Choussar
les ultra-orthodoxes placent au premier rang de leurs préoccupations le renforcement de la législation religieuse. peut importe les moyens pour y arriver.
En 1974, le rabbin Zvi Yéhouda Kook qui fut le principal guide spirituel du mouvement Goush Emounim, proclama ainsi: "Toute cette terre est à nous, elle appartient intégralement à nous tous; elle n'est pas transférable aux autres, même en partie. "Elle est un héritage qui, nous fut légué par nos ancêtres", comme le garantissent les paroles de Dieu dont la souveraineté s'étend sur chaque génération" '' Ceux qui transgressons cet héritage seront des traitres'''. En 1979, puis de nouveau en 1989, le Grand rabbin Shlomo Goren décréta pareillement que toute concession territoriale était contraire à la Halakha (la loi religieuse juive) qui prescrirait le droit inaliénable du peuple juif sur l'intégralité d'Eretz Israël.Sur la base de cette interprétation, un groupe de rav condanna les accords d'Oslo et un de ses principal investigateur Itzhak Rabin.L'accord du 13 septembre 1993, fut dénoncé comme un accord "suicidaire" et contraire à la Loi juive. Aux côtés des autres organisations d' extreme droite, les religieux ultraorthodoxes furent de toutes les manifestations exigeant l'arrêt des négociations avec les "terroristes" et la chute du gouvernement "traître". Accusés d'avoir contribué au climat de haine qui précéda l'assassinat d'Itzhak Rabin, les dirigeants des différents partis religieux réagirent peu. Ainsi les députés du Shass ( fraction Jacob Yossef), ,le mouvement Chabad (regroupant les hassidim autour du rav Schneerson) , le mouvement Kach du triste et célebre rav assassiné lui-même à NY ( pour ne pas nommer ce cynique individu),un groupe messianique de Goush Emounim disciples du rabbin Zvi Yéhouda Kook en sont de tristes illustrations.
Toutefois je me permet une paranthèse (Deux seules exceptions : Une faction minoritaire représentée par des rabbins relativement modérés comme Yoël Ben-Nun et Schlomo Riskin, et le parti Meimad, dont le dirigeant, le rabbin Yéhouda Amital, qui avait été nommé ministre sans portefeuille sous Shimon Pérès. )
Le rav Dov Liorc en fesant des prières de remerciements pour la mort de Rabin, a poursuivi cette incitation à la violence et à la désobéissance civile.Le problème est qu'ils génèrent ainsi des impulsions non démocratiques . Nous sommes dans un pays avec une partie de la population d'un niveau souvent faible, soumise a la pression demagogique de certains discours ultra nationalistes et /ou religieux.
Ces gens constituent une majorite de cet electorat qui vote avec son ventre et non avec sa tete, qui est susceptible de basculer sur une phrase plus ou moins reussie d'un religieux , sur un attentat plus ou moins meurtrier. Cette partie de la population, dont il est etabli qu'elle vote majoritairement a droite, ne permet pas un debat de fond tel que ceux que nous menons ici .
Tu sais pertinnement que tout discours "deviant" te fait assimilier au mieux à un arabe et au pire a un traitre; le plus ironique, c'est que les deviances d'hier sont souvent les verites du lendemain :
l'existence du peuple palestinien qui etait une folie dans les annees 1970 n'est plus contestee aujourd'hui;
l'evacuation de colonies etait impensable il y a encore 2 ans et elle se realisera peut etre en 2005 ...
Des pans entiers de notre societe, principalement chez les religieux ultraorthodoxes qui n'obeissent en fait qu'a la Halakha et aux instructions de leurs rabbins, mais aussi des nouveaux immigrants venant de pays qui n'ont jamais connu de regime democratique ) contestent la necessite d'un regime democratique en Israel. Certains prefereraient voir nommer (par eux evidemment) un nouveau Sanhedrin, d'autres aimeraient voir des hommes "forts" prendre la gouverne de cet Etat, comme par exemple Avigdor Liebermann.
Et j'en passe et des meilleures...