Bonsoir ,
Je tiens a apporter ma petite opinion sur la question .
C est vrai que le socle de n importe quelle religion monothéiste est tout de meme basé sur les memes principes dont un des plus important qui réside dans le respect et l amour de son prochain .
Ca c est la base de toute religion , je pense .
Qui est le prochain du juif ? Le non juif .
Donc celui qui ne respecte pas et n aime pas le non juif , deja, il enfreint le principe de base du judaisme ( precept qui existe dans les 10 commandements ) .
Cependant , il y a une subtilité non négligeable .En effet , du fait que les autres nations ont rejetés la Thora et que nous , nous l avons acceptés , alors Hachem nous octroie le privilège d avoir un degré de sainteté et de piété que nul autre nation ne peut avoir . Je pense qu il y a une part de touma ( impureté ) chez les autres nations qu il n existera pas chez le peuple d israel du fait d avoir accepté la Thora .Encore faut il marcher dans la lumiere de la Thora !! .En ce sens , oui nous devons respecter et aimer le non juif mais tout en gardant nos distances . Par ex l assimilation est un grave danger pour le peuple d israel car elle suppose son extinction et ainsi l extinction de la Thora ( has ve shalom ) .Et l extinction de la Thora c est l extinction du seul objet de delectation d Hachem . Car la Thora qui nous lie a Hachem nous impose un degré de sainteté et de piété profond et important .Les autres nations sont dispensées de cela , ce qui implique qu elles peuvent plus ou moins vivre dans la touma aux yeux d Hachem sans qu il les sanctionne . C est de cette touma dont nous devons nous prémunir car chez nous il y aura sanction de la part d Hachem , du fait d avoir accepté la Thora .
J espere que je me suis bien fait compris :o)) .
Si je devais résumer :
Il faut aimer le non juif mais aussi savoir garder ses distances .
Voila ma petite opinion sur la question .