Joshai
je ne voulais plus intervenir dans cette discusion sans fin.
je te remercie pour ton intervention conciliatrice.
Je souhaite une commauté unie et diversifiée, où chacun trouve sa place. Nos différences nous enrichissent et aucun d'entre nous ne dispose de "La vérité DIVINE". Je ne m'oppose pas à ceux qui croient en dieu mais à ceux qui ne laissent plus de place au doute, ni à l'écoute de leur prochain différent. Ainsi Il faut arrêter de délirer. aujourd'hui, au nom de la 'hala'ha certains brûlent le drapeau d'Israël, alors qu'au nom de cette même loi certain vont jusqu'à encourager la désobéissance civile pour sauver "la terre d'Israël".
A côté de ce problème, pour de nombreux ultra- orthodoxe est juif seulement celui vit comme eux. Mon école de pensée ne m'amène pas à des conclusions si radicales. Je n'ai pas à trancher en imposant ce que je pense par l'emploi du "nous" exclusif de tout autre avis contraire à mes idées ou opinions ou mode de vie.
Je réclame simplement le droit au sens critique. En tout cas, etre Juif athé n'est pas, a mon avis, un defaut. Apres tout, je prefere un Juif athé a un Juif qui glisse sans le savoir dans l'assimilation la plus totale. Au moins, le Juif athé a un systeme de valeurs qui le rattache à la diaspora laic et à la solidarité avec Israel.