per-per ta réponse pleine de préjugés et de naiveté mélangé avec beaucoup de bétise est affligeante.
Je vais tenter d'y répondre non pas parceque ça me fait plaisir mais parceque je penses que si tu essayes de dépasser ton blocage (provoqué par un traumatisme, peut être une agression?) envers Israel et ce que représente ce pays, tu n'es peut être pas si hermétique à toute forme d'intelligence.
Peut être suis-je trop optimiste...
M'enfin, tu dis:
"purée tu parle d un miracle , un bout de terre aride arrosée a coup de milliard de USD en plein milieu 'd une terre hostile ainsi qu entourée de personnes qui ne veulent que tu degage et au plus vite ,si possible dans la mer!!! quel miracle hein??"
--> En effet, Israel est un bout de terre arride, arrosé non pas à coup de dollar US (si t'essayes d'arroser tes plantes à coup de papier, je veux pas voir ton jardin mais à coup d'ingéniosité et de travail. Certes, les juifs en Diaspora on versait de grosse somme ce qui a notamment permis de racheter des terres aux arabes de palestine. L'argent est une aide (souvent indispensable) à la réalisation de projets. Pourquoi s'en passer. Et oui tu as raison, les voisins arabes et les arabes d'Israël enverraient bien les juifs à la mer. Cela n'enlève rien, mais vraiment rien du tout au miracle que représente la survie de l'Etat Juif. Si tu lis quelques livres interessants (je te conseilles Mon pays d'Abba Eban) tu comprendras vite pourquoi c'est un miracle. Sous armés, beaucoup beaucoup mons nombreux que leurs ennemies, un groupe d'homme c'est imposé lors de la guerre d'indépendance (à ce moment on ne peut même pas parler d'armée...)
Enfin, tu parles de "ce bout de terre". C'est un manque de tact tellement pathétique que de parler de la terre qu'un peuple se promet de retrouver depuis 2000 ans de cette façon. Est-ce par provocation ou par bétise, je ne sais pas...
"c est horrible et inhumain de penser celà et je me fous de ce que le Rabbin Sefarade a pu dire, Rav Ovvadiyha il dit pas mal de betises d ailleurs celui là
l age ne l aide pas ,il devrais rentrer aux homes là!!
Maccabi comment tu peux meme penser celà
tu me diras le sionisme colonialiste ambiant d Israel a su te le faire admettre a coup de Talmud TOrah dans ta Yeshiva?"
--> Effectivement, ce genre de penser ne me plait pas particulierement non plus. D'ailleurs je ne vois pas les choses sous cet angle. La shoah n'est pas un sacrifice et est encore moins voulu par D.ieu.
Ce qui me déplait encore plus, c'est l'idée que tu te fais per-per du sionisme. Et la façon dont tu détourne un sujet interessant pour y déverser ta haine anti-sioniste. Que tu ne sois pas sioniste ne me dérange pas. Si tu n'étais pas juif non plus. Si tu me dis que tu préfère le Brésil, la France ou n'importe quel autre pays, non plus. Que tu mentes et reprennent les discours volontairement mensongers, des arabes voulant détruire Israel (tu te rappel ceux que tu cite un peu plus hauts et qui veulent nous mettre à la mer), ça c'est aberrant. Le sionisme n'est pas colonialiste. Le sionisme ne veut pas colonies. Le sionisme veut la paix! Les colonies ont été des actes de derniers recours avant l'indépendance d'Israel en 48 (les juifs d'europe ont fui les pogrom et Hitler). Et les colonies d'après la guerre n'existent pas. Ce ne sont pas des colonies car elles furent construites dans les frontières du pays. Les frontières se sont provisoirement agrandies en 67 mais pourquoi? L'agression était bien arabes (mais peut être vas tu reprocher à Israel de s'être défendu et aurais tu préférer voir l'Etat Sioniste ce grand loup colonisateur à la mer?)
Et le talmud torah ne t'enseignes pas l'annexion, la haine, le mépris, mais l'amour, la paix, la fraternité.
Peut être devrais tu reprendre quelques leçons. Il y a surement des extremistes chez les juifs également, et cela je ne le nies pas. Mais ils sont si minoritaires qu'on ne les voient et entend jamais.
"le sionisme est l essence meme de la desobeissance aux vouloir de ce D.. sanguinaire et jaloux?? Puisqu il n hesite pas a massacrer 6 millions de ""ses"" elus pour justifier la creation anticipé d un etat ""juif"" et pourquoi ? à cause qu ils ne sont pas assez croyants pratiquants?? "
--> Qui t'as dit cela? Qui a dit que les victimes de la shoah on payé le prix de leur mauvaises ou inexistantes pratiques? Je n'ai pas lu ça sur ce topic. Si c'était présent, dis moi qui et quand que je lise ce message...
Et maintenant, le clou du spectacle, l'apogée de l'analyse de Per-per:
" un D.. pareil je le met au feu comme le veau d 'or!!!"
--> No comment, çette phrase est à l'image de la dimension spirituelle et intellectuel de Per-per.
Je penses que c'était un peu long pour toi mais je suis sur que si tu y as mis un peu de volonté, tu as pu le faire.