L'avenir du judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RUTH

1.La religion juive, les commandements de notre Sainte Thora, le fait d'avoir dit oui sur le Mont Sinaï et tout ce qui s'en suivait et qui s'en suit ne sont pas fait pour plaire à ceux qui veulent se convertir au judaïsme, ni aux ascendants ou descendants "en règle" ou pas, ni à nous non plus d'ailleurs.

Pour expliquer cela au commun des mortels:
j'emploierai la métaphore suivante:
Quand tu postules pour un boulot, ça m'étonnerait fort que tu poses d'abord tes conditions au préalable.
Aussi quand tu désires adhérer intensément à un système X tu peux pas imposer tes 4 volontés à ce système à posteriori.

Nous ça fait 5766 ans qu'on est dedans et on ne peut toujours pas imposer alors…
Je ne dis pas que tu le fais. Je dis tout simplement que si tu te bases sur certains avis "juifs" qui ne te plaisent pas et qui t'empêchent de "prendre ton identité juive"
Ne la prend pas donc!

Pourquoi?
Bah parce que cela signifie que t'as toujours pas pigé certains principes de notre Thora ni aux conversions d'ailleurs.
On se convertit pas au judaïsme pour plaire à un être humain, ou pour les beaux yeux de la future belle mère…..

Par rapport à ce que je viens de dire, tu voies à peu près où tu te situes.
Non mais franchement bloquer sur un truc par rapport aux avis des êtres humains qui ne sont rien devant Hakadoche Baroukh Hou………

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quant à Kiddush Hachem

Beaucoup de Grands Tsadikims sont morts sur le Kiddush Hachem. Pour ne citer qu'un cas:
Rabbi Akiva.

Tiens rien que de penser à ses dernières phrases me donne des frissons à l'égard de sa grande tsadikout.

Quand les tortionnaires du Rabi Akiva ont commencé à "peignér" son corps avec des peignes en fer.
Au lieu d'hurler de douleur, il se mit à chanter.
Ses élèves lui demandèrent: "Rabbi comment peux-tu supporter cela?
Il répondit:"Toute ma vie je récite cette prieur:"Véhavta et Adoonaï Elohekha békhol lévavékha ouvékhol….
(Et tu aimeras ton D de tout ton cœur et de tout…..)
et maintenant que Hachem me donne l'occasion de la traduire "Halakha léma'assé"
(pratiquer cela à la lettre, prouver la véracité de cette prieur),

vais-je me plaindre?"


Moi non plus je ne sais pas ce que j'aurais fait.

Si Rabbi Akiva lui-même en personne dit que toute sa vie, il récitait une prière sans avoir eu l'occasion de l'expérimenter réellement,
qui suis-je pour me substituer à cela?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

Je pense que RahelB fait surtout allusion aux suicides collectifs et aux exécutions, cas très nombreux au Moyen Âge pour éviter la conversion (une épée dans le dos)

Les marranes ont été une seconde façon d'être juif parmi les goyim, mais sans mourir cette fois, mais avec des influences certaines sur la façon de vivre sa religion (lire Gershom Sholem sur les liens étroits entre marranisme et sabbatéisme).

La question "le baptème ou la mort" renferme autre chose : accepter le baptème, c'est aussi accepter de vivre éternellement parmi ceux qui ont menacés de te tuer. Assez déprimant.
On retrouve cette double contrainte chez certaines communautés juives résiduelles en pays arabes : être juif mais se taire, se faire tout petit, le pire esprit du ghetto en quelque sorte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"on a definitivement pas..."

"vous n’avez pas..."

Rahel, Oberon, qui ca "on", "vous" ? désolé mais vous m'incluez là ou quoi ?

-> oubliez moi sur cette question...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait , moi il y a un truc que je comprends pas... il n'y a rien à ajouter à ce qu'a dit Shaul donc pourquoi tout ces longs discours???? Lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

"les marranes ont été une seconde façon d'être juif parmi les goyim, mais sans mourir cette fois"

Justement, si onb a decouvert qu'ils pratiquaient encore le judaisme, ils risquaient d'etre brulés par l'inquisition. En plus c'est assour de pratiquer le christianisme en plus pour se proteger. Donc il etait surement plus sage de quitter la peninsulte iberique et de s'installer dans d'autres pays, notamment le Maroc et l'Empire ottoman. En fait je sais pas si tu es au courant, mais a Belmonte, au Portugal, il y a une groupe de marranes qui est retournée au judaisme et maintenant ils le pratiquent ouvertement, ils ont une syna et tout.


Oberon,

Il est dangereux egalement de n'avoir aucune regle. Il faut bien sur se rappeler que chaque regle a des exceptions.

Quant a Mussolini, si ca se ressemble ca ne prouve pas que c'est quelque chose de mauvais! Il est strictement absurd de dire que qqch est mauvais car Mussolini a fait qqch de similaire.

Et pour se cacher apres la guerre, l'exemple donné concernait la France.

Et oui, il existe une nation juive, meme si celle-la na pas d'etat.

En ce qui concerne la valeur de la vie, je trouve la mort bien plus digne que daccepter le bapteme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"En fait , moi il y a un truc que je comprends pas... il n'y a rien à ajouter à ce qu'a dit Shaul donc pourquoi tout ces longs discours???? Lol"

oui c'est vrai, moi si j'ai répondu c'est uniquement pour éclaircir des points sur ce qu'a dit Shaul, pas pour le remettre en cause du tout. C'est toi qui voit tjrs les choses en blanc et noir comme ca.

Après si tu n'es pas d'accord pour écouter les autres ben tu peux zapper, tu es libre (en fait c'est toi après qui dit qu'on est ici sur un forum....?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LISHA, AMBIANCE, OBERON, KLOOM, et GOULD,

Merci. . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb:
bien sur, mais le suicide est totalement contraire à la philosophie juive-----> parce que tu connais une philosophie coherente qui le prone?


si, mais vous n’avez pas la meme conception de ce qu’une vie digne et supportable est.-----> j ai un gros probleme avec le concept de dignite,on l emploi a toutes les sauces mais au final on le defini jamais de maniere fini.

gould
Merci pour les explications,et:
La question "le baptème ou la mort" renferme autre chose : accepter le baptème, c'est aussi accepter de vivre éternellement parmi ceux qui ont menacés de te tuer. Assez déprimant
----->je vois ca plutot comme une victoire:survivre sans necessairement renier sa philosophie

kloom;
Rahel, Oberon, qui ca "on", "vous" ? désolé mais vous m'incluez là ou quoi ?

-> oubliez moi sur cette question...
----->en general je parles de maniere generale,si j integre quelqu un je le nomme.Apres chacun est libre de se retrouver dans mes propos ou non.

shaul:
Quant a Mussolini, si ca se ressemble ca ne prouve pas que c'est quelque chose de mauvais!
----->ai-je dit ca?je ne crois.J aime pas trop les notions de bien est mal,c est assez volatile et subjectif.

Et oui, il existe une nation juive, meme si celle-la na pas d'etat
----->juridiquement cette asertion est plus que contestable.Mais bon apres on tombe dans l opinion,a chacun le sien.

En ce qui concerne la valeur de la vie, je trouve la mort bien plus digne que daccepter le bapteme.
------>outre l emploi du mot dignite qui me gene(cf plus haut),je me demande ce que tu aurais fait si tu avais du faire face au choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom

aïe là tu m'as cassé bien fort snifffffffffffffffffffffff

Forums

partagez et débattez