Shannou,
Moi, par contre, j'ai pris la peine de lire ton post en entier avant de reagir.
Il contient 34 lignes.
Jusqu'a la ligne 30, tu dis la meme chose que moi. J'ai donc du mal a comprendre que mes propos t'aient choquee.
A la ligne 31 , tu ecris qu'"il reste des juifs la-bas". Erreur. A part une petite poignee, la communaute juive d'Allemagne est composee pour 95% de juifs qui sont venus y vivre apres la Shoa. J'ai tache d'expliquer longuement pourquoi ca me semble une demarche indigne d'un juif sain de corps et d'esprit. Je n'y reviendrais pas. Si vraiment, tu ne comprends pas pourquoi, je te renvoie au debut de la discussion.
Ensuite, tu dis qu'il ne faut ni les oublier, ni les rejeter. Je ne les oublie pas, je ne les rejette pas. Je dis que leur demarche releve de la pathologie , a moins qu'ils ne soient tous frappes d'amnesie nationale. Et que, oui, j'en eprouve un certain degout.
A la ligne 31, tu pretends tout a coup qu'il faut y reconsruire une vie juive mais tu oublies d'apporter a cette affirmation ne serait-ce que le debut d'un argument.... Pourquoi donc devrait-on y reconstruitre une vie juive? Mystere...
Lignes 33 et 34, tu feins de ne pas comprendre la difference entre la France et l'Allemagne et leurs responsabilites respectives concernant la Shoa. Je ne peux que te renvoyer au premier manuel d'histoire venu.
(Pour eviter toute confusion, je me dois d'ajouter que, comme tout celui qui realise que nous vivons actuellement la fantastique epoque de Retour des Exiles prevue par nos prophetes, je ne suis pas un fanatique de la presence juive en Diaspora en general et en France en particulier, mais ce n'etait pas le sujet de ce post. La presence des juifs en France en 2006 est sans doute anachronique et probablement tres provisoire mais elle n'est pas indecente. Contrairement a celle des juifs en Allemagne ou en Pologne.)