Comme à ton habitude, tu ne m'as pas bien lu. Je ne cherche pas à mélanger dieu à toutes les sauces. Je prétends juste qu’u Israélien détaché de la torah, va avoir beaucoup de mal à justifier sa présence sur la terre d’un autre peuple.
J’ai vécu en Israël pendant longtemps et j’ai connu beaucoup de jeunes désenchantés qui ne comprenaient pas au nom de quoi leur était imposée cette souffrance et cette singularité. Beaucoup d’ailleurs ont quitté le pays. L’attachement à cette terre est difficilement concevable sans sa composante religieuse.
Pour revenir à ton argument sur la justification d’Israël par les persécution commises envers les juifs, cela n’est plus d’actualité. Va au Canada ou aux U.S. et tu verras que tu y seras bien mieux. De plus l’assimilation est une réponse très convaincante à ce problème.
Et non, quitte à te décevoir, je ne suis pas spécialement religieux. Mais encore une fois cette hypocrisie consistant à réclamer une terre en référence à une histoire et à une religion tout en s’affranchissant des règles d’appartenance à ce peuple, doit être soulignée. Elle est je pense la source d’un grand malaise.
En ce qui concerne les religieux en Israël, je suis absolument contre le pouvoir qu’ils exercent sur la vie de tous les jours. La religion, doit venir du cœur. Forcer les gens ne peut conduire qu’à plus d’amertume et de rejet. D’autant plus que ces soi-disant leaders ne sont exempts ni de vices ni d’imperfections. Un religieux a bien sûr le droit de faire de la politique, mais un parti religieux me semble être une aberration.
Je ne nourri par contre et bien au contraire aucune animosité envers les populations religieuses, tant qu’elles remplissent leur devoir envers la société et l’état d’une façon où d’une autre.
Je suis en résumé, pour séparation pouvoir/religion en Israël, tout en lui reconnaissant son caractère éminemment juif. Ce caractère doit être mis en avant, dans l’éducation, dans les médias, à l’armée et dans tous les aspects de la vie quotidienne de façon prioritaire et affirmée. Sinon, apprête toi à bientôt vivre en palestine. (il m’a semblé comprendre que tu étais Israëlien).