A Nath3bis, Johan , et a ts ceux qui pensent que la presence juive en allemagne est une revanche sur le nazisme,
Faut pas se tromper de vengeance.
Le but des nazis n'etait pas qu'il n'y ait plus de juifs en Allemagne. Leur but c'etait qu'il n'y ait plus de juifs. Point.
La revanche ne consiste donc pas a retourner vivre en Allemagne. Elle consiste a continuer a vivre. Point. Et a vivre en tant que juif. Et a transmettre le judaisme. Et a faire plein d'enfants juifs. Et a les eduquer en tant que juifs. Et a rendre les juifs forts. Respectes. Capables de se defendre.
J'avais un ami , survivant des camps, que la deportation a rendu religieux (ca arrive aussi, la reaction na pas toujours ete inverse). Il est devenu rabbin. Un jour que je priais a cote de lui, il me montra son bras. "tu vois, chaque fois que j'enroule mes tefilin sur le numero, j'ai l'impression de venger mes parents et de prendre ma revanche sur Hitler"
Chaque fois qu'une juive met au monde des enfants juifs, chaque fois qu'un juif etudie et transmet le judaisme, chaque nouvelle maison qui consolide l'etat juif, chaque soldat juif qui apprend a combattre, chaque enfant juif qui recite "ma nichtana" a pessah' est une nouvelle victoire sur le nazisme.
Il y a 1000 facons de faire, comme tu dis "echec et mat" au nazisme mais retourner vivre chez les enfants de ceux qui nous ont chasses, comme un chien qui retourne vers son vomis, c'est manquer de fierte et de dignite juive. Ce n'est pas pour rien que nos sages avaient jeter l'anatheme sur l'espagne, anatheme qui dura 5 siecle. Et pour l'allemagne qui depassa en horreur l'inquisation et les pogroms d'ukraine reunis, 60 ans d'anatheme , c'est trop demande?
Si seulement vous aviez la decence d'attendre la mort du dernier des survivants avant de redevenir de bons et loyaux citoyens allemands qui paient gentiment leurs impots a la municipalite de Berlin ou de Munich... Comment un juif peut-il avoir une carte d'identite allemande sans etre envahi par le degout ?
Finalement, Wagner avait peut-etre raison: les juifs seraient-ils incapables de comprendre ce qu'est l'honneur d'une Nation?