"Et effectivement, a l'epoque approximative de la sortie, il y a en egypte les traces d'un effondrement économique et politique..."
A l'époque où on place comunément l'Exode , il y a eu une crise économique , ( pas un effondrement), et militaire.
Au début on a cru qu'il s'agissait de la conséquence de la fuite des Hébreux de l'Egypte .
Seulement il y a deux trois choses qui sont troublantes:
-Premièrement la bataille avec la Nubie , qui était censée être la plus grande victoire de Ramses le grand, a été en fait un désastre majeur , qui est probablement à l'origine de cette crise passagère.
-Secondement, le fils de Pharaon ( ainé) est censé mourir durant le passage de la mer rouge. Seulement le fils ainé de Ramses , Amon Heropchef est mort 10 ans avant la fameuse crise.
-Troisièmement , la fuite des Hébreux , ( qui selon les chiffres de la Bible étaient au moins 1.5M), n'aurait pas provoqué , une petite crise passagère comme on la voit dans les archives archéologiques , mais un effondrement brutal et définitif de l'Egypte. Or cela on l'aurait remarqué.
-Quatrièmement , une telle fuite n'aurait probablement pas été libre. Il ets plus que probable , que les Hébreux fuyan avec femme et enfants , auraient été massacrés durant la tentative de fuite. Or les Egyptiens sont particulièrement fiers de leurs " faits d'armes" , ils l'auraient probablement représenté quelque part.