gaby, avant de vouloir me faire lire des romans pro-israeliens pour m'apprendre la situation au moyen-Orient, lorsque tu parles d'un auteur, LIS-le, avant toute chose, avant de dire qu'il est pas raciste ou de dire "Je pense que".
La je te donne des citations de Voltaire avec PRECISIONS:
« Les juifs, le plus abominable peuple de la terre, dont les lois ne disent pas un mot de la spiritualité et de l’immortalité de l’âme»
-VOLTAIRE- « le dictionnaire philosophique/ Art. Anthropophage »
« Les juifs (…) vous ne trouverez en eux qu’un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition et à la plus invincible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent »
-VOLTAIRE- « le dictionnaire philosophique/ Art. Juif »
« Juifs, vous êtes de animaux calculants, sachez être des animaux pensants ! »
-VOLTAIRE- « le dictionnaire philosophique/ Art. Juif »
« On regardait les juifs du même œil que nos voyons les nègres, comme une espèce d’homme inférieur »
-VOLTAIRE- « Essai sur les mœurs »
" Comment se peut-il qu'Adam qui était roux et avait des cheveux, soit le père des nègres qui sont noirs comme de l'encre et qui ont de la laine noire sur la tête ?"
-VOLTAIRE
" La race des nègres est une espèce d'hommes différentes de la nôtre [...] on peut dire que si leur intelligence n'est pas d'une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d'une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l'Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir. "
-VOltaire
Voltaire s,est enrichit avec l'esclavagisme...
SANS BLAGUE il y en a tellement de preuves sur Voltaire....je dois arreter...c'est trop.