Le louba noir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

Et pourquoi pas comme les shamans amerindiens?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais mon pauvre Avinissim, ton point de vue je m'en contrefous, tes idées, tes opinions je te les laisse au rayon pitoyable. Que je sois libre de rester, merci bien mais je suis libre tout court et ça je ne l'échangerais pour rien au monde.

Quant à la religion catholique, je la range au même niveau que toutes formes de religion; à partir de là, il serait bon que tu puisses un jour admettre que tout ce qui n'est pas juif, n'est pas forcément catholique en France...

Ma fierté c'est juste d'aimer, mais je suppose que tu es juste trop étriqué pour comprendre ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula66

A jérusalem en tout cas,

0- La chatranite propose à la famille du jeune homme, une candidate et vice et versa.

1- les parents de la fille et du garcon s'accordent sur le financement et l'aide qu'ils vont apporter au couple et cela se fait par le biais de la chatranite

2- Il y a ensuite des recherches de moralités des parents, de l'enfant... demander au rav de la ville des renseignements, à leurs amis, etc...

3- Seulement après si tout est ok, c'est a dire, si les deux correspondent au gout de chacun et là le physique est une des première chose qui entre en jeu Paula, alors le couple peut se rencontrer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voilà comment un post à la base sans mauvaises intentions et au contraire allant dans le sens de la communauté juive et du judaïsme (on est sur un site juif nan ??) tourne à la débandade générale... entre juifs (avec l'aide de certains goyim par ci par là)... C'est n'importe quoi !
RahelB ton intention était très bonne et continue dans ce sens des mitzvoth, kol akavod comme dit Par Par et il est en effet temps de faire du kidoush hashem comme je l'ai déjà entendu parce que là se faire critiquer pour vouloir faire la mitzvah du shidouch c'est un comble.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

banalty
nan, je croyais que les opinions etait autorisé sur feujworld, je donne la mienne meme si elle te plait pas ;)

tagoutte
j'avoue que ton opinion a toi est ininterressante, comme d'hab.
tu es fier d'aimer, c'est tres beau. maintenant arrete d'essayer de comprendre le judaisme parceque tu n'y arrivera pas.
la preuve, si tu compare catholique et judaisme... c'est que vraiemment t'a rien compris.
"a Ma Mere... elle va pas me lacher"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Voilà comment un post à la base sans mauvaises intentions"

Personne n'a dit le contraire mais on a le droit de trouver stupide l'idée de choisir la couleur de peau de son futur conjoint non ?? Les juifs religieux (ou pas) veulent se marier avec des juifs pour transmettre la religion, une culture commune, des valeurs etc c'est compréhensible et respectable en soi.
Mais quand un(e) loubavitch fait des chichis pour trouver un(e) loubavitch d'une certaine couleur de peau, là désolé, je suis plus !!
Contrairement à ce que racontent plus bas quelques pauvres naïfs, l'attirance ne s'explique pas uniquement par le physique. Le charme d'une personne c'est bien plus attirant et plus subtil que quelques critères esthétiques...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satya,
le mot est lâché : attirance !
On peut avoir des préférences de tel ou tel ordre qui FONT l'attirance, mais il y a des grandes lignes qui ne changeront jamais.
Et, désolée Paula66, on ne met pas en chiddouh 2 personnes dont on sait qu'elles ne vont pas se plaire, c'est juste une question religieuse : les fiancés doivent être attirés physiquement, c'est comme ça.
Récemment un rabbin a voulu me présenter un homme d'1m65, j'ai préféré dire non plutôt que de faire un couple mal assorti, même si c'est le plus gentil garçon du monde.

Ne jamais oublier qu'il y a les jours... et les nuits.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

conclusion, ils se marierent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux grâce à la bonne fée RahelB

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pauvre Paula lol
Mais bon, a force de dire n'importe quoi..... ça y va le lashon hara chez toi, oy vivement Kippour que tu fasses techouva! Et c'est très beau de t'être mariée sans que ton mari te plaise, mais tout le monde ne veut pas faire des enfants par fécondation invitro..... mdrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avinissim: si tu as si peur des réponses de tagoutte, pourquoi tu ne la laches pas, toi? ou mieux (mais je sais que c'est beaucoup te demander), pourquoi tu n'admets pas une bonne fois pour toutes que tu n'as pas le monopole de la vérité et qu'il y a d'autres personnes, (parfois meme des non-juifs, comme tagoutte) qui sont suceptibles d'avoir raison là où tu as tort...? C'est vrai qu'il faudrait pour ça que tu sortes de ton petit monde étriqué et bien pratique dans lequel il suffit de dire: les juifs sont les gentils et les autres sont les méchants pour se construire un mode de raisonnement applicable à toute situation... C'est primaire mais ça réconforte, pas vrai?

Forums

partagez et débattez