La Bible dévoilée sur F5

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui a vu ces trois émissions adaptées du livre d'Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman, archéologues israëliens "The Bible unearthed" ?

Les découvertes de ces archéologues à Méguido remettraient en cause l'historicité de la Bible, l'existence de l'empire de David et de Salomon (en fait des roitelets de Juda à qui auraient été attribués les hauts-faits de rois d'Israel...

Qu'en pensez-vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Depuis cinquante ans, les chercheurs confrontent la Bible aux découvertes les plus récentes et bouleversent ainsi des certitudes scientifiques ou théologiques établies depuis la nuit des temps. Ainsi, Zeev Herzog, professeur d'archéologie à l'université de Tel-Aviv, souligne qu'"aucune démarche scientifique ne prouve la réalité de cette sortie d'Egypte, des grandes années d'errance dans le désert et de la conquête de la Terre promise"."

"Une telle couleuvre était déjà difficile à avaler par les milieux juifs ultra-orthodoxes, mais comment réagiront-ils à la lecture de la magistrale synthèse de deux archéologues israéliens, Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, qui vient de sortir en France, sous le titre La Bible dévoilée ?"

C'est en effet très troublant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

des coneries cé tout

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien dit Azzrael (bis)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'ils prouvent le contraire et on en parlera!

Si c'était prouvé il ne fallait pas y croire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben voui vraement des conerie, c tout ! lol !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi pas.Il est clair que la religion repose sur des mythes eux-memes fondés sur des realites historiques.On ne peut pas aller contre la volonte de decouvrir les faits initiaux.Et d ailleurs c est pas pour ca que ca remettra en cause la foi des religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le problème majeur est posé par l'épisode de l'exode.

En effet dans l'exode il est dit que 600 000 hommes , auraient quitté l'Egypte .
Le problème posé est que 600 000 hommes impliquent environ 1200 000 personnes en tout , et que l'Egypte de cette époque n'était peuplée que d'environ 3 millions d'habitants.
Il est très improbable que l'Egypte se serait écroulée dans ce genre d'évènement. Il est aussi très probable qu'une sortie de tout un peuple d'un pays aux frontières extrêmement gardées ait laissé des traces dans les registres des scribes.

Et pourtant aucune trace de tout cela. Et quand on sait à quel point les scribes étaient scrupuleux.

Il est tout à fait probable que la nation juive ait voulu se glorifier en prétendant avoir terrassé le géant de l'époque.
Quoi de plus beau pour galvaniser les troupes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Asmodeus, oui ils expliquent qu'à l'époque de l'exode et bien après, Canaan était aux mains des Egyptiens, ce serait prouvé par les fouilles archéologiques dans les principales villes de Canaan. En fait l'Exode aurait été écrit et utilisé bien après lorsque Judah était de nouveau menacé par l'Egypte, pour donner du courage aux Juifs et leur prouver qu'ils pouvaient venir à bout de l'Egypte, puisqu'ils l'avaient fait dans le passé.

Un autre point qui m'a frappé c'est qu'ils disent qu'Israel et Judah n'ont jamais été unifiés. Israel au nord été vert et riche, prospère, Juda au sud aride, pauvre. Lorsqu'Israel aurait été détruit par les Assyriens, ses habitant se seraient réfugiés en Judah y apportant leur patrimoine. Les roitelets David et Salomon dont les royaumes se seraient en réalité limités à Judah se seraient vus attribuer les hauts-faits de rois du nord, d'ailleurs fustigés par la Bible (les rois maudits), des rois bâtisseurs.

Un autre point c'est que l'archéologie a mis en évidence la persistance de l'idolâtrie en Israel et en Judah (des idoles ont été retrouvées à toutes les époques.

C'est vrai qu'on va de désillusions en désillusions : tout saute: tout serait mythe....

Forums

partagez et débattez