Ben2007,
Il est bien évident que ne suis pas à la place des stratèges israéliens et que je ne peux démontrer que l'idée du mur leur vient des romains.
Seulement, Luttwak n'est pas un historien, d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il est exactement, en tout cas il a été conseiller du président Reagan.
Ce sont ces gens par leur recherches qui apportent aides aux militaires afin que ceux-ci imaginent les stratégies à mettre en oeuvre.
Je ne suis pas un spécialiste militaire mais les quelques livres que j'ai lu montre que l'évolution de la stratégie découle souvent de l'étude de l'histoire militaire.
Il est présompteux de ta part de croire que les militaires israéliens sont des gens qui ne tiennent pas compte de l'histoire militaire.
Ton parallèle avec la roue me fait sourire. J'espère que tu n'imagines pas que le mur en construction fait de béton et de ferraille représente à lui seul le système de défense.
Comme on parle de systèmes d'armes, on parle de systèmes de défenses, et le mur fait de brique et de béton n'est qu'un élément du système, il n'est pas le système de défense.
La force des romains ne résidait pas essentiellement dans les légions, mais dans toutes les infrastructures routières, les défenses fixes, les transmissions et la dissuasion.
Si cela peut te conforter dans ta fierté, tu a le droit d'imaginer que l'idée du mur est une invention israélienne.
N'est ce pas Shimon Perez qui déclarait qu'il valait mieux avoir de bons voisins que de bonnes armes ?
Les solutions existent. Combien de résolutions votées à l'ONU ne sont pas appliquées. Notamment la résolution 242.
J'ai posté un copié/collé (encore) que les Boys bands ont censuré. C'est une analyse d'un spécialiste de la guérilla. Je pense qu'il aidera à comprendre la situation dans laquelle se trouve les deux parties.