Parfaite...mais non Juive !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom Amélie, shalom Rudy,

Question : si vous étiez juifs tous les deux, est-ce que vous vous maririez illico et pour la vie, sans attendre?
Si oui, si pasun soupçon d'hésitation, alors Amélie, converti-toi et attendez vous vous le temps de cette conversion. Rudy pourra t'apprendre très vite l'hébreu et les prières, ça ira vite. Bourgeois a raison, le problème n'est pas dans votre amour (semble-t-il) ni dans votre sincérité mutuelle. Il ne s'agit pas de tolérance, et c'est une non-juive qui te le confirme (fille de père juif). Ne prends pas cela comme de l'intolérance, c'est ainsi, et si vous alliez contre, un jour où l'autre Rudy le regretterait. Pas de t'aimer mais d'avoir du faire un schisme avec sa communauté pour toi. Ce qui sera à long terme comme un vers dans le fruit. Cependant, si vous vous aimez autant, puisque vous êtes jeunes, converti-toi, attendez et faites de beaux enfants. Cette difficulté vous sera d'autant plus bénéfique pour la solidité de votre couple. Quant aux rabbins qui ne convertissent pas par amour, d'accord, mais il ne s'agit pas d'habiter ensemble, d'ailleurs au fond, si tu t'intéresses au judaisme et que tu es prête à vivre avec Rudy, c'est aussi que tu vas vivre toute la pratique religieuse, sinon à quoi bon? Donc, étudie et fais ta demande pour toi-même, vous vous verrez seulement pour étudier, très sérieusement. Qu'en pense-tu, bourgeois? C'est convenant pour la Halachan, non? S'ils se voient toujours en public pour étudier? Un jour vous serez ensemble et vous vivrez ensemble votre judaisme.

Bonne chance!
Kol touv
Anil

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé j'ai mélangé les prénoms dans le message précédent mais le discours est le même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis tt a fait d'accord avec toi anil mais je sais pas si la religion ne la derange pas ou si elle est attiré par la religion c different
si elle est attiré alors oui c tt a fait concevable et si vous vous aimez vraiment je suis tt a fait d'accord avec anil qu'il n'y a que ca comme solution pour que vous continuez a vous voir et a vivre votre histoire qui a l'air parfaite a part ce probleme
maintenant si ca ne la derange pas seulement mais qu'elle n'est pas attiré ca serai la convertir par amour et ca n'ira plus un jour ou l'autre
ca sera comme une convertion forcé si bien sur elle a reussi a se faire convertir
mais je vais te dire qque chose si tu veux vraiment te convertir peut etre au debut par amour avec les difficulté et les efforts que ca demande tu verra si tu l'aime au point de le faire pour lui et la vraiment c que tu l'aime maintenant si tu veux juste vivre avec lui et que tu tolere sa religion ca n'ira plus un jour ou l'autre c obligé
en tt cas je suis d'accord avec anil

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Anil et Bourgeois,
Rudy a une famille, c'est très bien, je la respecte... mais j'en ai une aussi... bcp de gens l'oublient...
vous etes tres catégoriques je trouve... pourquoi tout doit venir de moi ? pk lui ne se convertirait pas ? vous vous convertiriez vous dans mon cas ? vous allez me dire "OUI" je vous crois très très moyennement ! vous savez moi aussi j'ai une vie de famille et des croyances... j'aime Rudy plus que n'importe qui... j'ai pensé à la conversion... oui j'y ai pensé mais je me laisse du temps, et je sais pas si lui le ferait pour moi... partant de là c 'est une decision tres difficile et je trouve que c tres facile de votre part de dire "convertit toi et y a plus de pb" ...
pourquoi n'acceptez vous pas les gens comme ils sont bon sang ??
pourquoi est ce qu'il faut forcement etre juif pour etre heureux ? vous savez y a des tueurs qui sont juifs... et y a des gens très bien qui ne le sont pas ... je ne dit vraiment pas que les juifs sont mauvais !!! surtout pas, je ne l'ai meme pas pensé une seconde... mais je pense que si moi je dois le prendre avec sa famille et sa religion pk lui ne le ferait pas avec moi ???
bisous et merci de chercher des solutions... en tout cas j'y pense ... merci de votre soutien... ce n'est pas pcq je ne suis pas d'accord avc vous sur certains pts que je rejette totalement ce que vous dites, je vous donne juste mon avis.
merci

amélie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh Rudy tu veux pa donner ton avis stp ??
;) gros bisous mon tout beau !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dans un cas de relation comme ca, il faut eviter de demander conseils a des religieux car le conseil sera tjrs le meme, "base la, meme si c dure, et trouve toi une petite juive", et te font douter mais parfois on na pas le choix, l important c d etre heureux et c tellement difficile de trouver qqun avec qui on est bien.....tout depend ce que tu veux...et puis tu n es pas seul dans ce cas !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Bonjour Amélie

Je comprends ce que tu ressens. Oui, tu as une famille et je ne l'oublie pas. Je crois que ni moi ni Bourjeois ni même ton ami (??), n'avons dit que c'est toi qui doit faire un pas. La situation est simple : ce n'est pas possible pour une question de croyance religieuse. Cala aurait très bien pu aller dans l'autre sens comme tu le soulignes. Tu aurais pu être très pratiquante chrétienne et dans ta foi, trouver impossible qu'un juif puisse fonder famille avez toi. Et il pourrait ne pas être pratiquant et se dire que ce n'est pas grave, il pourrait effectivement se convertir au christianisme. Le problème est que dans le judaisme, les choses sont différentes. Mais, même si elles ne le sont pas, je crois que nous nous trompons tous de débat. Il ne s'agit pas d'un rapport de force et de compromissions. Et pour répondre à ta question: non, personnellement je ne me convertirais pas au christianisme, même par amour (et crois-moi que je sais ce qu'est l'amour).

Tu demandes : "pourquoi n'acceptez vous pas les gens comme ils sont bon sang ??
pourquoi est ce qu'il faut forcement etre juif pour etre heureux ?"

Et toi? Acceptes-tu la situation comme elle est? Votre amour est impossible dans le cadre de vos croyances. Si vous n'étiez pas religieux, ce sont précisément vos valeurs et vos croyances respectives qui vous séparent."

Je ne comprends pas ceci : " vous savez y a des tueurs qui sont juifs..."

Bien sûr qu'il y a des juifs salauds, antisémites, voleurs, criminels, etc... Qui a dit le contraire? Les juifs ne sont pas différents des autres hommes sur la terre. Ils ont, comme tous les autres peuples, des interdits religieux et des valeurs morales, au même titre que tu en as, toi et ta famille, et tous les autres. C'est bien de cela qu'il s'agit. Il ne faut pas être juif pour être heureux, Amélie. Etre juif, au contraire, est très dur à porter, comme tu peux le constater. C'est dur, surtout lorsqu'il faut s'interdir un amour. Ce sont nos croyances, Amélie. Les juifs ne sont pas meilleurs ou plus heureux, ils essaient comme toi de vivre heureux.

Donc quand tu dis : "mais je pense que si moi je dois le prendre avec sa famille et sa religion pk lui ne le ferait pas avec moi ???"

Parce qu'il ne le veut pas (??). Et si toi tu disais la même chose, que tu ne veux pas te convertir, c'est ton droit le plus important et le plus strict. C'est même ton devoir. Si tu n'es pas vraiment intéressée de vivre dans le judaisme (ce que je croyais), alors ne te convertis pas. Car devenir juif, juive, ce n'est pas adhérer à une autre foi, c'est abandonner totalement une identité pourune autre, et porter énormément de contraintes. C'est ce que vis Rudy. Au bout de deux ans, il a compris qu'il ne pouvait faire l'impasse sur ce qui le fonde en tant qu'individu, et il sait, intuitivement, qu'un mariage avec toi, dans dix ans, vous perdrait tous les deux. Oh, certes, vous seriez heureux quelques temps. mais après? Comment éléver vos enfants? Il n'y a pas de compromis possible pour un juif religieux, et ça tu dois le comprendre. j'ai bien dit : religieux.

Je me souviens d'un ami juif qui n'était pas du tout religieux. Il parlait hébreu, il allait une fois par an à la synagogue. Un jour il est tombé amoureux fou d'une non-juive, une fille extraordinaire. Vraiment. Elle est tombée rapidement enceinte, et mon ami a bien-sûr décidé d'assumer. Il est parti avec la fille et leur bébé. Mais pour ça, il a dû tout quitter, jusqu'à sa famille. Une déchirure horrible. La suite de l'histoire je ne la connais pas, car ils ont disparu dans la nature. L'amour est une chose merveilleuse mais peut devenir un bonheur qui cache une prison. C'est tellement facile de ne penser qu'à l'amour, aux sentiments. Il y a des gens bien et magnifiques partout, Amélie. Parfois l'amour est impossible. C'est tout. Et c'est aussi valable pour tous les domaines de la vie.
Maintenant, nos bavardages ne remplaceront jamais une conversation entre-vous. Et je trouve un peu malsain que vous ne sembliez plus vous parlez directement. Si c'est le cas, si Rudy ne veut plus te parler, alors Amélie je crois que tu te fais du mal inutilement. Il ne faut pas s'accrocher aux amours impossibles. Quel qu'en soit la raison, juif ou pas juif. Les histoires impossibles ou boîteuses sont des bombes à retardement. Respecte-toi, Amélie. Oublie-le. A moins qu'il ne te parle autrement. Ne faites pas de compromis c'est dangereux. Compréhension et tolérance n'impliquent pas des compromis sur des valeurs. Il faut qu'elles soient les mêmes pour tous deux, pour toi, pour lui. Respectez-vous mutuellement! Chacun face à lui-même, seul(e).
En toute amitié.

Anil

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je veux juste rajouter, je crois que c un probleme typiquement francais, aux etas uni, les mariages juifs sont tres tres frequents, et ca reste la plus grosse communauté au monde, les enfant peuvent se convertir a l age adulte pour recuperer la descendance juive et la on ne parlera pas de conversion par amour d une personne. Et puis tu es juif, tu resteras juif quoi q uil arrive, que tu epouses une Christiane, une Amida, ou HongFu ...t es enfants ne seront pas juif mais auront du sang juif...et ca c est tres important...beaucoup de juifs tres importants, des scientifiques, hommes politiques tres influents dans le monde, meme des rabbins, avaient des meres non juives , ils se sont converti !!! c vrai qu on prefere des mariages entre juif pour des raison de tradition de mode de vie, et coutume, mais ceux qui parle de la fin du peuple juif, sont a coté de la plaque....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore ceci, pour Amélie et Rudy:

Dans l'interdit religieux de faire des mariages mixtes, il ne s'agit pas de jugement de valeur sur les non-juifs. Il ne s'agit pas de dire que les filles, femmes non-juives ne sont pas de merveilleuses et de bonnes personnes. C'est un interdit religieux, point! Surtout dans le cas de la femme car c'est elle qui transmet la judéité, donc qui assure la pérennité de la descendance, donc l'avenir du peuple juif. Si un juif te disait que tu n'es pas une fille bien, alors c'est un con et un salaud. Et s'il se dit religieux, sache qu'il commettrait là une grave faute. Ne prends pas un interdit religieux pour un jugement personnel te concernant. Ce qui est difficile dans votre relation, visiblement, c'est que Rudy, au départ, ne semblait pas très pratiquant. D'où la douleur que vous ressentez. Je ne le juge pas, ce qui est fait est fait mais il te doit des excuses. Cependant, je voudrais te dire que ta façon d'aborder les choses prouve que vous ne vous entendrez pas sur les questions religieuses. Dans le judaïsme, ce qui choque les non-juifs, c'est la fermeture, le fait que ce ne soit pas une religion prosélyte, qui ne cherche pas à s'ouvrir, à s'étendre. Tu ne peux pas reprocher au judaïsme d'être ce qu'il est. Si, tu peux, de ton point de vue, mais cela ne changera pas. La foi juive n'est pas la même que la foi chrétienne. D'ailleurs il ne s'agit pas d'une question de foi mais de préceptes à observer. Tune comprends pas la base même de ce qui fonde le judaïsme. Et c'est ton droit de ne pas y adhérer. Le judaïsme ne permet aucun compromis. C'est dur mais c'est ainsi. C'est difficile à comprendre pour toi mais ce n'est pas le fait de Rudy. Ce qui est de son fait, c'est qu'il te doit des excuses et des explications. Qu'il t'explique en quoi consiste sa religion, les pourquoi, etc., il te doit bien cet effort. Un effort d'explication qui sorte de votre relation. Qu'il répare, qu'il t'invite dans sa famille et ainsi que tous t'expliquent. Sa famille n'était pas au courant de votre relation, alors que devant eux et devant ta famille il s'explique. Je crois que ce serait bien,Rudy, que tu ais ce courage-là. Peut-être ainsi Amélie comprendra mieux et la teshouva sera plus grande. Voilà ce que j'en pense. Un jour j'ai fait la même chose. C'était très difficile mais finalement très heureux pour tout le monde. La vérité et la communication sont essentielles. Bonne chance.

Shabbat shalom
Anil

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Anil,

ton essage me touche et tout ce que tu dis me fait réfléchir et me fait qqch...
Je te rassure, je ne parle pas à Rudy que par internet, je ne lui parle même pas du tout sur internet, comme tu le vois il n'a pas ecrit de message sur ce forum depuis perpette... Mais je le vois TOUS les jours à Marseille... Il ne se passe pas une journée sans qu'on se voie ou qu'on s'appelle... Je ne m'accroche pas du tout dans le vide, j'ai qq1 en face de moi...
Et moi je ne veux pas que forcement une de nos deux religions disparaisse, je pense qu'il est tout à fait possible de cohabiter en aménageant certains de nos modes de vie bien entendu... moi je ne pratik pas ma religion, mis à part noel je ne fais rien... Rudy n'ai pas religieux contrairement à ce que tu penses... il a ses croyances et mis à part manger cacher et les gdes fetes il ne fait pas enormement de choses en plus...
ce que je veux dire ce que s'il faut que je mange cacher ca changera pas ma vie, s'il faut que j'aie deux lots de vaisselle ca ne la changera pas non plus... je suis prete à faire ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de pb au quotidien... apres comme tu dis le pb se pose pour les enfants mais j'en ai longuement parlé avc lui et il connait tres bien ma position, et si je sors avec un juif c'est que qq part sa religion n'est vraiment pas une barriere pour moi et que mes enfants se convertissent au judaisme ou pas ils seront mes enfants et je les aimerais autant...
enfin voilà
bisous !!

Amélie

Forums

partagez et débattez