satyarupa
sans antisemitisme, le peuple juif s'occuperait des autre forme de racisme au lieu de s'occuper d'eux meme. ou ils s'occuperaient de ses fetes de son temple etc etc...
tu relira ma reponse sur le petit resumé historique, en aucun cas je n'ai parler de dieu ou de promesse. ce que j'ai dit, c'est que meme en mettant la religion de coté, le peuple juif meritait de retourner chez lui, vers la terre qui porte historiquement son nom et que les romain, pour effacer le peuple juif des peuple de la teere, comme ils l'on fait des gaulois, egyptien et tous ce qu'ils ont touché; ont appeler cette terre "palestine".
si tu y regarde de pres, tu verrai une certaine ressemblance avec des histoire moderne comme les kurde au kurdistan, sauf que le kurdistant n'existe plus , c'est morceler entre l'irak et la turquie.
comme les basques au pays basque, sauf que ce pays s'appelle le sud de la france et le nord de l'espagne. comme l'armenie etc etc
et il en a beaucoup d'autre... alors pourquoi le sionnisme a marcher? car meme losque les juif n'avait pas de terre, et plus encore, lorsqu'ils etait assimiler, une certaine guerre a eclater et a pris les juif pour cible...
vouloir renoncer au sionnisme, c'est en quelque sorte demander aux juif de reconcer a leur identité... et ce n'est pas possible, meme pour un juif athé ou eloigner de la religion, car ceux la ont consience, depuis l'histoire recente que l'antisemitisme ne s'ataque pas aux symbole religieux mais bien a l"l'etre" juif ...
et je n'irais pas me refaire le nez pour me proteger, je prefere encor le sionnisme... ;)