Tanah :
Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon Fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
Psaumes 2. 7
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Esaie 9. 5
Nouveau testament :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Jean 3. 16, 17
Le Messie né dans la tribu de Juda :
Tanah :
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo*, et que les peuples lui obéissent.
Genèse 49. 10
Nouveau testament :
Car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Hébreux 7. 14
Schilo: Celui à qui appartient le sceptre, c'est à dire le Messie.
Naissance du Messie à Bethléhem (ville de David) :
Tanah :
Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
Michée 5. 1
Nouveau testament :
Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Luc 2. 4-5
Le Messie, un descendant de David :
Tanah :
Renforcer la souveraineté et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice dès maintenant et à toujours ; Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
Esaïe 9. 6
Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospèrera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Jérémie 23. 5
Nouveau testament :
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père.
Luc 1. 32, 33
Le Messie, un prophète comme Moïse :
Tanah :
L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et Il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
Deutéronome 18. 15, 18, 19
Nouveau testament :
Afin que des temps de rafraichissements viennent de la part du Seigneur, et qu'Il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois.
Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du peuple.
Actes 3. 20- 23
Le Messie devait mourir pour les péchés de son peuple :
Tanah :
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment;
Et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants, et frappé pour les péchés de mon peuple?
Esaïe 53. 5, 8
Nouveau testament :
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; Il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures.
1 Corinthiens 15. 3, 4
L'époque de la venue du Messie :
Tanah :
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Sache-le donc, et comprends!
Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie, jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n'aura pas de successeur.
Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; Il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
Daniel 9. 24-26
Nouveau testament :
Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi.
Galates 4. 4
L'entrée humble dans Jérusalem :
Tanah :
Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem!
Voici, ton roi vient à toi;
Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne le petit d'une ânesse.
Zacharie 9. 9
Nouveau testament :
Dites à la fille de Sion:
Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon le petit d'une ânesse.
Matthieu 21. 5
Le Messie assis à la droite de Dieu :
Tanah :
Parole de l'Eternel à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Psaume 110. 1
Nouveau testament :
Jésus lui répondit: Tu l'as dit.
De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Matthieu 26. 64
Le Messie crucifié :
Tanah :
De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m'environnent. Ils ouvrent contre moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit. Je suis comme de l'eau qui s'écoule, et tous mes os se séparent; Mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles.
Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os.
Eux, ils observent, ils me regardent; Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
Psaume 22. 13- 19
Nouveau testament :
Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne*, ils le crucifièrent là, ainsi que deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.
Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. Le peuple se tenait là et regardait.
Luc 23. 33- 35
Crâne (hébreux): Golgotha.
Le Messie ressuscité :
Tanah :
Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance...
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
Esaïe 53. 10
Nouveau testament :
Il n'est point ici; Il est ressuscité, comme Il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché.
Matthieu 28. 6
Yechoua lui-même a affirmé qu'il n'était "pas venu pour abolir la Torah mais pour l'accomplir"
Yéchoua est le nom hébreu de Jésus, qui signifie "l'Eternel sauve".