c est un devoir d avoir beaucoup d enfants maintenant?Ca me fait penser a la politique nataliste de Mussolini.
-> Et oui, il y a une mitsva de continuer notre peuple. Et quand on voit que pour la première fois dans l'histoire il diminue par sa propre faute, ça motive ceux qui l'aiment à essayer de compenser.
il ni a pas d etre superieur a un autre,une difference n est pas une inegalite.
-> C'est sur. Mais il n'y a aucun moyen de justifier par là l'intermariage.
Ancien utilisateur
Comment peut-on remettre en question ce qu'il a dit???Franchement je ne comprends pas. Il faut un peu se remettre en question même si ca fait mal...
Ancien utilisateur
Bien dit Shaul!
Ancien utilisateur
Ruth,
Ce que tu dis manque de logique. Si quelquun sest passé pour un chretien pendant la guerre, rien ne l'oblige de rester ainsi apres, voire de se marier a des non-juifs. En plus, l'antisemitisme nazi etait racial, alors ils ne faisaient aucune difference entre juifs pratiquants, juifs athés, et chrétiens d'origine juive. Il y a eu de nombreux juifs baptisés qui sont morts dans les camps de concentration. Quant a moi personnellement, j'aurais essayé de m'enfuir, ou sinon de me cacher, mais je n'aurais surement pas fait d'avoda zara. Il est une grande mitzva d'accepter plutot la mort que l'idolatrie.
Kloom,
Je ne vois pas comment les definition de l'identité juive sans Torah seraient capables d'assurer l'avenir du peuple. L'experience historique montre tres bien ca.
Oberon,
Je deforme donc ses propos... mais qu'ils m'explique donc comment je dois comprendre le terme "avoir des pulsions suicidaires".
Tres bonne logique. Qqch est mauvais parce qu'un homme mauvais a fait qqch de similaire. Si je proposais d'interdire les cours de sport a l'ecole parce que Hitler en a introduit en Allemagne, tu dirais quoi? Et oui, avoir des enfants cest une mitzva, "pru uvru". Recemment qqn m'a dit que le probleme des juifs athés est qu'ils n'ont jamais eu la chance d'etudier la Torah, excuse-moi si je dois penser a cela maintenant.
Et troisiemement, je ne suis pas mieux que les goyim, mais different. Et je souhaite bien conserver notre identité religieuse et nationale. Et j'ai enormement de compréhension pour les autres peuples ou groupes qui veulent faire pareil, les tibetains par exemple. En quoi consiste la "superiorité"?
Ancien utilisateur
"Je ne vois pas comment les definition de l'identité juive sans Torah seraient capables d'assurer l'avenir du peuple."
Ben oui c'est vrai. C'est ce que je pense aussi.
Ancien utilisateur
princessi:
Il faut un peu se remettre en question même si ca fait mal...
---->tout a fait d accord,quoi que je suis pas sur qu on y mettes la meme chose
shaul:
Il est une grande mitzva d'accepter plutot la mort que l'idolatrie.
----->tu preferes la mort a la vie dans ce cas d figure?Du moins c'est ce que je comprends.Tu as deja failli la perdre pour parler ainsi?
Je deforme donc ses propos... mais qu'ils m'explique donc comment je dois comprendre le terme "avoir des pulsions suicidaires".---->Ce n 'est pas une question de logique,c'est une question de grammaire elementaire:sujet/verbe/complement.Tu as mal analyser,lu et donc compris la phrase
Si je proposais d'interdire les cours de sport a l'ecole parce que Hitler en a introduit en Allemagne, tu dirais quoi? Et oui, avoir des enfants cest une mitzva, "pru uvru". --->resonnement par l absurde et de mauvaise foi,rien a dire la dessus
Recemment qqn m'a dit que le probleme des juifs athés est qu'ils n'ont jamais eu la chance d'etudier la Torah, excuse-moi si je dois penser a cela maintenant
----->il est dangereux de faire des generalites.
je souhaite bien conserver notre identité religieuse et nationale--->les juifs n ont aucune identite nationale,les isrealiens oui mais les juifs non.
Et troisiemement, je ne suis pas mieux que les goyim, mais different. Et je souhaite bien conserver notre identité religieuse et nationale. Et j'ai enormement de compréhension pour les autres peuples ou groupes qui veulent faire pareil, les tibetains par exemple. En quoi consiste la "superiorité"?---->peut-etre pas toi mais relis les topics auquels tu participes tu verras que d autres n ont pas les memes considerations.
Ancien utilisateur
David: copiteur
tu preferes la mort a la vie dans ce cas d figure?Du moins c'est ce que je comprends.Tu as deja failli la perdre pour parler ainsi?
-> Contrairement à certains autres qui ne revent que de venir se faire péter au milieu d'innocents, les juifs aiment la vie. Et pourtant bcp d'entre eux l'ont perdue justement pour ne pas commettre d'idolatrie ou autres péchés de meme niveau (inceste, homosexualité, adultère, meurtre, conversion...).
"This teaches that one may violate any commandment of the Torah to save a life (Yoma 88b). The only exceptions are the three cardinal sins: idolatry, murder, and sexual crimes (Sanhedrin 74a).]"
Attention, l'article est pas pour les ames sensibles
http://www.lind.org.il/features/kidhashem_v19.htm
Quant à moi je ne sais pas ce que j'aurais été capable de faire ou non. Si j'avais eu des chances de pouvoir reprendre une vie normale après j'aurais peut etre fait semblant d'etre chrétienne pour pouvoir avoir une descendance une fois la guerre finie. Mais sinon, je préfère une mort complète mais honorable à une mort spirituelle tout le reste de ma vie (si j'avais pu supporter de vivre comme ça, pas dit non plus)
il est dangereux de faire des generalites.
-> Sauf que parfois ces généralités sont bien réelles
Ancien utilisateur
SHAUL,
"ne vous avisez pas de la qualifier de goy, à moins d'avoir des pulsions suicidaires" !
je vais t'expliquer le sens de cette phrase qui est fort simple et que tu déformes peut être par ignorance de tournures à la française.
ce n'est pas la fille de Galil308 qui est suicidaire, mais la personne qui la qualifierait de goy: du genre la fille de Galil308 lui exploserait la tête !
Bref, c'est une phrase assez simple et Oberon a bien raison d'affirmer que tu la détournes à ton avantage.
Au fait, ton manifeste pour l'avenir du judaïsme pue la condescendance !
Ancien utilisateur
à propos, pour tous les orthodoxes du forum (dont je fais partie), les juifs désirant faire un mariage mixte se foute de votre avis et malgré tout, C'EST BIEN !
parce que les choix de vie ne doivent pas être faits au regard d'une communauté mais relèvent d'un parcours personnel qu'il est impossible de généraliser.
Alors, c'est à nous d'essayer d'infléchir leurs positions mais pas en se posant en parangon de vertu.
Bref, Shaul, Choussar et RahelB, je vous apprécie vraiment et comprends vos idées et idéaux mais, par pitié, débarassez-vous de votre condescendance et faites preuve d'un peu plus d'empathie !
Ancien utilisateur
merci ANBIANCE!
ouf, enfin quelqu'un d'intelligent!... je commencais à désespérer!