JOSHAI55
> Moi aussi : j'ai vu l'émission.
Olivia katan évoquait sa propre expérience. Selon son vécu: elle n'était pas la bien venue. Ses parents voulaient un garçon. Elle parlait aussi de la Nida, mais soulignait qu'elle était pratiquée par les juifs "orthodoxes" et pas par tous les juifs.
> Libi: d'après ton témoignage tu l'as vécu aussi. Mais il faut pas généraliser.
> Ces cas ont du existé beaucoup plus dans le passé.
(a)Chez les sépharades qui ont du se laisser "influencés" par la propre vision des musulmans sur les femmes.
Nos Sages disaient que vivre en Galoute, c'est aussi "subir" certaines influences.
Avoir une fille à l'époque, c'était plus de tracas, plus de "boulot", surveillance permanente afin qu'il ne lui arrive rien (se faire violée has véhalila etc). Inquiétude pour sa propre sécurité+le fait que dans divers périodes, le juif se faisait attaqué vainement. Alors imaginez le cas d'une jeune fille innocente....
(b) Chez les ashkénazes: D'une façon probablement moins visible. Les sépharades ont des rites plus extériorisés: Exemples: juifs tunisiens la Séouda de Yitro pour les garçons; juifs marocains la fête de 5 ans pour les garçons(achat d'une lettre pour le Sépher).
Donc chez les ashkénazes moins visible. Et pour des raisons de survie tout simplement. (Avec les nombreux pogromes etc).
La conception selon laquelle un garçon est fort+le désir de maintenir et transmettre le métier du père, était commune à tous les humains de l'époque. La femme n'avait pas encore acquis tous ses droits en Europe. Les sépharades qui avaient de commerce voulaient eux aussi avoir un garçon pour ces raisons.
> Il se peut que certaines sépharades, pourtant vivant en France, continuent encore aujourd'hui, à faire perdurer cette "préférence". Il est dur d'anéantir une façon de penser qui durait tant d'années.
> Personnellement, j'avoue que moi aussi je voulais avoir un garçon en premier. Mais c'était surtout pour des raisons festives: Brite, Bar mitzva etc. Evénements tellement émouvants qui te marquent à vie.
Mais si j'avais eu une fille, j'aurais été toute aussi contente bien sûr!
> Quant à Kenza:
elle a eu le mérite de témoigner haut et fort sur la haine des juifs enseignée dans les manuels scolaires.
Chose que nous savons déjà depuis fort longtemps, mais entendue par une musulmane, cela a une valeur de confirmation.
Quoi que la pauvre! Sitôt qu'un juif va dire du bien d'elle, les musulmans l'accuseront de "collabo" et d'une "lisse", comme elle l'avait dit elle-même, lorsqu'elle racontait les réactions agressives des auditeurs, pourtant fidèles à sa propre émission.