Mon avis, je crois qu'on le connait, alors je vais essayer d'aller un peu plus loin et d'argumenter.
A ma connaissance, les libéraux reprochent aux orthodoxes :
-d'ajouter des obligations outrepassant de façon injustifiée le texte de la Torah (comme interdire la cuisson de la volaille avec le lait, qui ne provient certainement pas de sa mere), en vertu de lois talmudique dont la source n'est pas fiable,
-de maintenir des traditions desuètes (comme la perruque).
-ou de legiférer sur des questions que l'on ne se posait pas à l'epoque de la Torah (comme l'electricité à chabbat).
C'est bien ça ?
Soit. Je ne suis pas d'accord, mais objectivement, ça se tient.
Pourtant, il existe beaucoup de commandements, donnés tels quels dans la Torah sans la moindre incertitude possible, que les libéraux ne respectent pas ! (à ma connaissance, de nouveau, si je me trompe reprenez-moi).
Je pense notamment :
-Aux tsitsit. Je ne connais aucun libéral qui les porte (mettre une echarpe à fils 1 fois par semaine, ca me semble pas vraiment aller dans le sens de ce que dit la Torah)
-A la benediction après le repas
-Aux tefilines
Il y en a d'autres, mais c'est ce qui me passe par la tete à l'instant et c'est ce qui est le plus flagrant.
Y a-t-il une explication ? personne n'a jamais su m'en donner...
Donc j'en deduis que leur demarche n'est pas cohérente, et qu'elle est surtout basée sur la facilité.
Kol touv