Gould Le fait que la patrie d'Israël est été fondée en grosse partie par des laïcs socialistes et communistes ne leurs donnent pas une complète légitimité sur ce pays qui est avant tout historique et religieuse.
En revanche les religieux ont le monopol de ce qui est spirituel dans ce pays grace à leur attachement à la Torah d'Israël ce qui leur donne un certain pouvoir au sein de cet état sois-disant démocratique.
S'il y a eu status-quo c'est qu'on s'est bien rendus compte, non pas que les religieux était une force politique, mais que l'état d'Israël ne pouvait être un état comme les autres, qu'il était l'achevement ou le début d'un processus messianique, qu'il a un caractere divin, d'où la nécéssité de respecter certaines regles comme le shabbat, les grandes fêtes, la cacherout, le chemita etc.
Les sionistes laïcs s'en sont bien rendus compte, car outre leur volonté de fonder un pays libre (pour les juifs en passant), ils savaient au dons d'eux-même qu'ils participaient à une grande aventure sur le plan religieux et de l'histoire du peuple juif.
Car si on suis la logique d'un état laïc et démocratique, l'état d'Israël est fondé sur des bases plus que suspicieuses, en creusant un peu l'état devrais revenir aux palestiniens où tout du moins faire de ce pays un état 100% laïc accessible pour tous le monde, ce que rêvent les socialistes laïcs qui sans s'en rendre comptent font le jeu de nos ennemis.
On vois qu'en laissant l'apanage aux sois-disant fondateur qui ne peuvent que se targuer de controler l'économie qu'en laissant le pouvoir dans la main des laïcs corrompus on a avec les guerres que l'on a subis et gagné laissant nos conquêtes, judée-samarie, gaza et sinaï dans la main des arabes.
Mais ceci semble fondé dans l'esprit de politiques et militants bien penssants.
En ce qui concerne les sionistes religieux dont je fais partie, nous pensons que si l'état a été crée à la base pour les juifs et qu'il s'apelle Israël, c'est qu'il se fonde sur l'ancien royaume historique des hébreux, sur la Torah et sur l'attachement des juifs à cette terre au cours de la diaspora.
Cette terre n'est ni laïc, ni démocratique, elle est l'apanage du Saint-Béni Sois t'il et il l'a confié au peuple qu'il a choisis, tel est le premier commentaire de rashi de toute la Torah.