la condition de la femme dans le judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

renton

J'esperer que nos maitres sont plus intelligents que ça et qu'ils ne pensaient pas que l'étude pour les femmes menaient au suicide.

Pour certaines j'en suis convaincu..............

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen: "Israel_hit: madame, exact je parle de la femme juive(..) ,sa place dans la religion .. et non la femme de maintenant liberale et moderne , je parle pas de la femme en generale en Israel ,je sais tout cà,sa modernitée etc etc etc (..)
je parle de l Islam et non des traditions de peuplades d afrique du nord....

1. moi non plus je n'ai pas parlé que "de traditions de peuplades d'Afrique du Nord" (Même si les pays d'Afrique du Nord sont majoritairement musulmans, mais bon)
j'ai donné des exemples des femmes iraniennes vivant dans un pays qui se dit de lui même respectueux des lois islamiques et j'ai cité aussi le cas des palestiniennes.
2 J'ai compris que tu voulais parler de la place de la femme dans la religion et pas de la femme dans la société en général. Mais ce qui compte c'est l'évolution que le judaïsme et le christianisme avaient traversé jusqu'à maintenant, contrairement à l'Islam.
La réalité est un facteur hyper important. Et nous sommes bien d'accord que la situation de la femme juive et/ou israélienne est bien meilleure que celle de la femme musulmane.

"en islam la femme peut divorcer sur simple demande, elle peut heriter a 1/3 par rapport a l homme, elle peut refuser l homme qu on lui propose, peut demander l annulation du mariage si l homme ne peut assumer des relations sexuelles satisfaisante ou si l homme est sterile..."
> C'est vachement génial, tellement génial, dommage qu'ils le pratiquent pas. Ma question est: pourquoi instaurer une religion si personne ne la pratique?

"Mais au point de vue religieux, madame ,la femme musulmane et juive ont presque le meme destin"
> Heureusement que t'avais utilisé le terme "presque". J'aurais été capable d'aller chercher un flingue looool

"je dirais meme que la femme musulmane a un rien en plus de droit"
> Tiens ça se gâte….
Mais bien sûr.
Examinons le cas du pays ex taliban:
un véritable pays musulman pratiquant, où la vrai loi musulmane était pratiqué à la lettre (la Charia). Et ben, au nom de la bonté des lois sur la femme: On lapidait les femmes en bonne et due forme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois le raison etait que cetait R.Meïr etait jaloux de sa femme, et la tenté avec un autre homme.
Mais, quand meme, il faut pas dire que les etudes pour les femmes etait interdit...ils etaient simplement, pas recomandé.

Joshai...le condition de le femme dans le judaïsm depend de le diversité de les traditions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

Calme-toi un peu et cite moi les sources, notamment les versets que tu consideres macchiste et le truc pour les vetements noirs. Ceci etant dit, je ne connais aucun posek qui partage cette avis. Et a Anvers dans le gh.... euh quartier juif on voit plein de femmes qui portent de belles robes de couleur.

Et si les Basei Din en France negligent leur obligation d'aider les femmes, ainsi que la justice israelienne, D. les punira. Voila! Le fonctionnement de la halacha depend des gens.

Sur le sujet du temoignage des femmes je me prononcerai ce soir ou demain, je suis un peu pressé la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quant a la discussion judaisme contre Islam, avez-vous remarqué une chose? Le Rambam et le Beis Yossef (auteur du Shulchan Aruch) vivaient les deux sous dominace ISLAMIQUE. Ca a influencé leur psakei halacha.

Quand vous voyez les femmes dans le judaisme SANS dominance islamique:

Sarah imenu etait prophete
Deborah etait juge
Yehudis etait guerriere
Bruria etait sage
Michal et les filles de Rashi mettaient Tefilin
Au moyen age, dans les communautés ashkenazes en Allemagne et au nord de la France, femmes femmes avaient leurs propres synas, propre Hazan etc.

De nos jours, le Rabbi de Loubavitch et le Rav Yosef Dov Soloveitchik se sont fortement prononcés en faveur de l'etude de la gemora pour femmes

de plus en plus de minyanim mettent la mechitza au milieu pour garantir une place egale aux deux sexes dans la tefila etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAEL_HIT

madame je suis le premier a dire que l Islam a besoin d une ""reforme"" mais une religion doit elle par essence evoluer""" ou non

originel ou reforme?
c est aux musulman de se prononcer..
Maintenant pour la lapidation avvez vous oublier que le Judaisme aussi preconisait la lapidation des adulterines? meme si pas pratiquée depuis des lustres c est là...
Maintenant vous voyer la femme musulmane d une facon ""mediatique""
lorsque je suis sur Smyrne ou Istambul j ai du mal a reconnaitre ces soi disante ""vicitimes"" tellement les jupes sont courtes et les decollettees plongeant

vous citez l Iran c est un pays SHIITE madame non representative de l Islam traditionnelle.... l'amalgame est facile je sais
L afganistan qui est ""taliban"" est une derives extremistes de l Islam, comme il existe des derives extremes du Judaisme

je maintient que l on ne st pas plus ""liberale ""que l islam par essence!
c est tout

Shaul

les Ashkenazes ont toujours ete ""plus"" ouvert aux reformes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
Pour les vetements en noirs, je lance la recherche sur Cheela.
Pour te dire, que tout ce qui est dans le choulkhan aroukh n'est pas forcément suivi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen: "Maintenant pour la lapidation avvez vous oublier que le Judaisme aussi preconisait la lapidation des adulterines?

> Je m'attendais à cela,
A vrai dire : je l'ai fais même presque exprès de la citer
Kohen: Je veux bien que tu fasses ton "boulot" de Cohen (lol) en citant des références de la religion juive, mais alors dans ce cas là, ne fait pas l'économie de plusieurs références qui se sont succédés: le Talmud, les michnayot, la guémara etc.
Il y a un super poste de Choussar au sujet de l'évolution par rapport aux de dinim
(il y a 4-5 mois environ). Je te conseille d'y jeter un coup d'œil.
Je rajouterai:
1. Parlons de dinim X dans le judaïsme:
Tu ne peut pas ignorer toute une partie de traités et de références.
Tu ne peux pas prendre que la "Thora bikhtav" תורה בכתב
sans la "Thora chébé'al pé"תורה שבעל פה
Dans le domaine juridique; cela équivaut à tenir compte d'un traité sans les alinéas.
Il y a un rapport de complémentarité. Dans le judaïsme plein de choses sont basées sur la complémentarité.

2. Quant aux dinims , leur évolution et/ou mutations:
Je fais confiance aux Dayanim qui avaient choisi d'en faire leur métier. Ce n'est pas à moi de dicter cela,
Qui suis-je et qui sommes nous face aux rabbanim, dayanim et surtout Tsadikim (dont les mérites nous protègent et nous protégeront toujours amen)?
Eux qui se penchent sur un tel din et qui font du piploul en se coupant le cheveu par 4 pour ne pas dire 10….

3. La preuve que même toi, tu le dis : "meme si pas pratiquée depuis des lustres". C'est ça qui est important!
Oui c'est là comme tu l'écris, mais pas pratiqué.

"Maintenant vous voyer la femme musulmane d une facon ""mediatique""
> Ben non, on peut les voir à Paris comme en Israël. On habite pas sur le Pole Nord, tu sais.
Puis ce n'est pas parce que t'avais vu des filles "libérées" en Turquie que c'est le cas de toutes les musulmanes dans d'autres pays. L'exception ne confirme pas la règle Loool
Cela ne veut pas dire non plus pour autant que la femme turque avait acquis tous ses droits.

"vous citez l Iran c est un pays SHIITE madame non representative de l Islam traditionnelle. l'amalgame est facile"
> Excuse moi du peu: mais les chiites sont des musulmans. C'est pas une variante bouddhiste. Tu ne peux pas dire qu'elle est non représentative. Traditionnelle ou pas: elle constitue l'une des deux grandes branches de l'Islam. Les chiites sont tout de même en Iran; en Irak, en Syrie et au Nord de l'Arabie.
Ca nous fait quand même pas mal de pays.
La fille iranienne en question était bel et bien jugée par un tribunal de la république islamique d'Iran.
Donc je n'ai point fait d'amalgame.

>Bon alors si j'ai bien compris:
Comme selon toi: ""taliban"" est une derives extremistes de l Islam", "l Iran c est un pays SHIITE non representative de l Islam traditionnelle"+ "les traditions de peuplades d afrique du nord"
Ca nous fait quand même pas mal de musulmans qu'on ne peut pas citer comme exemple, selon toi.
On va faire simple:
Quels sont les pays que tu "m'autorises à citer" pour parler des cas de la pauvre femme musulmane?

Vu la liste limitative: Je comprends maintenant pourquoi tu nous cites les fifilles de Turquie looool.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen,

"les Ashkenazes ont toujours ete ""plus"" ouvert aux reformes"

Je ne sais pas si ceci est du sarcasme mais sache que je suis en faveur de toute interpretation contemporaine AU SEIN de la halacha. Et je ne suis pas du tout d'accord avec ce que certains ashkenazes ont fait, notamment ici et aux Etats-Unis.

On ne doit jamais changer le principe halachique. Si on change des pratiques, ceci doit etre en accord avec la halacha.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

ce n est pas du sarcasme
les Ashkés ont toujours eu une vision ""plus"" large du Judaisme
plus tolerant en general
mais il y a eu quelques derives comme tu sais et que tu le cite ti meme aux States ou meme ici

Israel_Hit

Madame c est pas faute d essayer
je dis simplement qu a la base le Judaisme n est pas plus ""liberale"" que l Islam
maintenant ce qui est de la pratique
les Musulmans pratique a peu de choses pres pareil qu aux 7 ieme siecles on est d accord
car ils ne ""touchent"" pas a leur doctrine, contrairement a nous ou aux Christianisme, vous concederez que le Judaisme de maintenant n a presque plus rien a avoir avec celui d il a part exemple 3000 ans?
et dans 3000 ans si le Maschia n arrive toujours pas...... il n auras plus rien aavoir dans la pratique bien sur avec celui de maintenant.....avec l evolution ,les rajouts etc etc
voilà
je sais que vous ne changerez pas dans vos idees
mais je tiens a dire aussi que la femme musulmane n est pas si mal que cà en Islam
mais ce sont les hommes qui pervertissent ces lois afin de les mettre a leurs avantages...je maintiens qu un Islam moderne tel qu il est vecu en Bosnie par exemple ,en Turquie(ouest et centre du pays)en Macedoine ou en Albanie ,e, THRACE Orientale et Grece par exemple nous montrent qu Islam et modernitee se mixent tres bien
bon j arrette
shalom a tous

Forums

partagez et débattez