L'avenir du judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est affligeant... Galil, je ne vois même pas pourquoi tu réponds à cette mise en cause personnelle complètement déplacée.

Shaul, oui pour le débat d'idées, même féroce. Mais pas pour ce type de mise en cause.

Tous ces posts sur le mariage mixte répètent à l'envi la même chose. Que celui qui met la religion au premier plan évitera la mixité, que celui qui met ses sentiments au premier plan n'y pense pas de la même façon. Je ne vois pas où ça mène, à part le plaisir non dissimulé de certains de culpabiliser les autres.

Pour revenir à Galil que j'apprécie par ailleurs :
N'oublie pas que l'humiliation de quelqu'un en public (et le forum est public) équivaut à verser le sang.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptigloss : c'est pourtant ce que je pense. Je ne vois pas en quoi ca dégouline d'hypocrisie et de démagogie, selon tes termes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308,

"ne vous avisez pas de la qualifier de "goy", à moins d'avoir des pulsions suicidaires. . ."

Tu pourrais donc m'expliquer comment il faut comprendre cette citation?

Et je demande pardon de t'avoir accusé de lui avoir dit qu'elle était juive. Mais meme si tu lui as dit qu'elle etait "demi-juive", ce serait faux parce qu'on est juif ou on ne l'est pas. On peut etre goy de pere juif, mais on ne peut ni etre demi-juif, ni juif et goy en meme temps.

Et etre humain ce n'est pas exactement une identité, sauf si on travaille avec les animaux...



Gould,

"Que celui qui met la religion au premier plan évitera la mixité, que celui qui met ses sentiments au premier plan n'y pense pas de la même façon."

Sur cela, je suis d'accord. Mais en meme temps, il y a des gens qui croient qu'il serait possible d'avoir les deux, maintenir son identité juive et la transmettre aux generation suivantes, et vivre en couple mixte. Et alors la je dis non! L'experience montre que le contraire est le cas. Que celui qui fait une mariage mixte se rende compte des consequences.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et puis je trouve insupportable qu'on utilise le mot "communautarisme" en tant qu'insulte pour les gens qui restent entre eux. Effectivement le communautarisme est une theorie sociale scientifique. C'est certes un modèle qui est à variance de l'ideal anti-identitaire que la France a hérité de l'absolutisme, mais il n'y a aucun rapport entre la theorie communautarisme et la ghettosation integriste dont tu m'accuses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Qu'est-ce qui est plus brutal?De dire a son enfant qu'elle n'est pas juive, ou de lui dire qu'elle est juive, quoique ce ne soit pas vrai"

Equivalent.

La question est plutot, la responsabilité est-elle de lui dire si elle juive/non-juive ou plutot lui apprendre ce qu'on apelle un juif/non-juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il y a des gens qui croient qu'il serait possible d'avoir les deux, maintenir son identité juive"

Il ne me semble pas que le problème se situe au niveau de l'identité juive mais plutot au niveau du fait que la croyance en la torah, base de l'identité juive, est justifiée ou pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sa métonne que rahel.b ne soit pas encore intervenue sur ce sujet!!!!! looooooooooooooool...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

Et je demande pardon de t'avoir accusé de lui avoir dit qu'elle était juive. Mais meme si tu lui as dit qu'elle etait "demi-juive", ce serait faux parce qu'on est juif ou on ne l'est pas. On peut etre goy de pere juif, mais on ne peut ni etre demi-juif, ni juif et goy en meme temps.


Je voudrai réagir à cela, et je VOUDRAI EXUSER MES PROPOS QUI VONT SUIVRE CAR ELLE NE SONT EN AUCUN CAS RACISTE!!
shaul aujourd'hui c'est facile de dire je suid juif 100%, aurais tu eu cette même conviction si tu t'étais retrouvé devant les nazis dans cette période qui a été la "choa"? aurais tu aimé porter cette putain d'étoile sur la pointrine à cette époque? car quand je vois comment tu dénigre ton frère qui a fait un choix qui n'est qu'une condanation d'homme comme toi!!! car crois tu que ceux qui ont sauvé leur peau en changeant de religion pour fuire hitler sont ils coupable de DEMI_JUIF maintenant qu'ils sont chrétiens marriés avec des non juifs!!! crois tu qu'ils ont moins de valeur que toi juif 100%? je trouve cela vraiment déplcé, car les nazis non pas regardé s'ils étaient demi juif ou pas!!! tu devrai avoir honte de parler ainsi!!! même le prétexte de la loi ne justifit pas ce comportement!!

pour ma part!! mais que la parole d'une goy!!!! mais je te signale que bien des goys ont donné leur vie pour sauver des juifs!!! et surment qu'il y avait des têtes pensantent comme toi!!!
Aujourd'hui d'entendre ce genre de langage qu'atriste pour toi, car je me demande OU AS TU MIS TON COEUR?

Maintenant si tu ne peux pas accepter ce que je te dis tant pis c'est du pareil au même, car je trouve que certains manque d'amour vis à vis de son frère ici!!! DES FRERES voilà ce que je vois moi!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul:
que sa fille devient suicidaire quand on lui dit la vérité, qu'elle n'est pas juive----> tu deformes ses propos.Tu le fais sciemment ou est-ce par aveugleument?

Ceux qui croient se marieront entre juifs, auront de nombreux enfants juifs----->c est un devoir d avoir beaucoup d enfants maintenant?Ca me fait penser a la politique nataliste de Mussolini.

ptigloss:
"Shaul, il n'y a qu'un seul peuple, le peuple des êtres vivants."

Ca c' est le genre de phrase qui ne veux strictement rien dire.. ça degouline de demagogie et d hypocrisie
----->non,ca veut tout simplement dire,notemment qu il ni a pas d etre superieur a un autre,une difference n est pas une inegalite.On peut en debattre parce que le sujet est lourd.Mais en gros des que tu te reconnais superieure tu es en etat de retirer toute humanite a l inferieur.
L histoire ne consiste pas a seulement apprendre par coeur des dates et des faits.

Forums

partagez et débattez