L'avenir du judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rachel

Mais sinon, je préfère une mort complète mais honorable à une mort spirituelle tout le reste de ma vie (si j'avais pu supporter de vivre comme ça, pas dit non plus)

OUI surment plus valable

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

"Si je proposais d'interdire les cours de sport a l'ecole parce que Hitler en a introduit en Allemagne, tu dirais quoi? Et oui, avoir des enfants cest une mitzva, "pru uvru". --->resonnement par l absurde et de mauvaise foi,rien a dire la dessus"

Si tu etais intelligent, tu comprenais que cest moi qui demontre l'absurdité de ton raisonnement. Apres tout tu fais croire que c'est une mauvaise idee d'encourager d'avoir de nombreux enfants, parce que Mussolini a fait une chose similaire. Alors j'ai dit, si tu raisonnes ainsi, tu dois aussi condamner le sport a lecole, parce que Hitler en a introduit.


"il est dangereux de faire des generalites."

Il est egalement dangereux de rejetter des principes generaux qui s'appliquent à une grande majorité des cas parce qu'il y a une minorité a laquelle la regle ne s'applique pas.


"les juifs n ont aucune identite nationale,les isrealiens oui mais les juifs non."

Quelle connerie. Nous sommes un peuple en exile, tout comme les tsuiganes, armeniens, etc. Et d'ailleurs la nation juive n'est pas identique a la nation israelienne, parce que la majorité des juifs habite en galus, et une minorité importante des israeliens ne sont pas du tout juifs. Pour comparer: Singapour a une majorité dorigine chinoise, pourtant la majorité des chinois n'habitent pas dans ce pays, ainsi la nation chinoise n'est pas identique a la nation de Singapour (et pas identique a la Republique populaire de Chine ou la Republique de Chine sur Taiwan non plus).


"peut-etre pas toi mais relis les topics auquels tu participes tu verras que d autres n ont pas les memes considerations."

Il est vrai qu'il existe du racisme anti-arabe. Mais en meme temps je trouve absurd d'en deriver une dite superiorité envers tous les peuples non-juifs.


Et oui, je prefere la mort au bapteme. Si D. veut la question ne se posera jamais, mais si jamais elle se pose, j'espere que D. me donnera la force de choisir la mort (voir les enononciations de RahelB). Meme si javais la chance de retourner au judaisme plus tard apres un bapteme, jaurais honte pendant la reste de ma vie et je deprimerais de ne pas avoir eu le courage du mourir al kiddush Hashem. Et oui, je repete qu'apres la guerre il n'y avait pas de raison de continuer à se cacher.


Ambiance,

Si ce que tu dis est correct, j'ai effectivement mal compris. Mais en meme temps ca signifierait que la fille de Galil308 aurait des problemes d'accepter la realité: qu'elle n'est pas juive. Je rpete que si elle se sent juive, la conversion est possible.

Je tiens a preciser que si qqn d'autre est en train de faire une aveira il est une mitzva de l'avertir. Et oui, l'individu a des responsabilités envers la communauté. L'individualisme hedoniste est responsable pour l'erosion des structures sociales dans l'occident.

D'ailleurs, justement je m'adresse a ceux qui se sentent encore juifs, au sens qu'ils font partie de la communauté et souhaitent transmettre le judaisme aux generations suivantes. Et cest a eux que je dis clairement que ceci est incompatible avec un mariage ou une relation avec un non-juif. Si quelqu'un se fout completement de tout, c'est dommage, certes, mais si qqn trouve le judaisme important, et se tourne a l'illusion que ceci serait compatible avec le mariage mixte, c'est vraiment tragique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambience

à propos, pour tous les orthodoxes du forum (dont je fais partie), les juifs désirant faire un mariage mixte se foute de votre avis et malgré tout, C'EST BIEN !

parce que les choix de vie ne doivent pas être faits au regard d'une communauté mais relèvent d'un parcours personnel qu'il est impossible de généraliser.

Alors, c'est à nous d'essayer d'infléchir leurs positions mais pas en se posant en parangon de vertu.

JE SUIS TOUT A FAT DACC AVEC TOI, ce n'est que pousser l'autre dans ces retranchements!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parce que les choix de vie ne doivent pas être faits au regard d'une communauté

-> un orthodoxe qui dit ça?




Alors, c'est à nous d'essayer d'infléchir leurs positions mais pas en se posant en parangon de vertu.

-> ça oui c'est sur



débarassez-vous de votre condescendance et faites preuve d'un peu plus d'empathie !

-> à mon avis la vraie condescendance c'est les ultra frum qui se réjouissent presque que les juifs moins religieux fassent des mariages mixtes pour etre les seuls dans quelques générations, sans se soucier des souffrances de ces descendants déracinés et rejetés de partout. Ca, c'est effrayant. Quant à l'empathie, le mariage mixte est tellement nocif pour tous ceux qui sont concernés que je vois pas, non...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lisha

ca s'appelle pas de l'intelligence mais de la bêtise. Si tu as envi de t'enfoncer dans le mensonge il ne tient qu'à toi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Si quelqu'un se fout completement de tout, c'est dommage, certes"

Il ne s'agit pas de s'en foutre de tout mais uniquement de croire ou ne pas croire en certaines croyances religieuses, ne mélange pas tout, tu t'enfonces allégremment et continue à manquer de respect et de considération envers l'autre (a moins que ce soit une manoeuvre pour me faire revenir à ta torah...).


"Si ce que tu dis est correct, j'ai effectivement mal compris."
Je déconseille la personne que tu as incendié à tord en public de te répondre avant que tu n'exprimes clairement tes excuses.

T'es adulte shaul, à toi de voir si c'est correct ou pas.

"Mais en meme temps ca signifierait que la fille de Galil308 aurait des problemes d'accepter la realité"
Cherche pas midi à 14h00, c'était de l'humour.

"Je rpete que si elle se sent juive, la conversion est possible."
Qui t'a dit qu'elle ne suit pas une conversion ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meme si javais la chance de retourner au judaisme plus tard apres un bapteme, jaurais honte pendant la reste de ma vie et je deprimerais de ne pas avoir eu le courage du mourir al kiddush Hashem.

-> ah tiens ça j'y avais pas pensé. Oui oui je me vois bien dans cas aussi D nous en préserve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb:
S il te plait,quand tu me reponds,indique le,c est plus lisible.Merci d avance.
-> Contrairement à certains autres qui ne revent que de venir se faire péter au milieu d'innocents, les juifs aiment la vie.---->generalise pas,il y a aussi des juifs qui se suicident

Et pourtant bcp d'entre eux l'ont perdue justement pour ne pas commettre d'idolatrie ou autres péchés de meme niveau (inceste, homosexualité, adultère, meurtre, conversion...).
----->je ne comprends pas tes exemples

il est dangereux de faire des generalites.

-> Sauf que parfois ces généralités sont bien réelles
------->si tu peux les ettayer.

Sinon merci pour le lien et pour la relativisation de ton propos :)

Il est donc honnete que je donne ma position moi aussi:J ai un instinct de conservation plus bien developper,par moment il est preferable de fuir quand on ne peut defaire l obstacle.C est pas de la trouille,c est du bon sens.Le tout pour dire que le plus important c est de reussir a vivre avec sa conscience.Heureusement j y arrive tres bien.En toute logique certains se diront que je n ai aucun sens moral,les autres comprendront.

Quant à l'empathie, le mariage mixte est tellement nocif pour tous ceux qui sont concernés que je vois pas, non...
------->reponse tres logique
shaul:
Si tu etais intelligent, tu comprenais que cest moi qui demontre l'absurdité de ton raisonnement. Apres tout tu fais croire que c'est une mauvaise idee d'encourager d'avoir de nombreux enfants, parce que Mussolini a fait une chose similaire. Alors j'ai dit, si tu raisonnes ainsi, tu dois aussi condamner le sport a lecole, parce que Hitler en a introduit.
---->je suis bete alors.Mais tu devrais te renseigner sur le quand et le pourquoi de la politique nataliste de Mussolini.Ca colle parfaitement avec le propos.

Il est egalement dangereux de rejetter des principes generaux qui s'appliquent à une grande majorité des cas parce qu'il y a une minorité a laquelle la regle ne s'applique pas.
------>j aurais tendance a dire que c est lourd de consequences ce que tu dis la.Parce que c est la porte ouverte a la subjectivite.A partir de quel point tu consideres que la minorite est suffisement importante pour remettre en cause la regle?En principe un principe general,comme tu le dis,ne souffre pas d exception.On me repliqueras"oui mai sle discton,c est l exception qui confirme la regle...":ca n a rien a voir.Ca correspond a un risuqe mortel.Personne ne connait la regle vu que tout le monde en meurt.Il faut donc une exception(un survivant)pour rapporter la connaissance de la regle.Mais bon la on s eloigne.

Quelle connerie. Nous sommes un peuple en exile
------>un peuple,pas une nation,ce n est pas pareil.Avant de dire que c est une connerie renseigne toi s il te plait.Ne sois pas si vindicatif,cela nuit a la qualite du debat
Et d'ailleurs la nation juive n'est pas identique a la nation israelienne,
------>c'est sur,parce que parler de "nation juive"n a aucun sens.

"peut-etre pas toi mais relis les topics auquels tu participes tu verras que d autres n ont pas les memes considerations."

Il est vrai qu'il existe du racisme anti-arabe. Mais en meme temps je trouve absurd d'en deriver une dite superiorité envers tous les peuples non-juifs.
------>apparement tu as pas relu certains topic

Et oui, je prefere la mort au bapteme.
------>on a definitivement pas la meme conception de l importance de la vie.

Et oui, je repete qu'apres la guerre il n'y avait pas de raison de continuer à se cacher
------>ca depends de ou tu vivais.

princessi:
ca s'appelle pas de l'intelligence mais de la bêtise. Si tu as envi de t'enfoncer dans le mensonge il ne tient qu'à toi!
------>merci de cette analyse tres critique,mai son reste pas un peu trop dans la pure opinion la?Ca sers a quoi?Au fait merci de faire des efforts d ecriture.(aucune ironie la dedans)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

generalise pas,il y a aussi des juifs qui se suicident

-> bien sur, mais le suicide est totalement contraire à la philosophie juive.





Et pourtant bcp d'entre eux l'ont perdue justement pour ne pas commettre d'idolatrie ou autres péchés de meme niveau (inceste, homosexualité, adultère, meurtre, conversion...).
je ne comprends pas tes exemples

-> le pire péché est l’idolatrie et donc la conversion, ensuite viennent les péchés sexuels (voir ci dessus), puis les péchés en rapport avec le meurtre, suicide, etc, dans cet ordre, donc il vaut mieux commettre un péché sexuel que l’idolatrie, ou le meurtre que l’adultère, etc.




J ai un instinct de conservation plus bien developper,par moment il est preferable de fuir quand on ne peut defaire l obstacle.C est pas de la trouille,c est du bon sens.Le tout pour dire que le plus important c est de reussir a vivre avec sa conscience.Heureusement j y arrive tres bien.En toute logique certains se diront que je n ai aucun sens moral,les autres comprendront.

-> mais je comprend très bien. Ca ne sert à rien de chercher la m…, mais après il y a des choses qu’on ne peut pas éviter et c’est dans ces moments là qu’on voit la grandeur d’une ame.







Et oui, je prefere la mort au bapteme.
------>on a definitivement pas la meme conception de l importance de la vie.

-> si, mais vous n’avez pas la meme conception de ce qu’une vie digne et supportable est.

Forums

partagez et débattez