je pense que pas
je pense que pas
puis c'est ce que bcp personne veulent faire croire aux juifs pour demontre que tout est faux, que la shao est le resultat de la non existance de d. ou que la religion juive est fausse ce qui favorise les conversion etc etc
Dit moi Sterngang, nos ancêtre on ils douté durant l'asservissement par les Egyptiens ?
Pour moi, on peut être juif sans croire en dieu.
-> bah oui. Par contre si ça mène au mariage mixte,on finit le boulot de Dolfi.
Paula comme d’hab a côté de la plaque, tu cherches a le rendre encore plus anti froum ou quoi ?? pffffff
La shoah, je l'ai compris mieux que personne...La shoah, pour un ashkénaze, c'est la fin du monde...Après la shoah, il n'y a rien que le néant d'un monde qui n'existe plus (la "yiddishkeit").
-> justement, ne les laisse pas gagner, m… !!! la yiddishkeit existe encore, il suffit d’aller a Brooklyn ou a Bnei Brak pour le voir, les gamins qui parlent yiddish, etc. Par contre, les laïques se sont laissés détruire et ne font rien pour repartir… et c'est vraiment triste parce que LA ils s'assimilent et disparaissent...
sterngang
il y a eu des survivant a la choa. et ces survivant sont soit achkenase soit sepharade, bref ils sont d'abord et avant tout juif. car c'est pour leur caractere juif, d'ou qu'il viennent, religieux ou non, que hitler a viser les juif.
pour toi, la choa est la fin du monde. alors sache que le survivant que tu es, car tu descend de tes parent, est sur le point de renier son identité. et c'est de cette maniere que tu vas terminer "l'oeuvre " de hitler.
pour toi, la comparaison de la perte d'identité et de la choa est un classique que tu range dans le domanie du ridicule.
cela prouve ton ignorance dans le domaine de l'histoire juive. crois tu que la choa a été la seule fois, sur nos 5000 ans d'histoire, où le peuple juif etait sur le point de diparaitre?? réetudie ton histoire et tu verras que ce n'est que la derniere d'une longue serie.
dans cette histoire, tu entendra parler de la fete de 'hanouka. que tu connais un minimum, mais dont la signification t'echape totalement.
pourquoi allume t'on des bougies? pour se rappeler du miracle de la fiole d'huile certes, mais des miracles dans l'histoire juive , il y en a eu bien plus que les catastrophe. alors en quoi 'hannouka a marqué notre histoire?
car le peuple juif etait a 2 doigt de disparaitre ... comment? par la guerre ? non. c'est avant tout parcequ'a cette epoque, les greque obligeait les juif a epouser les moeurs greque, et en une cinquentaire d'anné, il ne resterait plus rien aux juif pour s'identifier a leur culture. les juif devenait de bons petit grec. c'est contre cela que les juif se sont battu, et ils ont gagner.
ils n'ont pas toujours ganger d'ailleur... tu crois pouvoir rester juif, de culture juive en se debarrssantr de la thora et en t'assimilant? alors regarde l'histoire des juif d'espagne... ou sont passer les juif qui ont été obliger de rester en espagne apres l'inquisition?? ils porte des noms juif, mais n'ont plus rien de juif... il ne le savent meme pas.
tu pense que la choa a detruit le peuple juif? tu te trompe. et maintenant tu viens defendre cette idée ici, au milieu de ces "fous" qui sont fier de ce qu'il sont? je crois que tu vas te trouver devant un mur aussi fou que ce juif dont tu te moquerais presque d'avoir defendu son identité religieuse, meme apres que cela lui ai couté 2 bras.
Je le repête avec mesure : cessez de rabacher des références bibliques vieilles de plusieurs millénaires sans rapport avec la réalité du monde d'aujourd'hui.
L'asservissement des hébreux correspond à une époque biblique qui historiquement s'explique par l'omnipotence de l'empire Egyptien à cette époque. D'autres peuplades étaient également réduits à l'état de l'esclavage.
Ceci dit, je le concède, la religion juive fait force dans sa persistance à perdurer.
J'admire les personnes pieuses, j'admire les personnes pratiquantes même s'il y a une part substantielle d'entre elles qui agissent sous la pression de leur famille ou de son contexte social.
Mais ils sont dans une logique qui n'est pas la mienne : ils se construisent au regard d'une transmission (celle de la Torah).
Pour les descendants de la Shoah, il n'y a plus rien à recevoir, plus rien à transmettre si ce n'est pas la mémoire, le souvenir...et l'opiniatreté à se défendre contre toutes les formes d'antisémitisme.
Au fond, c'est peut être cela ma religion...
Avinissim
Je ne me moque de personne surtout pas des victimes de la Shoah, j'ironisais seulement sur le rabbin qui a excipé de cette terrible anecdote pour démontrer la force de la foi juive...
Comme je pourrais ironiser à nouveau sur vos références bibliques dénuées de tout pragmatisme.
Tu touches, néanmoins, un point sensible :
le mur, c'est peut être cela que je recherche...Mais ça, c'est une autre histoire.
Pour moi, on peut être juif sans croire en dieu.
-> bah oui. Par contre si ça mène au mariage mixte,on finit le boulot de Dolfi.
********
Rahel, je suis convaincu, que pour un juif de ne pas croire en D, c'est pas forcement d'ignorer Son existence. En fait, le r.Kushner a bien dit que les juifs athées sont encore PLUS dedicated (merde, c'est tard, je fais franglais), à l'existence de D, depuis qu'ils luttent si forte contre, donc ils ne nient pas Son existence, mais simplement les façons idolistique exprimer par des autrui.
Pour moi, on peut être juif sans croire en dieu.
par définition oui.
Par la pratique... c'est un gaspillage terrible. les personnes rejettant d. font parti des personnes qui n'ont pas de place au monde à venir.... et lorsqu'on sait que le monde à venir et le but de ce monde ci.....
rahel
Ceux qui ne "comprennent pas" qu'on puisse perdre la foi après la Shoa doivent se faire examiner le ciboulot. Mais la meilleure revanche c'est de continuer a être juif, a être heureux et à vivre "comme avant". C'est ça que nos martyrs veulent, pas qu'on continue à se torturer plus d'un demi siècle après, et qu'on abandonne ce pourquoi ils sont morts.
----------------Bravo ma petite Rachel, c'est bien dit!!!