Le MUR est-il LA solution ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben2007,

Il est bien évident que ne suis pas à la place des stratèges israéliens et que je ne peux démontrer que l'idée du mur leur vient des romains.
Seulement, Luttwak n'est pas un historien, d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il est exactement, en tout cas il a été conseiller du président Reagan.
Ce sont ces gens par leur recherches qui apportent aides aux militaires afin que ceux-ci imaginent les stratégies à mettre en oeuvre.
Je ne suis pas un spécialiste militaire mais les quelques livres que j'ai lu montre que l'évolution de la stratégie découle souvent de l'étude de l'histoire militaire.
Il est présompteux de ta part de croire que les militaires israéliens sont des gens qui ne tiennent pas compte de l'histoire militaire.

Ton parallèle avec la roue me fait sourire. J'espère que tu n'imagines pas que le mur en construction fait de béton et de ferraille représente à lui seul le système de défense.
Comme on parle de systèmes d'armes, on parle de systèmes de défenses, et le mur fait de brique et de béton n'est qu'un élément du système, il n'est pas le système de défense.

La force des romains ne résidait pas essentiellement dans les légions, mais dans toutes les infrastructures routières, les défenses fixes, les transmissions et la dissuasion.

Si cela peut te conforter dans ta fierté, tu a le droit d'imaginer que l'idée du mur est une invention israélienne.

N'est ce pas Shimon Perez qui déclarait qu'il valait mieux avoir de bons voisins que de bonnes armes ?

Les solutions existent. Combien de résolutions votées à l'ONU ne sont pas appliquées. Notamment la résolution 242.

J'ai posté un copié/collé (encore) que les Boys bands ont censuré. C'est une analyse d'un spécialiste de la guérilla. Je pense qu'il aidera à comprendre la situation dans laquelle se trouve les deux parties.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

decidement hypo tu t'en sors pas , quand je parlais de la roue etc.... c'etait juste pour te dire (mais je vois qu il vaut mieux eviter les impages avec toi) que on s'en fout d'ou vient l'idée !! mais surtout quel rapport avec le problème ? que ce soit les romains ou les grecs qui ont inventé le mur qu'est ce que cela nous apporte ?

decidement tu tournes en rond, tu changes de sujet, tu n'apportes aucune reponses se ce n'est que les bribes des livres que tu lis,

repond a UNE question :

Qu'est ce que tu proposes pour proteger israel des gens qui se font sauter en tuant des femmes et enfants ?


le reste , c'est dire le peu de culture que tu etales tant que tu peux pour masquer ton ignorance ne nous interresse pas !

désolé d'etre brutal mais je ne vois pas comment faire d'autre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben2007,

Tu sais, je suis quelqu'un de modeste, mais il m'arrive de considérer que c'est ma modestie qui fait toute ma grandeur.

Je déconne, je déconne...

Je ne fais pas un étalage volontaire de ma culture. Seulement, il a suffit que tu dises une absurdité pour qu'il me prenne l'envie de tempérer ton affirmation.

Je te la rappelle au cas ou tu l'aurais oubliée : "Quand aux palestiniens , le mur ne leur plait pas parce que l'idée ne vient pas d'eux !"

Il me semble avoir répondu à la question. Tu sais, il suffirait que l'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben2007,

Y eu un bug,

Les Boys band, pourriez pas faire en sorte qu'on puisse prévisualiser nos posts avant de les envoyer. Ri un que pourrre l'hortografe.

J'en étais où...

Appliquons les résolutions de l'ONU, envoyons une force d'interposition.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la dernière force d'interposition qui a été envoyé au liban a servi uniquement de paravent aux attaques en provenance du sud liban.

Ils n'ont malheureusement jamais pu controler ni empecher les membres du hamas ni les commandos palestiniens d'atteindre le nord d israel ! en revanche ils etaient en première ligne pour empecher tsahal de passer leur chekpoint.

Alors oui a une force d'interposition pourquoi pas mais qu'elle ait les moyens de controler et d'arreter les assaillants !


Quand au mur, je pense qu'il est imperatif de le terminer, car depuis sa construction il n'y a eu aucune infiltration a partir des points ou il est erigé donc il fonctionne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben2007,

Ce qu'il y a de merveilleux chez vous, c'est qu'on a l'impression que vous vous donnez tous le mot.

Je connaissais d'emblée ce que tu allais dire. Je ne suis pas devin, mais après avoir participer à de nombreuses discussions sur le forum d'Israëlfr (ils ont dû me bannir une dizaine de fois, mais le webmaster a un faible pour moi. En tout cas, il m'a viré définitivement à notre dernier entretien. Sacré Yoni), donc je disais que les réponses étaient toujours les mêmes.


A vous écouter, les casques bleus sont des soldats d'opérette. Il n'en est rien. Israël ne souhaite pas cette force d'interposition parce qu'elle serait beaucoup plus préjudiciable pour lui que pour les Palestiniens.

Elle mettrait en péril la politique annexionniste de l'Etat d'Israël.
Il est difficile de comprendre le discours officiel. Les politiques, la diaspora, surtout la diaspora, les gens comme vous quoi, nous rabâchent sans cesse, que la priorité reste la sécurité des Israéliens. C'est indiscutable, je l'avoue, mais qu'on nous explique l'entêtement d'Israël à implanter des colonies en plein territoires occupés.
De ce fait, vous imaginez bien l'injustice infligée aux palestiniens et les tensions engendrées par de telles implantations.

Ce serait une bonne chose et d'ailleurs se serait rendre justice que de refouler Israël sur les positions d'avant 1967, rendre Jerusalem capitale des trois religions monothéistes, pour ensuite s'attaquer aux mouvement de résistance palestiniens qui de toute évidence disparaîtront par eux-mêmes.
N'oublions pas les extrémités auxquelles se livrent ces mouvements de résistances ne sont induits que par celles qu'Israël imposent aux Palestiniens.

En supposant qu'Israël accepte d'appliquer ces résolutions, n'oublions pas qu'elles sont toujours en vigueur, Israël ne cesse de violer le droit international, la justice ne serait toujours pas pleinement rendue aux Palestiniens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour une fois et sur UN point hypo je vais te rejoindre mais en nuance , les implantations devraient etre demantelé je suis d'accord.tu as raison.

Mais

tout d'abord pourquoi les palestiniens ont le droit de vivre en israel sans etre abatu et des juifs n'auraient pas les droit de vivre en palestine ? tu ne peux nier le manque de reciprocité n'est ce pas .

Donne moi UN exemple d'intervention des casques bleus ou ils ont pu s'imposer lors d'un conflit avec un pays arabe !


Soit sincère et je ne voudrais pas que tu rejettes l'argument suivant de façon desinvolte du style "ce sera plus pareil"

Lorsque Jerusalem est etait aux mains des Jordaniens , la ville etait INTERDITE AUX JUIFS , est ce que toi les casques bleus pourraient garantir A VIE l'acces au mur aux juif ? tu sais que c'est irrealiste.

Quand à la disparition des mouvements que tu appelles "resistance" et qui sont plutot terroristes (hamas jihad.....) leur charte et le voeu que font tous ces hommes est " la destruction de l'etat d israel pur et simple" d'ailleur arafat abore en ecusson une palestine qui englobe la totalité de l'etat d'israel ( ne me dit pas que c'est juste un symbole)

le mot d'ordre du hamas est "tout JUIF" est une cible , ils n'epargnent ni les femmes ni les enfants qu'ils visent souvent VOLONTAIREMENT , comment veux tu faire la paix avec eux ? ils n'en veulent pas

pense a cela : je pense que la seul solution serait que les PAlestiniens eux meme se debarrasse des ces enemis de la paix comme ce fut le cas au debut de la première intifada, ISRAEL n'a put qu'approuver et a laisser arafat revenir, ils ont plus gagné par la non violence tu me l'accordera n'est ce pas ?

Un etat comme ISRAEL ne peut reculer devant les menaces , imagine que la france decide de rendre le pays basque a cause de l ETA ou la Corse a cause des attentats ( et ils n'on rien de meurtrier pour le moment)

la suite se sera la bretagne , l'alsace loraine....
ce qu'il faut que tu comprennes c'est que si les palestiniens obtienne par cette violence quoi que ce soit ... ce sera un drame !

A chaque fois qu'ils auraont une autree revendication legitime ou non ils retourneront à la violence puis que cela a marché une foi !!

ne pense pas ce raisonement simpliste mais pense y



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oups un oubli important hypo, tu dis que ces mouvements ne sont induit que par la violence d'israel, la tu te trompes de tres loin :

argument :

1- ils sont financés par des pays comme l'iran et la syrie donc soumis a des pressions externes(ils recoivent des ordres et pas de leur peuple)

ex : quand la syrie a eu besoin des usa , elle a fait retirer les combatants du hamas du sud liban en 2 jours !!


2- tu oublies la motivation raciste et xenophobe de ces islamistes ainsi que le facteur lavage de cerveau fanatique


ex: pourquoi de tous les endroits de la planete ou les conflits sont beaucoup plus dur qu'au proche orient (bosnie, indien du chiapas , indien brezilien, massacre en colombie.....corée du nord qui massacre sa population , algerie...) aucun des belligerents ne font sauter leur femmes, leur enfants, eux meme au milieu de la foule.


retiens cela : le proche orient est une repetition de ce qu'il se passera dans le monde , si la technique de la peur
fonctionne ils l'appliqueront au reste du monde meme en France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai pris le temps de lire tous les messages postés sur ce forum. C'est proprement affligeant. Je pensais trouver sur un forum traitant de sujets aussi graves au moins u peu de réflexion. Il n'en est rien, ou presque. Je remercie Hipolitov et Nath2 et poser les bases du problème de manière différente.
Je me rends compte sinon que seul la haine pousse les gens ici à parler. La haine du Palestinien, la haine de l'Arabe.
Il est nécessaire de ne pas oublier que les Arabes dans leur ensemble commettent des erreurs, mais cela empêche-t-il d'oublier que les Israéliens en commettent aussi, et parfois de bien plus graves.
Ce mur n'est rien. Du moin rien qui ne pouvait être prévu, dans la longue longue liste des humiliations que pouvait faire subir le gouvernement et l'armée israéliens au peuple palestinien.
Ce mur coupe les prétendus territoires en une multitude de petites enclaves inaccessibles 'une à l'autre sans une autorisation des forces qui controleront les check points. On est ici en totale contradiction avec l'article 13 de la Declaration universelle des Droits de l'Homme : " 1) Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un état.".
De plus, vous prétendez stopper les terroristes en les isolant. L'expérience historique, et en particulier l'expérience juive, que plus on bafoue les droits d'un peuple, plus celui ci se rebiffe. Construire ce mur n'apportera que plus de malheurs, plus de désespoir à un peuple qui n'en a certainement pas besoin.

Voilà pour le mur.

Je souhaiterai de plus éclaircir un point : il faut faire très attention à ne pas confondre résistance et terrorisme. Le terrorisme est l'utilisation de moen violents contre une population civile dans le but de faire pression sur un état un un gouvernement donné. La résistance est l'utilisatin de la violence pour faire front à un occupant et est cantonnée dans les limites du territoire occupé.
Je rappelle donc à votre bon souvenir l'opération Raisins de la Colère en 1996, quand un pilote de F16 israélien a balancé une roquette sur un cap de l'ONU au Liban, tuant 108 civils qui avaient fui les bombardements dans le Sud. C'est un acte terroriste.
Je souligne de plus que le Liban, lui, s'est toujours tenu à une ligne purement résistante, sauf à quelques moments peu glorieux de la résistance Libanaise. Mais ce n'est pas le sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Youri,

je pense que ta reflexion merite toute l'attention de ce post , je suis tout a fait d'accord pour differencier les actes de resistances des actes de terrorismes.
mais on ne peut nier le fait que les palestiniens ne la font pas, pas plus que le reste du monde.

Quand au mur, peut etre est ce une humiliation de plus, mais l'humiliation n'a jamais tué ni femmes ni enfants !


Je ne pense pas que les post sont empreint de haine anti arabe , mais plutot de peur, nous n'entendons que les voix des extremistes palestiniens , les moderes se terrent cela ne peut nous rassurer.

Quand a a ligne purement resistante du Liban
je suis troublé, comment parler de resistance quand ils bombardaient , et bombarde encore les fermes limitrophes.

Forums

partagez et débattez