Quand comprendront les religieux que l'état d'israël est un état démocratique et laïc?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien que la loi interdise la vente publique du levain (Hametz) durant Pessah en Israël, une juge de Jérusalem a autorisé ce jeudi les épiceries, pizzérias, et restaurants, non considérés comme des ''établissements publics'' à en fournir à leurs clients. Une décision qui risque de susciter un tollé dans les milieux religieux... (Guysen.International.News)
Cette juge a annulé l'acte d'accusation qui avait été présenté contre 4 restaurants de la capitale l'année dernière.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus,

sur l'intitulé de ton sujet, il faut préciser certaines choses:

L'Etat d'Israël n'est ni laïc ni religieux: rien n'a été tranché dans un sens ou dans l'autre.

Les autorités tentent de faire cohabiter tant bien que mal les velléités laïques et religieuses de ses citoyens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai entendu qu'un ptit partie de cette histoire sur la radio ce matin..ptit question, est-ce que ce sont des commercants des epiceries ou restos, ou quoi exactement?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel n est pas un état laic, mais un état Juif.

Ca arrives que des fois, certains Juifs veuillent vivre selon le Judaisme.

(Tres etonnent....)

Apparament la démocracie ne s'applique pas aux citoyens religieux?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance

Par bonheur ,la grande majorité de la population israélienne ,l'a échappé belle.
Si les lois Thora niques étaient en vigueur en Israël,on se retrouverait vite fait bien fait ,plongés au moyen âge ,tout comme les pays arabes ou la Charia est appliquée à la lettre. Couvre chef obligatoire, véhicule immobilisé le shabbat, absence de discothèques,de cinémas,de théâtres,exceptés ceux qui diffusent des filmes ou des pièces de théâtre à caractères invitant à l'observation de la religion. Les religieux, minoritaires dans le pays,imposent déjà suffisamment d'obligations à la grande majorité du peuple israélien laïc .Il est plus que temps que cela change .Si l'on nomme cela démocratie et liberté, il vaut mieux réfléchir à deux fois, avant de faire sa Aliah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767
Il sagit manifestement de tous les établissements que tu viens de citer, que les religieux refusent de voir vendre du hametz lors de la fête de Pessah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si l'on avait revendique a la creation de l'etat d'israel de vouloir creer un etat laic et democratique celui ci n'aurait jamais vu le jour l'etat d'israela a ete creer car des juifs croyant et religieux ont voulu un etat juif sur une terre historiquement predeterminee
voyons remet toi a ta place lorsque tu comprendras que si on avait voulu un etat laic et democratique on serait reste en france

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula66
Ce ne sont pas des religieux qui ont créer l'état d'Israel, bien au contraire

D'ailleurs les religieux pendant longtemps (sauf exception, rav cook) ont été opposés à l'état d'israel, d'aillerus beaucoup le sont encore

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Renton

Ce sont essentiellement des laïcs, souvent socialistes et communistes, qui ont constitué le gros du Yichouv dès la fin du XIXème siècle.

Du côté des partis de droite, c'était plus l'aspect nationaliste que religieux qui primait (Jabotinsky).

Le lvre d'Amos Oz, "Une histoire d'amour et de ténèbres" restitue bien cette époque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula66
Que tu fasses partie de la communauté religieuse orthodoxe c'est ton choix et tant mieux pour toi si tu as trouvé ton bonheur et ton chemin. D'autres ,non religieux et qui demeurent en Israël ont trouvé aussi le bonheur en suivant d'autres chemins et ne sont guère enclins à suivre les directives émises par la communauté religieuse. Chacun est libre de faire ce qui lui convient et ,un camp comme l'autre, n'a pas de leçons à donner ou de vues à imposer.
Les religieux ont la mainmise sur de nombreux domaines et il est temps que cela change pour la démocratie et la liberté sur la terre d'Israël.
Ce n'est sûrement pas, grâce aux religieux ,que l'état d'Israël a été créé . Leur contribution à la création du pays n'a été que d'ordre moralisateur et rassembleur. La défense du pays ,sa construction ,sa modernisation et sa prospérité, ne sont l'oeuvre que de nombreux migrants socialistes et communistes venus des pays de l'est et qui eux ,ont su relever leurs manches pour bâtir ce merveilleux pays que nous connaissons aujourd'hui et dont nous en sommes fiers.
10% de religieux impose à 90% de laïcs la conduite à suivre , c’est impensable et inadmissible de nos jours .
C‘est la raison pour laquelle, des frictions viennent quotidiennement alimentées ces foyers d‘incompréhension et finissent par desservir leurs auteurs bien pensants, mais dérangeants.

Forums

partagez et débattez