La situation actuelle résulte du projet sioniste élaboré bien avant la création de l’Etat d’Israël. Il est manifeste, vu la tournure des événements depuis 1948, que ce projet intégrait la guerre avec les pays voisins et le peuple palestinien. Non seulement il l’intégrait mais il en faisait une composante essentielle.
Je ne suis pas expert en géopolitique, il est évident que les frontières de 1948 n’ont pas été choisies par hasard et n’étaient surtout pas destinées à rester en l’état. Les Palestiniens et les Arabes ont fait une erreur en attaquant et les sionistes ont trouvé là leur prétexte pour que leur projet prenne son essor. Ceci dit en passant, le contexte dans lequel fût crée l’Etat d’Israël et par conséquent l’injustice infligée aux Palestiniens étaient tels que la guerre était prévisible. Il n’y a pas de doute dans mon esprit à ce sujet.
Si tu penses que les implantations devraient être démantelées, je te répondrais sans nuances qu’elles n’auraient jamais dû exister. Pas plus que l’élargissement des frontières définies en 1948. Je te demande de rechercher l’article 49 de la convention de Genève de 1949 sur la protection des personnes civiles en temps de guerre et de nous faire un copié/collé.
Je ne sais pas d’où tu tiens tes sources, mais il me semble que les quelques milliers de Juifs (25 000 en 1880 ) étaient concentrés à Jérusalem, Hebron, Safed et Tibériade.
Comme je l’ai déjà dit, depuis la création de l’Etat d’Israël, les Musulmans et les Arabes sont devenus subitement les plus grands persécuteurs des Juifs. L’histoire montre plutôt que les rapports entre Juifs et Musulmans n’étaient pas aussi tendus qu’on souhaiterais nous le faire croire. Toutes ces idées sont véhiculées dans le seul but de donner un sens à la création de l’Etat d’Israël.
L’Etat d’Israël constitue en lui-même une hérésie pour le Judaïsme. Les mouvements de résistance veulent détruire l’entité que constitue cet Etat.
Je souhaiterais que tu répondes à cette question :
Si tu penses, sans autre forme de raisonnement, que le mot d’ordre des mouvements de résistance est que tout Juif constitue une cible sous-entendant par là l’antisémitisme des ces mouvements, pourquoi auraient-ils attendu la création de l’Etat d’Israël pour tuer les Juifs ? Pourquoi auraient-ils attendu que des milliers de Juifs débarquent en Palestine pour lancer un tel mot d’ordre ?
La solution n’est sûrement pas du coté palestinien. Demander aux Palestiniens de s’attaquer à ces mouvements relève de l’absurdité, mais surtout de la volonté d’Israël d’accroître la faiblesse de ce peuple pour continuer le processus de colonisation.
L’absurdité consiste à croire, en tout cas à faire croire, que la population palestinienne et les mouvements de résistance constituent deux entités sans relation. Le Hamas comme les autres organisations se nourrissent des injustices commises par l’Etat d’Israël à l’encontre des Palestiniens. Les extrémités auxquelles nous assistons sont induites par le manque de moyens militaires des Palestiniens.
Je te signale qu’en d’autres temps, lorsqu’Israël ne disposait de sa puissance actuelle, il a lui aussi recouru à cette forme de résistance.
En ce qui concerne tes exemples sur la France, comparons ce qui est comparable. Les injustices que vivent les Palestiniens ne sont sûrement pas du même ordre que celles vécus par les corses ou les gens du Pays Basque.
On ne demande pas à Israël de reculer devant les menaces, mais d’arrêter le processus de colonisation et d’appliquer le droit international. En prime une force d’interposition qui puisse s’interposer.
Ton raisonnement est simpliste, je suis désolé. Il ressemble trop à la propagande qu’Israël distille à travers le monde.
Recherche les docs que je t’ai demandé, on continuera notre petite discussion ensuite.