Ancien utilisateur
7 nov. 2003 Ã 01:51
Bonjour Amélie
Je comprends ce que tu ressens. Oui, tu as une famille et je ne l'oublie pas. Je crois que ni moi ni Bourjeois ni même ton ami (??), n'avons dit que c'est toi qui doit faire un pas. La situation est simple : ce n'est pas possible pour une question de croyance religieuse. Cala aurait très bien pu aller dans l'autre sens comme tu le soulignes. Tu aurais pu être très pratiquante chrétienne et dans ta foi, trouver impossible qu'un juif puisse fonder famille avez toi. Et il pourrait ne pas être pratiquant et se dire que ce n'est pas grave, il pourrait effectivement se convertir au christianisme. Le problème est que dans le judaisme, les choses sont différentes. Mais, même si elles ne le sont pas, je crois que nous nous trompons tous de débat. Il ne s'agit pas d'un rapport de force et de compromissions. Et pour répondre à ta question: non, personnellement je ne me convertirais pas au christianisme, même par amour (et crois-moi que je sais ce qu'est l'amour).
Tu demandes : "pourquoi n'acceptez vous pas les gens comme ils sont bon sang ??
pourquoi est ce qu'il faut forcement etre juif pour etre heureux ?"
Et toi? Acceptes-tu la situation comme elle est? Votre amour est impossible dans le cadre de vos croyances. Si vous n'étiez pas religieux, ce sont précisément vos valeurs et vos croyances respectives qui vous séparent."
Je ne comprends pas ceci : " vous savez y a des tueurs qui sont juifs..."
Bien sûr qu'il y a des juifs salauds, antisémites, voleurs, criminels, etc... Qui a dit le contraire? Les juifs ne sont pas différents des autres hommes sur la terre. Ils ont, comme tous les autres peuples, des interdits religieux et des valeurs morales, au même titre que tu en as, toi et ta famille, et tous les autres. C'est bien de cela qu'il s'agit. Il ne faut pas être juif pour être heureux, Amélie. Etre juif, au contraire, est très dur à porter, comme tu peux le constater. C'est dur, surtout lorsqu'il faut s'interdir un amour. Ce sont nos croyances, Amélie. Les juifs ne sont pas meilleurs ou plus heureux, ils essaient comme toi de vivre heureux.
Donc quand tu dis : "mais je pense que si moi je dois le prendre avec sa famille et sa religion pk lui ne le ferait pas avec moi ???"
Parce qu'il ne le veut pas (??). Et si toi tu disais la même chose, que tu ne veux pas te convertir, c'est ton droit le plus important et le plus strict. C'est même ton devoir. Si tu n'es pas vraiment intéressée de vivre dans le judaisme (ce que je croyais), alors ne te convertis pas. Car devenir juif, juive, ce n'est pas adhérer à une autre foi, c'est abandonner totalement une identité pourune autre, et porter énormément de contraintes. C'est ce que vis Rudy. Au bout de deux ans, il a compris qu'il ne pouvait faire l'impasse sur ce qui le fonde en tant qu'individu, et il sait, intuitivement, qu'un mariage avec toi, dans dix ans, vous perdrait tous les deux. Oh, certes, vous seriez heureux quelques temps. mais après? Comment éléver vos enfants? Il n'y a pas de compromis possible pour un juif religieux, et ça tu dois le comprendre. j'ai bien dit : religieux.
Je me souviens d'un ami juif qui n'était pas du tout religieux. Il parlait hébreu, il allait une fois par an à la synagogue. Un jour il est tombé amoureux fou d'une non-juive, une fille extraordinaire. Vraiment. Elle est tombée rapidement enceinte, et mon ami a bien-sûr décidé d'assumer. Il est parti avec la fille et leur bébé. Mais pour ça, il a dû tout quitter, jusqu'à sa famille. Une déchirure horrible. La suite de l'histoire je ne la connais pas, car ils ont disparu dans la nature. L'amour est une chose merveilleuse mais peut devenir un bonheur qui cache une prison. C'est tellement facile de ne penser qu'à l'amour, aux sentiments. Il y a des gens bien et magnifiques partout, Amélie. Parfois l'amour est impossible. C'est tout. Et c'est aussi valable pour tous les domaines de la vie.
Maintenant, nos bavardages ne remplaceront jamais une conversation entre-vous. Et je trouve un peu malsain que vous ne sembliez plus vous parlez directement. Si c'est le cas, si Rudy ne veut plus te parler, alors Amélie je crois que tu te fais du mal inutilement. Il ne faut pas s'accrocher aux amours impossibles. Quel qu'en soit la raison, juif ou pas juif. Les histoires impossibles ou boîteuses sont des bombes à retardement. Respecte-toi, Amélie. Oublie-le. A moins qu'il ne te parle autrement. Ne faites pas de compromis c'est dangereux. Compréhension et tolérance n'impliquent pas des compromis sur des valeurs. Il faut qu'elles soient les mêmes pour tous deux, pour toi, pour lui. Respectez-vous mutuellement! Chacun face à lui-même, seul(e).
En toute amitié.
Anil