Jioaparis, je n'ai pas admis que les femmes pouvaient etre rabbin, je n'ai dit qu'il n'y avait a priori aucune base halakhique interdisant cela formellement.
Après tout, puisqu'on parle de pourim, esther qui était une prophetesse peut etre considérée comme une femme rabbin.
D'ailleurs si vous regardez dans le talmud, meguila 7b je crois, on voit qu'esther avait le pouvoir de donner des ordres en matière de halakha a la grande assemblée !
Le problème c'est qu'il ne faut pas comparer la situation des femmes a 2 époques différentes.
Il y a 2500 ans, une femme pouvait etre prophetesse et cela ne choquait pas.
Il y a 1000 ans une femme pouvait mettre des tephilines et cela ne choquait pas.
Aujourd'hui, une femme rabbin, ca choque. Certains aiment choquer, mais avec toutes les tensions qu'il y a deja dans le peuple juif en ce moment, je ne crois pas que ce soit la peine d'en rajouter.
Il n'est pas exclu qu'il y en ait a l'avenir. Mais aujourd'hui, l'immense majorité des rabbins (et je les rejoins) pensent que ce n'est pas le moment, justement a cause des revendications libérales.
Et d'ailleurs, j'irai plus loin en disant que c'est le meme problème pour les conversions. Certains candidats ne comprennent pas qu'il soit aussi difficile de se convertir (dans les regles de l'art) alors qu'il y a 3000 ans il suffit a ruth de prononcer une phrase...
Les temps on changé, la halakha a évolué.
Elle a évolué, et elle continue a évoluer plutot dans un sens restrictif (dans le doute on prefere interdire), ca peut paraitre "dur" mais la survie du judaisme est a ce prix, l'histoire a montré que les solutions trop "souples" n'ont pas d'avenir.