nouvelle réforme éduc nat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould: tu as quand meme conscience que ce dont tu parles n'a rien à voir avec le fait de faire porter à un enfant de 10 ans la responsabilité d'entretenir la mémoire d'un enfant mort....
Ce que tu cites tend à laisser croire qu'on n'enseigne pas la Shoah à l'école, ce qui, bien sur est une connerie... Cela dit, c'est bien parce que c'est une question "sensible" qu'il ne faut pas l'enseigner n'importe comment...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le devoir de compassion doit'il passer devant le devoir de mémoire, on paut se poser la question aujourd hui tant ce discours devant le CRIF etait plaçé sous le signe de l'emotionnel, il ne manquait plus que la larmichette à l'oeil de sarko.

La seconde guerre mondiale! l'occupation, la shoa, vaste programme, défriché des la 4eme par les collegiens, alors pourquoi parrainer les jeunes français juifs morts en déportation par des jeunes de 10 ans?????? mystère!!

l'occupation est une période tres complexe qui ne se resume pas par : "il y avait d'un coté les resistants, de l'autre les collabos", il y a eu des français ( la gde majorité ) qui n'ont fait que vivre ou survivre, il y a eu des petainistes resistants, des petainistes collabos, il ya eu des collabos devenus resistants des 41 ou 42 et d'autres bien plus tard ( en 45!!), il ya eu des resistants de la premiere heures qui ont viré collabos, il y a eu des resistants espagnols refugiés en france depuis 1939, il y avait des juifs resistants et des juifs collabos etc....

comment- un gosse de 10 ans va t il s y retrouver dans cette periode quand un etudient en histoire de 25 ans a deja du mal?? leurs expliquera t on les atrocité que ces jeunes et leurs parent ont subi??leurs expliquera t on que la plupart ont ete arretés par des policiers français??

en fait ce n'est qu un effet d'annonce ( un de plus), sarko etait au dejeuner du CRIF, ces derniers ont vote masivement sarko, il fallait les remercier, c'est chose faite, la polemique a enfle, aujourd hui sarko parle de revoire sa copie ( quel courage politique), et demain ca disparaitra, et on passera a autre chose ( nouvel effet d annonce) du pur sarko, pendant ce temps la .......on ne parle pas du pouvoir d'achat, a deux semaine des municipales, la ficelle est un peu trop grosse, enfin sauf pour les militant du CRIF apparemment...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiliuska

Je n'ai pas défendu cette idée de Sarko que je ne partage pas.

Ce que je dis, c'est qu'il y a un problème. Trop de références à la Shoah dans de multiples discours victimaires et pas assez de pédagogie (voire même l'impossibilité voir le rapport Obin).

J'ajoute que faire lire Anne Frank, en parler, c'est une façon de s'identifier depuis des décennies à une adolescente tuée par les nazis. Et ça ne gêne personne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph1978
OK avec toi sur ce sujet

La France çà devient du n'importe quoi
de pas assez a plus que assez!

après les lois interdisant la négations ou le révisionnisme de la Shoah!
après les Lois interdisant ou limitant la négation du ""génocide"" Arméniens..
Après cette obligation de mémoire sur les enfants disparu lors de la Shoah
à quand l obligation du salut Sarkoziste.?
à quand le culte de la personnalité Stalinienne?
à quand l'obligation de porter du rouge blanc bleu?
à trop vouloir en faire on risque d'en faire trop aux risque de dégoût?
La France pays des droits de l'homme, de la libre parole est bien limitée me semble t il ...*
Et après çà se permet de donner des leçons aux autres!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

muzevi

"après les lois interdisant la négations ou le révisionnisme de la Shoah!
après les Lois interdisant ou limitant la négation du ""génocide"" Arméniens..
Après cette obligation de mémoire sur les enfants disparu lors de la Shoah
à quand l obligation du salut Sarkoziste.?
à quand le culte de la personnalité Stalinienne?
à quand l'obligation de porter du rouge blanc bleu?
à trop vouloir en faire on risque d'en faire trop aux risque de dégoût?
La France pays des droits de l'homme, de la libre parole est bien limitée me semble t il ...*
Et après çà se permet de donner des leçons aux autres!"

ravi que tu sois d'accord avec moi sur ce sujet, mais permet moi ne ne pas etre d'accord avec toi sur tout ce que tu as ecrit precedemment!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

steph1978

Passons sur ta volonté de dedouaner la France de son passé colaborationiste et mouchard (fait unique en Europe de l'Ouest à l'époque, aucune autre population ne s'est comporté de cette "manière")
Mais ta tentative d'amalgamer les Juifs à cela est révoltant.

Tu dis " il y avait des juifs resistants et des juifs collabos etc...." sous entendus ils étaient pas mieux que les français de l'époque, ce qui est parfaitement faux !
Les Juifs n'etaient pas des collabos ils étaient asservis NUANCE, quand ils collaboraient (si on peut appeller ça ainsi) c'etait pour reculer un peu l'échéance de leur mort et de celle de leurs enfants, parents, grand parents, ils n'avaient donc pas d'autre choix.

Les français qui ont collaboré EUX l'on fait alors que leurs vies n'en dépandaient pas, ils l'ont fait par vengeance, par mesquinerie, par racisme ou le plus souvent pour s'en mettre plein les poches, et non pas pour echapper à la chambre à gaz.

Là est toute la difference.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Trop c'est trop (c'est Tropico mouarf)
Non mais là quand j'ai entendu ça, je me suis vraiment demandé si c'etait une blague.

Mais dans la famille "tient et si j'essayai ça " merci Sarko j'ai voter pour toi c'est pas pour que tu nous la mette dans le shmuks.

C'est quoi son delir ?? en faisant cela, il ne fera que renforcer cette haine qu'on certaines personnes envers les juifs et la Shoah.

" et encore et toujours eux"

et moi ce que je comprend pas, c'est pourquoi on proposerait pas d'associer un enfant qui a connu l'esclavage ? et la guerre ? ou un enfant bosniaque ? Un tchetchene?

nan sur ce coup là, c'est vraiment trop.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Virtual74, tu as super bien expliqué ...

D'ailleur (désolé pour le double post chers compatriotes) mais la tous les enseignants ne sont pas aptes a raconter la Shoah ... et surtout a des enfants de 10 ans !

Personnellement la premiere fois que je suis parti a aushwitz decouvrir les camps de concentrations, j'avais 17 ans, et donc en age de comprendre.

mais la, faire "decouvrir" la Shoah a 10 ans !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais la, faire "decouvrir" la Shoah a 10 ans !!!!

****je l'ai decouverte quand j'ai eu 10 ans....mais pas par un enseignant qui n'est pas 1.juif 2. n'a pas un culture generale suffisant pour le comprendre d'abord

Mais par mon grandpere. Laisse moi vous dire, que quand on a 10 ans, et on apprendre ca par un adult qu'on admire, qu'on aime. On grandi tres vite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Johan: ohlalala, c'est quoi cette version revisitée de l'histoire!!!!! Tu dis vraiment n'importe quoi...! Tu as vu la proportion de Justes français par rapport aux "autres pays d'Europe"? Tu t'es un peu renseigné sur le sort des Juifs allemands, polonais, autrichiens, italiens, etc...?

Je te cite: "Les français qui ont collaboré EUX l'on fait alors que leurs vies n'en dépandaient pas, ils l'ont fait par vengeance, par mesquinerie, par racisme ou le plus souvent pour s'en mettre plein les poches, et non pas pour echapper à la chambre à gaz."
Rassure moi, c'est pas ton prof d'histoire qui raconte des conneries pareilles...? parce que toi tu as l'excuse de la naïveté de la jeunesse, mais si ça vient de lui, on appelle ça du révisionnisme...

Forums

partagez et débattez