''What can I say?''
- Mr. Marcus
''Mais, en qualifiant d'antisémites les positions non sionistes et critiques portées à l'égard de la politique israélienne et, délégitimant un point de vue politique en le confondant avec un propos raciste, les institutions juives communautaires françaises jouent aux apprentis sorciers et deviennent elles-mêmes vecteurs de violence. Pour les juifs pratiquants, le judaïsme n'est pas une question. Pour des juifs laïques, en revanche, tiraillés entre universalisme et crispation identitaire, le sionisme est devenu une religion de substitution. De ces juifs en mal d'identité, Yeshayahu Leibowitz, le philosophe israélien, religieux et sioniste, disait : "Pour la plupart des juifs qui se déclarent tels, le judaïsme n'est plus que le bout de chiffon bleu et blanc hissé en haut d'un mât et les actions militaires que l'armée accomplit en leur nom pour ce symbole. L'héroïsme au combat et la domination, voilà leur judaïsme." (...) ''Pourtant les apprentis sorciers continuent à jouer la carte de la panique en brandissant le spectre de l'antisémitisme. Ils montrent ainsi leur incapacité à sortir d'une vision manichéenne et archaïque des rapports de force.''
- Eyal Sivan
Tiens, ca repond a Slump.
le Juste, je ne comprends pas ce que tu ecris...je m,en excuse. tente de faire des paragraphes. Ton truc et tes idees sont confus par ailleurs. Si tu ne te trouves pas assez noire, va faire un tour dans un salon de bronzage, doh!
J'vais te donner un autre exemple, slump, ou le rapport de force va etre inversé. En fait c'est aussi un exemple possible, puisque Lepen etait plus populaire que la gauche au deuxieme tour.
J'avais un ami francais proche de la droite en France. Lors d'un soiree avec des amis de celui-ci, un des invites etait tres pres des theses de Lepen. Ce qui m'amuse des theses extremistes du genre Lepen, c'est que dans leurs cocos, ce qui arriverait apres une election gagnee est tres tres claire et directe. On te le dira pas comme ca, d'un seul coup, mais si tu entres en confiance...
Tout d'abord je lui expliques, je suis francais né a l'etranger (pas un eskimau et encore moins un esquimo), mon pere et mon grand-pere ont fait la guerre, etc., l'histoire qui plait aux extremistes quoi, mais en fait, aller en france ca me plait plus ou moins, pour divers raison.
il me reponds ''Tu as tort, la france t,es ouverte, tu es un vrai francais, blablabla, il y a trop d'arabes maintenant, etc...on disparait, etc.'' et ensuite il m,explique que les lepenistes et leur semblables, ils n'extermineraient pas les arabes et les non-francais de souche (bien sur que non, cest de la paranoia ca...qu'il me dit)...ils en garderait peut-etre un peu pour dire, mais ils auraient un tres grand programme d'incitation a retourner dans leur pays (C,est ce que j,ai cru comprendre). Tres detaillé dans sa tete, avec des yeux qui s'ouvrait tres grand, tres reveur quoi...tout allait se passer tres bien. Des gens comme moi en fait, trouverait de bons emplois tout neuf et de belle maisons en banlieu...le reve quoi...humm...ou le cauchemar pour pas mal de gens.
Un genre de Yacha version Nord de la france.
Pour lui le peuple francais il est catholique de souche, francais, etc...un peu dans ton idee quoi. Des gars comme Sarkozy ca doit le faire pleurer.
Alors, dis moi, tu acceptes ca le fait que tu ne fasses pas partie du peuple francais dans sa tete...et dans la tete d'un francais sur 5 au minimum? Dis le franchement...
Pour toi, un francais c'est un truc juridique: etat laique, question simple de droit, un minimum de culture. J'imagine?
Bien pour les gens qui regarde l'appartenance a un pays avec le concept de peuple et de descendance, TU N'ES PAS FRANCAIS. Ou bien sinon, tu joues l'hypocrite. Quand ca t'avantage ou non, la donnée change. Lepen c'est un raciste, mais un ETAT seuleemnt pour les juifs ce ne l,est pas, au contraire, c'est de la survie (L'argument millenaire de tous les racistes, en passant par les nazis)...alors que pour pouvoir devenir Israelien avec tous les droits tu dois prouver ''a l'allemande'' que tu es juif...Tu veux des comparaison entre des vieilles lois allemandes et des lois israeliennes?
tu veux m'accuser d'antisemitisme..ca te permet d'eviter le debat. ''Tu es raciste, va-t-en...''. je relis les messages et je me demande ce qu'il y a de plus raciste...surtout quand je lis certaines...hummm...fiches. Jobibou a raison...
J'ai bien hate de voir dans 6 mois les soldats etre ailleurs qu'a Gaza...on s,en reparlera.
Et le juste, un dernier truc, toi qui soutient Israel pour des raisons vagues, sache que durant l'embargo a L'Afrique du SUD, le seul pays a contourner directement l'embargo etait...Israel. Armes en quantite industrielle, avions de guerre, experiences conjointes, diamants, etc...fait un peu de recherches.
Et Gaby222...j'tai dit que je niais le droit a l'existence d'Israel? OU?
sa naissance est malheureuse comme toutes les colonies, mais elle y est...alors c'est tout. Par contre, des colons extremistes de New York qui vont a Hebron foutre la merde...tu es d'accord? T'es d,accord avec le Betar et jabotinsky qui irait jusqu'en Jordanie? Tu ne donnerais rien aux palestiniens?
Si oui, alors tu as raison, mieux vaut ne pas debattre.