mélangé à du Grec ancien et du Latin en s'installant à Athènes ou à Rome. Puis quand ils sont partis vers la France, ils ont pris ce nouveau bagage avec eux, et y ont intégré des éléménts romans. En s'installant en Alsace et en y restant un milénaire, ils y ont intégré des éléments Germaniques (devenant le Judéo-Alsacien), avant de partir vers l'est et s'imbiber de cultures locales. Ceux qui sont ensuite partis à New York appellent maintenant les petits garçons des Boyschiks. Tu appelles cela une langue batarde, j'appelle cela une langue des plus riches. Cette langue est la mémoire de notre périple. Si certains sont arrivés à destination, en terre d'Israel, ils semblent avoir oublié ce que fût leur voyage.
Nous avons toujours évolué avec notre temps, ainsi que notre langue. Nous sommes modernes, et notre culture aussi. au début du siècle, à NYC il y avait déjà un mot Yiddish pour le métro new-yorkais: "subvey"!
Comment dit-on e-mail en hébreux? Utilise-t-on le mot anglais E-mail? Car en Yiddish il y a un mot Yiddish.
Nous avons apporté au monde la linéarité temporelle et la divinité unique par nos récits bibliques, aux temps que tu regrettes et prends comme référence, aux temps des hébreux. Mais nous lui avons aussi apporté, entre autres, la psychanalyse, le socialisme, la Loi de la Relativité (t'aime bien ça les lois hein!), les Marx Brothers, les films des Frères Cohen etc.. et toujours nous avons révolutionné le Monde par notre pensée, et notre pensée était moderne, teintée de Yiddish. Formée par le Yiddish, par sa flexibilité, son adaptabilité, sa modérnité sa richesse et sa poésie.
D'une langue riche naissent des pensées riches. Qu'elle pensées naissent d'une langue bricolée en vitesse il y a un siècle?
"On critique ta mama loschen, c est clair, car les mamans juives aujourd'hui sont bien plus eduquées que celas du alte-velte"
---> Je crois que n'as pas compris le proverbe sur D.- et les Mame...
D.- n'a pas crée les Mome parce qu'il n'arrivait pas à faire tous les dîners du monde avant que les types reviennet du Lernen... C'était trop poétique pour toi? Cela parle d'amour, de tendresse et de vie...tu comprends, je sais, im kholem!
Call me Reb Micheleh!
Quant aux Yiddishe Mame qui sont maintenant avocates, médecins etc..évidement!
Ce n'est pas ma femme qui finira enceinte, avec une perruque à pousser une poussette au milieu de 5 gosses qui braillent. Et toi? Comment seras-tu? Authentique?
Don't take it personal, seyh Gesund!!!
Ancien utilisateur
Par par je t adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee tu es forminableeeeeeeeee
Ancien utilisateur
Reponse a ton post posté le 02 Août à 12:12
Micheleh,
Tu base ton identité sur le yiddish, en disent que ca te rends juif, mais tu reste cynique et bien critique sur tout ce qui est LA base de notre religion et peuple...c est claire que la Thorah est, et a toujours était, le "dernier mot" pour nous depuis des siecles! A ce que je sais, le yiddish etait le language du 'heider et des yechivot, et de lernen Toireh, bien avant que c etait la language du débauche, la conquete cinématique et la "kultur" dont pour toi est ta seule raison d étre, apparament.
""Voie le monde au travers du prisme de la logique, et laisse moi le percevoir par le biais de mon coeur.""???
Tout les jours nous disent pendant le shema, "VE'AHAVTA ete Hachem Elokeha..tu AIMERA Hachem ton D.ieu"... et sinon il y a "veahavta reéha kemoha" ..."tu aimera ton prochain comme toi meme""; tu as "kol yisrael arevin zeh le zeh"" chaque juif est le proche (voir, frere) de un autre juif".... mais bon comme ca éxige un éffort, normal que c est plus saoulent que ta version de ""le biais de mon coeur".
Dans ton ignorance tu pense que n importe qui qui est religieux est automatiquement indoctriné. Tu ne vois pas touts les nuances de toutes les communautés religieuses differentes? Si t'avais le moindre d'idée de quoi il s'agit, tu aurais compris que la recherche de son D.ieu, la recherche de son propre équilibre morale est entierment subjectif, et que la Thorah nest que un guide, et que ca ne donnes pas de reponses absolue. Apres tout, meme l'existance de D.ieu est doutable, car la preuve n'existe point! Et voila d'ou sors le libre arbitre, et la démarche spirituelle. Si la Thorah n'etait pas a comprendre intuitivement avec tt nos capacités disponsibles, elle serais que une longue liste de: FAIS CA. NE FAIS PAS CA. Ca naurait pas commencé avec la création du monde, et touts les concepts kabbalistiques.
La perception? Jen suis daccord avec tes idées sur la perception. Mais certaines perceptions sont plus ignorantes que d'autres. Voila pourqoui nous sommes exigés de apprendre tout les jours (kol yimei hayeha), vivre en societé (c est aussi une mitzva)...de s'ameliorer et se pousser a avancer. Comme le sport est bien pour le corps, il faut se travailler son ame, sa tete, et son coeur. Donc je prefere une perception qui est fruit d'un vrai travaille interne que d'une autre.
Ce n est pas que TES ancestres qui parlais le yiddish: ce sont NOS ancestres, et NOS familles, jusqu'au quotidien! Mais tu attache une drole d'idée a ce que c est, le yiddish, et une fausse nostalgie. Je te fais un tour d Anvers ou Méa Chearim...chez les perruqués avec poussettes dont tu ridiculise autant...
Nous sommes séparé comme peuple, t es daccord avec moi, cool. Je suis d'accord que notre langue "reflet cette situation". Mais la difference entre toi et moi, par la suite, c'est que toi, t'as besoin de cette langue pour te donner une identité, tandis que moi jai des myriades de choses qui me separe, a part la langue, qui me mets a "l autre coté"! C demontre bien la pauvrauté de tes propos. Si un arab parle l'hebreu j'en ai rien a ciré! Ca ne lui rend pas plus juif et moi moins juive!! Je vois ZERO "paradoxe" dont tu essaye de décrire.
Je pense que l'atmosphere en Europe a l'epoque de le renaissance et par sa suite etait suffisament toxique pour produire des delineations entre juif "froum" et juif "frei", ca deja c'est une aberation du concept de l'unité de notre peuple, une vrai bétise ashkénaz, et donc les detailes, j en passe. Les froum ont pris des réactions face aux frei dont je suis pas dutout sympatisante, et je pense que les frei ont fait bcp de bien a re-etablir certains disciplines et attitudes qui avait longuement disparue. Les froum on rejete la laicité, mais en meme temps pleins dautres choses qui sont bien légitime selon la Thorah. Je te signale que Maimonide par example (un séfarad) etait médecin personel aux Sultan, un grand philosophe, ET un tres grand rabbin, et sa genais point, et bien au contraire! Neamoins, je comprends que les froum ne voulais rien a faire avec la laicité des frei. Herzl est mort dune maladie sexuelle d'une prostituée viennoise, nan?
L hebreu de Ben Yehouda? Ce n est pas l hebreu dont je parle.
Nous avons revolutioné le monde? Tu tournes en rond avec cet argument. La pensée juive dont tu parle, qui a fait autant de changements dans le monde tel que on le connais, n est pas fruit du yiddish, mais fruit du Judaisme, et fruit de 3000 ans d'études.
"Ce n'est pas ma femme qui finira enceinte, avec une perruque à pousser une poussette au milieu de 5 gosses qui braillent. Et toi? Comment seras-tu? Authentique?""
T as une idée de la réligion, et les réligieux, entierement etriqué. La femme d'un de mes rabbins, elle est medecin, et ils ont 10 gosses. A te lire, on dirais que c'est denigrante pour une femme d'etre enceinte et pudique, ca la rends directement et automatiquement sans cervelle? Et pourtant je suis sur que tu soutiens la ''liberté culturelle" des musulmannes de pouvoir porter le hijab.
Je rejette "ta" culture? Non, Micheleh. Mais je refuse de la donner une importance absolue face aux vraix valeurs de la Thorah, et face au Judaisme dans sa entierté.
Finalement, Micheleh, tu écris beacoup mais tu dis rien de solide!
Je te conseille de te developper "a shtikel sai'hel" , vas ''lernen'' un peu a propos de ton héritage réel.
Ancien utilisateur
Par-par
E-h b--ie-n (lol),non je ne considère pas Shimon peres comme une référence en culture monidlae, non mais en tant que connaisseur israélien de la littérature francaise oui . Je ne parle pas de considérations politiques ou religieuses, je t'ai pris un exemple que tu devais connâitre , c'est le cas .
Ensuite , je suis contente de te servir à quelque chose de POSITIF .
Même si come tu dis, tt ce que font les haredim pratiquent à leur façon, on ne peut oas nier qu'ils ont une pratique religieuse intense . et je suppose, que les fourrures font partie des traditions et non d'unemitzvot ou autre chose dans le genre . J'ai lu que les haredim refusaient de parler l'hébreu car ils considèrent que seul le Messie pourra rétablir le royaume d'Israël . C'est ça l'explication .
De plus, merci pr tes conseils pour le moins savants , mais rasure toi je sais ce que veut dire la halakha et ce en quoi elle consiste . Même si je n'ai ta science absolue , sorry!
Micheleh
Sans t'exprimer ma sympathie débordante comme Simha lol , j'ai été émue par ton discours qui selon moi invoque les raisons de parler le Yiddish , plus proche de nos ancêtres . Hier,j'ai vu un ocumentaire sue l'histoire du peple jufi qui datait de février ( je crois même qu'il y a eu un topic la dessus ) et qui justement parlait du Yoddish . C'était une lngue très riche avec une culture, une littérature, le reflet de la diaspora . Pas un dialecte mais une langue, une vrai quibien sur n'est pas sainte comme l'hébreu mais qui appartenait aussi au peuple juif et ses humeurs devt l'adversité , la tristesse mais aussi la joie ! Les racines étymologiques de Par-par sont bonnes mais elles ne viennent pas du coeur tandis que celles de Micheleh si en plus comme c'est dit, le Yiddish veut dire juif, alors ?
Il n'y a pas de langue supérieure à une autre mais elles sont ttes les deux à utilise dans un contexte bien différent et le Yiddish étaitplus celui de nos grands parents comme tu le dis . Bravo !!
Ancien utilisateur
Simha62
Merci? Mais comment je merite ce compliment ? mdr :-)
Chabbat chalom!
Ancien utilisateur
Je rejoins Micheleh, Alexxe, Libi et Evaa à 300% !!
Sinon Par-Par ton côté ashkénaze ne surgit pas là c'est bizarre ;-) Tu dis en avoir marre de notre musique en disant "les seph on en a marre"... mais tu n'es pas completement seph et donc cette musique fait inévitablement partie de ta culture aussi :p
D'ailleurs la musique "oyoyoyoyoy" comme tu dis est super belle, à une bar mitzvah je préfère entendre du Bikel et du Klezmer que "Ya Rayah" et "Fais moi du couscous chérie" !!
Les seph ont toujours reproché qqchose aux ashké mais on se demande toujours quoi... je crois que certains seph ont oubliés d'aller aux toilettes aussi dans ce cas (si possible avec la musique "oy oy oy Belz... Mayn Shteitele Belz..." ) ^^
Ancien utilisateur
Justnoam
Certe j ai mon coté ashké, mais la zik ashké ca reste une cata (et parlons pas de la bouffe ashké)!
Tu sais meme aux mariages ashké la minute qu'on mets la zik sef, ca deviens animé!
Je me souviens une fois jai assisté a un mariage entierement hassidische, cartier hassidische, les streimels partout; et a un moment donné, entre les prises de l'orchestre, le DJ a mis la zik sef-israelien, alors j'ai dansée - et pleins des femmes, tres serieuses, tres hassidisches, genre perruques PLUS chapeaux, sont venues me voir pour me demander de leur enseiger la danse du ventre. On s est trop trop amusée! :-)