Eliehan:
"un juif qui ne va pas a la synagogue chabbat parcequ'elle se trouve trop loin ...ne fait pas de fautes..."
En fait, j'ai déjà entendu le contraire de la bouche d'un orthodoxe, et je l'ai aussi lu sur cheela.com.
Il était soutenu que il n'y a pas à choisir entre ne pas aller à la synagogue parce que trop loin ou y aller en voiture, car cette question ne devrait même pas venir à l'esprit: en effet un Juif se doit de choisir l'emplacement de son domicile en fonction de sa distance avec une synagogue.
Il est en effet impensable que la raison de base entraînant ce choix soit autre...
C'est tout pour la petite anecdote.
Choussar:
Ça ne me déçoit pas du tout que tu ne sois pas 'hassid! :)
Sache que moi aussi, je les admire sur certains points mais que je ne peux me résoudre à accepter les excès et l'intégrisme de certains d'entre eux.
Les kahanistes n'ont pas le monopole de l'extrêmiste haineux, et je ne les confonds pas du tout avec les loubavitch qui, de ce que j'en sais ne prônent pas ce genre de pensées et c'est tant mieux.
Ce serait d'ailleurs complètement contraire aux idées initiales du 'hassidisme, qui me semblent -pour beaucoup- s'être volatilisées.
Ceci étant dit, je t'avoue que je partage une partie de tes craintes et de ta méfiance vis à vis du judaïsme libéral.
Car si certaines obédiences restent "correctes" d'autres laissent libre cours à diverses fantaisies et convenances plus ou moins dans l'air du temps.
On est en droit de se demander "Jusqu'où....?", et surtout qui est en mesure de les raisonner avant qu'ils deviennent véritablement une secte et qu'ils en viennent carrément au prosélytisme...
C'est déjà le cas des Juifs de Jésus (ou un truc du style), mais je crois qu'eux respectent plus ou moins parfaitement les commandements.
En tout cas, tes deux précédents messages sont bien plus plaisants à lire que ceux d'avant! Merci!
Tu as pas mal expliqué les raisons de ta méfiance (qui m'a parfois semblé être de l'animosité)