COMMENT EST IL POSSIBLE D'ETRE JUIF ET DE CROIRE EN JESUS?
Aujourd'hui, certains répandent l'idée qu'on ne peut pas être Juif et croire en Jésus, et que ces deux choses s'excluent mutuellement. Pour répondre à cette objection, nous devons d'abord définir ce que l'on entend par "Juif" et par "chrétien".
Aucun des premiers disciples du Christ n'a renoncé à sa judaïcité. En tant que Juifs, ils comprenaient que Jésus était le Messie promis à Israël et ils s'appuyaient sur de nombreux passages de la Bible juive, ainsi qu'une expérience de l'amour de Dieu qui confirmait leur espérance.
COMMENT DEFINISSEZ VOUS UN CHRETIEN?
Ancien utilisateur
un chretien ,est une personne croyant en l existence de D.ieu
qui se serait fait homme ,jesus,qui lui meme se dirait ""fils de Dieu"" qui en plus serait le ""saint esprit"" '(pricipe de la Trinitee"
Ancien utilisateur
Un chretien pense que Jesus est le sauveur.
Un juif n'y croit pas.
Ancien utilisateur
Mimolette
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'un Juif peut être chrétien et vice versa, je te met un article qui explique bien que ce mouvement est en principe celui de Jean dit le Baptiste et qu'il a été repris par jésus en raison du DC du créateur de ce mouvement messianique. A l'époque on trouvais des Pharisiens dit également "Hassidim", des sadducéens, des maccabéens, des Esséniens dit aussi "moines du Qumarân, des Zélotes, des Jamnia, des adeptes du Zohar liés au mouvement Kabbaliste et le courant Baptiste donnant lieu au Judéo-christianisme. Au fil du temps, ces mouvement ou école de pensé se sont adaptés, ont disparues, ou ont été rejeté comme le judéo-christianisme. Dans le Judaïsme, Jésus n'est pas le messie et il ne le sera jamais. L'écris nommé nouveau testament, à une importance capital dans ce mouvement alors qu'il est inexistant voir interdit dans le Judaïsme. Je n'ai jamais vu un juif faire Shabbat le dimanche ou un chrétiens faire Shabbat tous cour. Je n'ai jamais vu un chrétien parler des 613 commandements, fêter les événements de la vie religieuse sans y changer les noms pour les adapter à sa croyance, ces dernier ne sont pas circoncis etc, etc, etc...
Le courant baptiste et le judéo-christianisme
A quelques kilomètres du site de Qirbet Qumrân, sur les bords du Jourdain, un dernier prophète - qui n'est pas reconnu comme tel, par la tradition juive ultérieure - Jean proposait un baptême de conversion à tous ceux qui espéraient la venue de l'ère messianique, dans l'attente de celui qui devait libérer Israël.
On a souvent pensé que Jean, surnommé Baptiste, à cause de son activité principale, avait été influence par la communauté de Qumrân. Ce n'est pas impossible. Cependant, à la différence de celle-ci, il n'accueillait pas près de lui une sorte d'élite religieuse, mais l'ensemble du peuple, pécheur, qu'il préparait à la venue du Messie, en lui proposant un baptême de conversion et de pénitence. Jean renouait ainsi avec le prophétisme le plus ancien d'Israël : à chacun, il donnait des conseils appropriés à sa situation, l'invitant à suivre la religion juive selon son esprit et non pas seulement selon sa lettre.
L'usage de l'eau, qui permet les ablutions rituelles, est un signe commun à presque toutes les religions. En effet, le symbolisme de l'eau est tel qu'il signifie la régénération des individus. Et, les prêtres se soumettaient à des ablutions avant de pénétrer dans le Temple de Jérusalem. La religion juive comportait d'ailleurs de très nombreux rites d'ablution, en vue de purifier l'homme de tout ce qui était susceptible de le rendre impur, selon les écrits de la Torah, et particulièrement selon le Lévitique. Au premier siècle de l'ère chrétienne, ces ablutions rituelles étaient observées avec une extrême minutie : c'est ainsi que les Esséniens prenaient un bain de purification avant chaque repas. Jésus de Nazareth s'est trouvé mis en accusation par les pharisiens, parce que ni lui ni ses disciples ne tenaient compte des prescriptions de purification avant de prendre leurs repas. La religion juive connaissait aussi à l'époque un baptême réservé à ceux qui se convertissaient à la foi traditionnelle. Tout païen venant au judaïsme devait prendre un bain qui effaçait toute trace d'impureté rituelle, avant de recevoir la circoncision. Les ablutions purificatrices remontaient à la Loi exprimée par Moïse. D'autre part, dans le second livre des Rois, Élisée envoya Naaman, le Syrien lépreux, se plonger dans les eaux du Jourdain, afin d'y être purifié de sa maladie : Alors Naaman descendit au Jourdain et s'y plongea sept fois, selon la parole de l'homme de Dieu. Sa chair devint comme la chair d'un petit garçon, il fut purifié (2 R. 5, 14).
A l'époque de Jean le Baptiste, le baptême était donc un rite suffisamment bien établi pour que Jean n'ait pas besoin de justifier le baptême qu'il donnait, bien que celui-ci présentât un caractère quelque peu nouveau. D'abord, celui qui était baptisé recevait le baptême des mains de quelqu'un d'autre, alors que tes ablutions rituelles et purificatrices étaient tout à fait personnelles. De plus, Jean orientait le baptême qu'il donnait dans le sens d'une préparation immédiate à la venue du Règne messianique : il invitait à la conversion, au changement de vie et au changement d'esprit dans une pénitence et dans un acte de foi au Royaume de Dieu qui arrivait. Le baptême de Jean se situait comme un geste prophétique qui signifiait la préparation des pécheurs à l'imminence de la visite que YHWH allait rendre à son peuple. Dans la lignée du Baptiste, il faut sans doute placer Jésus de Nazareth et ses premiers disciples. Les évangiles présentent, en effet, Jésus se faisant baptiser par Jean et recrutant parmi les disciples de celui-ci ceux qui allaient devenir les siens.
La mort du Baptiste, exécuté par ordre du roi Hérode, devait permettre à Jésus de mener son action propre. S'écartant du courant baptiste, il présente un message qui, dans sa forme, semble nouveau pour le peuple. Très documenté dans le domaine de la Torah, il s'apparente avec les pharisiens et les docteurs de la Loi, avec lesquels il aura des démêlés d'ordre pratique. On a parfois présenté Jésus comme un sympathisant des zélotes, puisque parmi ses disciples se trouve un certain Simon le zélote. Mais cette hypothèse tombe devant le fait qu'il annonçait un Royaume de Dieu qui devait survenir à l'improviste et non pas sous le coup d'une révolte armée de la part des hommes. Il n'empêche que Jésus connut la mort de la plupart des résistants juifs : la crucifixion. Tacite, l'historien romain, rapporte que Christ, le fondateur du nom de chrétien, a subi la peine de mort sous le règne de Tibère, par suite d'une sentence du procurateur romain, Ponce-Pilate.
Ses disciples en firent immédiatement un messie céleste qui devait revenir sur terre pour le jugement définitif de l'humanité. Ainsi naissait une nouvelle secte juive : le judéo-christianisme, qui devait se séparer du judaïsme pour devenir l'Église chrétienne.
Les premiers judéo-chrétiens restaient des juifs respectueux de l'ensemble de la tradition, fréquentant avec assiduité le Temple et l'enseignement de la synagogue, observant encore toutes les prescriptions alimentaires et rituelles. Mais quelques décennies plus tard, sous l'influence de Paul de Tarse, pharisien d'origine, le judéo-christianisme faisait de Jésus non plus un homme comme les autres, mais le Fils même de Dieu, et Dieu lui-même, ce qui contredisait l'affirmation juive du monothéisme absolu. La rupture entre les Juifs et les disciples de Jésus de Nazareth, appelé Christ par ses disciples, était alors consommée.
Ancien utilisateur
jioparis
exact mais c est pas aussi simpliste que cela
Ancien utilisateur
EST IL POSSIBLE D'ETRE JUIF ET DE CROIRE EN JESUS?
Il existe des Juifs chretiens mais ce sont quelques rares individus qui par diverses circonstances individuelles se sont convertis au christianisme , J ai lu l histoire touchante d un enfant juif polonais , cache par des justes polonais et eleve dans le christianisme. Aujourd hui il serait un pretre catholique agée .... Les Polonais le detestent et les Juifs aussi. Le vieux pretre a tout appris de ses origines et semblait tres dechire interieurement. Un vieux rabbin orthodoxe l a accueilli dans sa syna avec amour et fraternite . Scene ou j ai pleure ( je suis sensible ).
Il existe aussi les Juifs Messianiques. C est un nouveau courant de pensee et un groupe de plus en plus nombreux aux Usa avec les chretiens evangelistes et les pencotistes.
COMMENT DEFINISSEZ VOUS UN CHRETIEN?
Un humain qui croit au nouveau testament et en la personne de Jesus comme visage de D.
alors mes questions PEUT ON ETRE JUIF ET CROIRE EN BOUDDHA ? PEUT ON ETRE JUIF ET CROIRE EN ALLAH ?
Ancien utilisateur
Un chrétien est quelqu'un qui croit que Jésus est le messie. Les juifs ne croyant pas ça, il ne peut donc être juif. Par pour Bouddha, Allah et cie. Mais il peut etre un juif converti (hélas) si il est né de mère juive.
Ancien utilisateur
Pareil, pas "par" lol
Ancien utilisateur
Leonard Cohen ( le chanteur poete folk ) a des origines bien juives (né de mère juive et de pere juif) il a ete eleve dans le Judaisme et il s est converti adulte au Bouddhisme et au vegetarien . Il a meme ete medite de longs mois dans un monastere Bouddhiste.
est t il encore JUIF ?
COMMENT DEFINISSEZ LE BOUDDHISME ?
Ancien utilisateur
De tout temps des Juifs ont cru en Yechoua (1).
Mais maintenant, plus qu'à aucun autre moment depuis le temps des apôtres il y a 2000 ans, des milliers de Juifs reconnaissent que Yechoua est le Messie.
La plupart des gens savent qu'il y avait des "Juifs pour Jésus" à l'époque des apôtres et que l'ère chrétienne a commencé avec des Juifs croyant en Jésus et prêchant l'Evangile aux Goyim (2).
En tant que Juifs, ils n'ont jamais renoncé à leur héritage, ni à la foi de leurs ancêtres. Ils ont simplement trouvé en Jésus l'accomplissement de leur foi et la présence dans leur vie d'un Dieu réel et personnel.
Depuis ce temps, chaque génération a connu des Juifs qui croyaient en Jésus, mais malheureusement, plusieurs églises ont considéré les traits distinctifs de leur identité comme un péché et leur ont demandé de renoncer à ce que Dieu leur avait ordonné d'être.
L'Eglise a souvent exigé qu'ils abandonnent leurs particularités en tant que peuple.
Pourtant Yechoua lui même a déclaré qu'il était venu pour "les brebis perdues de la maison d'Israël" (3); c'est seulement quelques années après sa résurrection que les communautés juives messianiques de Jérusalem se rendirent compte que Dieu voulait que la bonne nouvelle de la mort et de la résurrection de Yechoua soit prêchée aux Goyim (4) aussi.
Yechoua lui-même a affirmé qu'il n'était "pas venu pour abolir la Torah mais pour l'accomplir" (5).
De nos jours, il y a entre 100.000 et 200.000 Juifs messianiques dispersés aux quatre coins de la terre en Israël et dans la Diaspora.
Yechoua n'est pas venu pour établir une nouvelle religion, mais pour vous donner une relation avec Dieu.
(1) Yéchoua est le nom hébreu de Jésus, qui signifie "l'Eternel sauve".
(2) terme hébreu qui signifie: "nations".
(3) voir Nouvelle Alliance, Livre de Matthieu ch 15 vs 24
(4) voir Nouvelle Alliance, Actes des Apôtres ch 10 vs 45
(5) voir Nouvelle Alliance, Livre de Matthieu ch 5 vs 17