Resto "La croix de Hitler"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"L'esclavagisme est universel, dans toutes les cultures, ca vient pas de l'occident uniquement comme semble le croire saturin...
en fait, elle descend surement d'esclavagiste celle-la."

Et alors trudukus ? C'est une raison pour l'excuser ? Le nier ? L'applaudire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon!!!!

a ton post petit, je repondrais par un petit post :

un homme qui recoit la presidence des mains d un president sans aucun pouvoir, subissant la pression de la part des militaires basés en algerie, et qui une fois a la presidence se depeche de mettre en place une nouvelle constitution qui lui donne desormais les pleins pouvoirs ca s appelle un coup d etat et tu es bien naif de croire une seule seconde que la revolte des generaux en algerie n etait pas organisée par ses potes a son profit et qu il n etait pas derriere tout ca.
et les similitudes avec le coup d etat de 1799 de bonaparte et la grande passions de de gaulle pour napoleon sont trop flagrante pour n y voir que le fruit du hazzard
napoleon alors en egypte et tres populaire en france a cette epoque a lui aussi ete appelé comme sauveur de la france et a lui aussi le conseil des ancien et des 5 cents luiont donné le pouvoir et lui aussi s est depeché de crée une nouvelle constitution acquit a sa cause.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On tient généralement Louis XIV pour un tyran. Et c'est vrai qu'il a passé son temps à faire la guerre à l'Europe, prélever des impôts et massacrer (un exemple parmi d'autres les dragonnades en Bretagne). Et pourtant, il avait beaucoup moins de pouvoirs politiques et institutionnels que De Gaulle...

De Gaulle, Hitler, "Naboléon"... trois tristes sires, trois tyrans qui avaient chacun leurs spécificités : un tyran paternaliste, chaffoin et bouffi d'orgueil, un malade obsessionnel et haineux, un guerrier arriviste. Cela dit, De Gaulle avait cette différence par rapport aux 2 autres qu'il ne désirait pas devenir maître de la planète, juste d'un bon tiers.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"De Gaulle, Hitler, "Naboléon"... trois tristes sires"

T'es quand même gonflé de comparer sur un site juif de Gaulle à Hitler, alors que le premier a délivré la France des griffes du 2nd. Et n'oublie pas qu'Hitler est à l'origine de 6 millions de morts... excuse-moi du peu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Golois, pour toi, c'est cultiver "sereinement" la canne à sucre que d'en mourir à petit feu ?''

Radek,
Cultiver la canne à sucre n'a jamais tué personne.
Mais bon, quand je vois ta photo, je me doute bien que pour toi tout travail physique doit être sacrément tuant !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Satyarupa : ils avaient des différences et des points communs. Hitler était fou, pas De Gaulle, qui était juste bouffi d'orgueil. Du point de vue d'un Juif, Hitler est pire évidemment, même si De Gaulle lui aussi était antisémite. Mais du point de vue d'un Breton dans les années 40, Allemands ou Français ça changeait quoi? Dans les 2 cas ils occupaient leur pays.

"le premier a délivré la France des griffes du 2nd."

Remet en cause ce que tu as appris à l'école. Car ce que tu dis là est inexact : ce sont les Américains, les Britanniques et leurs alliés qui ont délivré l'Europe des nazis. La France elle a constamment été du côté de l'Allemagne, et ce n'est qu'après qu'on a inventé le mythe de la France résistante, un mythe cousu de fil blanc comme tout ce qu'on apprend à l'école en matière d'Histoire française.

Tout le talent de De Gaulle a été de faire passer la France dans le camps des vainqueurs dans les années qui ont suivi la guerre, alors que sa participation a été minime et que sa collaboration nazie a été massive. De Gaulle voulait d'ailleurs ardemment participer au sommer des sommets : Yalta, et il a été viollement furieux de ne pouvoir s'y rendre, car ça aurait été la reconnaissance indiscutable que la France était vue dans le bon camps. Mais finalement ça n'a pas été nécessaire puisque les Français croient encore avoir été du côté des Alliés!

Pense à un politicien comme Mitterrand, décoré des mains même de Pétain six mois avant le débarquement, et qui s'est ensuite fabriqué un passé de résistant car cela servirait sa carrière politique. Voilà comment ça marche en France : on révise l'Histoire pour se donner le beau rôle, alors qu'on est l'état le plus lâche qui soit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75

''Golois, ton arrogance, ta suffisance et ta méchanceté fait de toi un petit Napoléon en puissance.''

Merci pour ton compliment, ô mon frère celte.




''le mythe de De Gaulle est très fort en France, mais pour ma part, je le tiens pour un tyran bouffi d'orgueil et un impérialiste pour qui la vie humaine n'avait pas d'importance quand il s'agissait de maintenir ce qu'il appellait "la grandeur de la France" (alors là, un très grand sic!)''

Tu n'aimes pas De Gaulle, Bzh75 ?
Ce grand homme a pourtant combattu le nazisme au coté des Anglais et des Ricains.
Il a quand même imposé sa volonté aux Amerloques qui auraient bien aimé "satelliser" notre beau pays.
Il a donné son indépendance à l'Afrique noire et à l'Algérie.

Mais bon, on ne peut pas te forcer à aimer De Gaulle, on est bien d'accord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''J'avoue ne pas comprendre cette comparaison... les esclaves n'ayant pas eu ce choix à faire.''

Les soldats des armées napoléoniennes non plus, Satyarupa.
Le service militaire était obligatoire à l'époque.
Et ne crois-tu pas que les citoyens de ce pays auraient majoritairement préféré rester dans leurs chaumières avec leurs femmes et leurs petits, et cultiver sereinement les betteraves sucrières, plutôt que de faire les clowns sur les champs de bataille ?




''Mais évidemment qu'il [l'esclavage] te fait rire puisqu'il a contribué à l'enrichessement de ton pays et à moindre frais en plus.''

Alors primo, l'esclavage des DOM a contribué de manière insignifiante à l'enrichissement du pays.

Et secundo, si ton esclavage me fait rire, c'est parce que les conditions de vie des paysans français n'étaient fondamentalement guère différentes des esclaves africains.
Ne t'en déplaise, Satyarupa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le premier a délivré la France des griffes du 2nd"
"Et n'oublie pas qu'Hitler est à l'origine de 6 millions de morts"

De Gaulle n'est qu'un des acteurs de la France d'après guerre, un état qui a totalisé des millions de morts, oui je l'affirme, pas autant que les 6 millions d'Hitler dont tu parles, ni en si peu de temps, n'empêche ces massacres ont aussi eu lieu. Hitler s'est acharné sur certains types de populations pour des raisons idéologiques (Juifs, Communistes, handicapés, Tsiganes, etc). Mais ce dont il faut avoir conscience, c'est que le jacobinisme est à l'origine du communisme et du nazisme.

De Gaulle a été à la tête de l'état français quelques années autour de 1945/46 puis de 1958 à 1969. Et justement entre 1945 et 1970 la France, parce qu'elle voulait transformer des dizaines de pays européens, africains, américains et asiatiques en la France, a massacré et mené des guerres qui ont totalisé des millions de morts vietnamiens, algériens, j'en passe... Le sport favori des militaires français dans les années 60 à Madagascar était de kidnapper des Malgaches, de les emmener en avion et de les larguer au-dessus de l'océan, les malheureux mourant lors de l'impact ou en se noyant par épuisement. Pense aussi aux massacres de Sétif, qui débutent le 8 mai 1945, faisant entre 10 000 et 50 000 morts (chiffres Wikipédia). Pense aux 100 000 Malgaches massacrés lors de la grande répression de 1947. Pense à la torture pratiquée dans les colonies, en particulier en Algérie, et dont le savoir-faire français est exporté notamment dans différentes dictatures sud-américaines (Mexique, Chili...). Pense au Vietnam, au Laos et au Cambodge : la France est allée jusqu'à faire une guerre longue et meurtrière, tout ça pour ne pas "lâcher" ses territoires du bout du monde. C'est cela la France : un état prédateur prêt à tout pour franciser des gens qui ne lui ont rien demandé.

Précisons que De Gaulle était raciste et antisémite. Une citation parmi des dizaines d'autres : " Les Arabes, les Kabyles, les Mozabites, les Juifs ? " Ces gens-là ne font pas partie de notre peuple."

De Gaulle libérateur des nazis? Mais il s'en fichait pas mal des nazis! Lui il voulait juste satisfaire ses rêves d'arriviste : arriver à la tête de la France, d'ailleurs il ne parle que de ça dans ses mémoires, c'est son obsession, la "grandeur de la France" comme il dit. Pas une seule fois il ne dit sa compassion pour Auschwitz. Ces mémoires ne citent pas une seule fois le nom de ce camps incarnant la Shoah, alors qu'il était parfaitement au courant. Pendant toutes ces années où il est aux affaires, il nomme régulièrement et sans gêne des hauts-fonctionnaires qui ont collaboré ouvertement pendant Vichy. Même son Premier Ministre Debré avait prêté serment au Maréchal Pétain en tant que conseiller d'Etat. Et son ministre des affaires étrangères Couve de Murville, alors qu'il était haut-fonctionnaire pétainiste jusqu'en 1943. Et Antoine Pinay, ancien membre dun conseil national de Vichy, excuse du peu, qu'il nomme ministre des Finances (source B. Poignant). C'est lui aussi qui garde en toute connaissance de cause Papon préfet de Paris, un Papon qui après la déportation de Juifs pendant l'occupation nazie, organisera par exemple le massacre de centaines de civils algériens lors d'une manifestation pour la paix en 1961. Il avait reçu carte blanche de la part du gouvernement français. De Gaulle libérateur de la France contre les nazis et Vichy? Mais non. Les nazis ils s'en fichaient. Mais l'état français, il a au contraire incarné sa formidable continuité.

Alors oui, vraiment je ne vois pas pourquoi je ne comparerais pas Hitler, Naboléon et De Gaulle. Ca n'empêche pas d'établir des degrés. Mais faire de De Gaulle le libérateur des griffe d'Hitler, alors là non, c'est totalement inexact!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est de plus en plus n'importe quoi...

De Gaulle conquérant du monde, c'est ridicule. Faire de l'amalgame à ce point là, c'est contester toute valeur à l'Histoire.

C'est même contreproductif, Bhz. Ton obsédant discours anti-républicain serait plus convaincant avec des arguments rationnels, éprouvés et constatés, plutôt que des approximations de cour d'école. Bientôt Mitterrand sera le tyran le plus sanguinaire de l'histoire de la galaxie... Tu es un bretonnant en manque d'argument.

Et confondre Hitler et De Gaulle, c'est un profond irrespect pour les victimes du premier, dont certaines étaient des résistants inspirés par le deuxième.

Forums

partagez et débattez