la condition de la femme dans le judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"tout el monde en parle"

Olivia katan et kenza (du loft) on coecrit un livre ou elles denoncent la condition de la femme dans leur communauté, en effet apres avoir parlé rapidement des lois de la nida olivia katan(journaliste a tribune juive) s'est attaque au divorce pretextant que la femme juive ne pouvait prendre la decision de divorcer (curieuse facon de presenter la chose), elle ajoute k'elle ne comprenait pas le judaisme "vieillot" qui est pratiqué en france alors k'en israel cela ne se passe pas du tout comme cela selon elle, alors que tout el monde sait ke le mariage civil n'existe pas en erets je ne vois pas comment il en peut etre autrement...elle ajouta que dans la communauté juive seul les garcon avait droit au you you a la naissance, l'arrivée d'une fille etait en general decevant... elle a fini par un habituel, il faut ke les choses bougent et morderniser le judaisme ....ce qui m'a le plus sideré c'est de mettre dans le meme boukkin et comparer la condition de la femme juive a celle de la femme musulmanne, peut etre faudrait il lui rappeler par quila judeité se transmet, a qui l'on chante "femme virtueuse" et les propos esoterique sur l'ame de la femme....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

concernat les propos de kenza, elle es mal placé pour savoir, eelle doi suremen parler de la femme ds l'islam, ca c kliar kelle est traité comme une me....
mai ds le judaisme la femme es qqch de pure et de precieu c a elles qu'incombe le merite de la survie du peuple juif, c elles qui ont sauvé notre peuple en egypte, ds le desert, a l'epoque de hannoukah (yeoudith) , avec assuerus(esther).

mainant les hommes ont tt mal interpreter en disan que la femme est bonne a faire la cuisine et le menage parce quil est dit que la femme doit s'occuper du foyer mai qui a parler de menage et de la cuisine.
chui daccord detre dispo pour mon mari si il etudie la torah mai si c pour qu'il reste assi tte la journée et quil zappe tt le tmps ,avec ses pistaches à la mains ben qu il ne croi pa qui va se tourner les pouces lgtmps!! non mai et pui koi encore!! au boulot les hommes!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que les naissances des ptites filles, sont en fait, pas des tres heureuse evenements...j'ai 3..je dois savoir. Pour le dernier arrivée, il avait rien tres special..et ma propre mere croyait que cetait un honte.

Mais pour les sujets qui concerne le domestique violence, dans l'islam, cest interdit dans le Quran, de frapper une femme, (surtout le visage). les pratiques qu'on voir aujourd'hui sont une partie de les traditions de pays arabes, qui existait long avant Mr.Muhammed

Chez les juifs, Par exemple, il y a l'histoire d'un etudiant dans un yeshivah, qui ne retournait pas a sa maison sauf pour YomKippur...le seul jour ou les rapports sexual sont interdit...
On peut pas dire qu'il est ecrite qq place que l'abuse d'une femme est bien, et que ts les mecs juifs sont mechant betes, (comme mon exmari, par exemple...lol)...mais, cest juste un sujet ignoré pour trop longtemps. Comme beaucoup des sujets qui concerne les femmes.................

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"au boulot les hommes!!!!!"

Ha je vois que tu considères que la femme a le droit d'avoir plusieurs maris. Je te rassure dans le judaisme c'est interdit....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Machiste le judaisme? ah bon?

Comparez http://www.jewfaq.org/women.htm avec les autres religions.

Ca
"Marital sex is regarded as the woman's right, and not the man's. Men do not have the right to beat or mistreat their wives, a right that was recognized by law in many Western countries until a few hundred years ago. In cases of rape, a woman is generally presumed not to have consented to the intercourse, even if she enjoyed it, even if she consented after the sexual act began and declined a rescue! This is in sharp contrast to American society, where even today rape victims often have to overcome public suspicion that they "asked for it" or "wanted it." Traditional Judaism recognizes that forced sexual relations within the context of marriage are rape and are not permitted; in many states in America, rape within marriage is still not a criminal act."
avec comment c'est de nos jours ici.

Quant à la naissance d'une fille comme chose décevante, euh les histoires qu'on raconte dans ma famille n'y ressemblent pas... sans compter que pour peru urvu il faut un fils et une fille... et qu'on dit que le bonheur d'Avraham avinu n'était pas complet tant qu'il n'a pas eu une fille...

Et il est bien sur interdit de lever la main sur sa femme, c'est un motif de divorce, comme la maltraitance psychologique... ou le refus de relations (alors que la femme peut refuser si elle n'a pas envie, l'homme seulement quand il est malade ou fatigué).

Sites intéressants:
http://www.beingjewish.com/kresel/
http://www.askmoses.com/qa_list.html?h=223

Sans compter que Kenza... c'est une débile...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alex

chui daccord detre dispo pour mon mari si il etudie la torah mai si c pour qu'il reste assi tte la journée et quil zappe tt le tmps ,avec ses pistaches à la mains ben qu il ne croi pa qui va se tourner les pouces lgtmps!! non mai et pui koi encore!! au boulot les hommes!!!!!

pdr...............pove mec..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D.ieu dit: l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme et ne formeront qu'une seul chair!!!

Un seul être le couple!!! c qui veut dire que l'homme ce doit de connaitre sa femme comme lui même, et sa femme de connaitre son mari comme elle même, elle doit aimmer son mari comme elle s'aime elle, et de même le mari se doit d'aimer sa femme comme il s'aime lui, ce qu'il ne veut pas pour lui, il se doit de ne pas le vouloir pour sa femme et ainsi que la femme ce qu'elle ne veut pas pour elle ne doit pas être bon pour son mari!!!

Aucune religion n'est encore vraiment arrivé à ce commandement, donc le pourquoi d'une femme contestataire, et d'un homme non comblé, d'ou les divorces...........d'aillieur meme sans divorce cette contestation existe........

Voilà le vrai bonneur....

Mari aimez vos femmes commes vous même!!!de même femme aimez vos maris comme vous même!!

A quand cette révolution???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5766, l'islam n'est pas particulierement visée, comme tu le dis si bien c'est le peuple luimeme et non sa religion...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A chaque shabbat nous lisons "eshes chayil" suffit de voir ce texte excellent de Shlomo haMelech sur la position excellente que le judaisme attribue a la femme!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est tradition contre religion, joshuai, comme j'ai dit.

Et ruth...je crois que les chretiens sont encore pire...qu'il a dit que la femme est le support de satan...Cetait pas st. qqun?

Forums

partagez et débattez