La tsniout est-elle insultante pour les hommes ou pour les femmes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis toute nouvelle sur ce site et en l'occurrence sur le forum.
J'ai parcouru tout ce que vous avez pu écrire sur ce thème et le port du pantalon est strictement interdit d'après la halah'a.
La Thora dit clairement que les femmes ne doivent pas porter de vetements d'homme et vice versa. Le pantalon est un vetement d'homme, donc interdit.

-> Justement, dans certains pays le pantalon n'est pas un vetement d'homme (empire ottoman, chine...), ou ne l'est plus (occident), d'ou minhag.

Et par ailleurs je voudrais savoir quels sont les Rabanim qui tolèrent le port du pantalon?

-> a part ceux dont c'est le minhag, quasiment tous les modern orthodox, et certains orthodoxes. Aucun ultra sans doute.

RahelB peut-etre faisais-tu référence au fait que l'on peut le porter à la condition de ne pas en voir les formes, donc il suffit pour cela de porter une jupe par dessus, auquel cas le port du pantalon est toléré...

-> Exact, mais il n'y a pas besoin de jupe (sauf chez les beurettes de banlieue!), il suffit qu'il ne soit pas serré.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

IL Y A DES FEMMES SOLDATES EN TENUE "de femme" ??

-> Il y en a en jupe, oui. Les rangers ne sont pas un problème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55 ne laisse pas tes problèmes personnels envahir la discussion.

RahelB, un autre exemple de ta maladresse pour une fille qui se dit frum que je mettrai sur le compte de la betise, quelqu'un d'ingorant a declaré que les loubav de londres tenaient qu'une femme enceinte etait nida toute sa grossesse et posait la question "le mari n'as donc plus le droit de la toucher??" ...au lieu de lui expliquer qu'il se trompais et qu'il avait mal compris, tu a ecris "ils sont fou"....

-> Il y a des coutumes tellement bizarres dans certaines "sectes" que ça ne m'aurait pas vraiment surprise. Laisse tomber et reporte toi à ma première phrase.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les règles de la tsniout ont ceci de particulier qu'elles dépendent étroitement du temps et du lieu.
Si les bases minimales restent les mêmes (parties du corps a cacher, attitude générale pudique), le fait que la mode varie et que nous vivions entourés de non-juifs font que des adaptations sont nécessaires (et sont prévues).
Ainsi, jusqu'au début du 58e siècle, en europe occidentale, le pantalon était toujours un vêtement d'homme, et c'était manifestement un manque de pudeur de la part d'une femme d'en mettre un. Cependant, de nos jours et dans nos régions, la plupart des femmes mettent des pantalons, pantalons qui sont d'ailleurs taillés pour des femmes et qu'un homme ne pourrait pas mettre. Des lors, du moment que ce pantalon n'est pas moulant ou vulgaire (encore une notion subjective), il n'y aurait pas de raison de l'interdire.
Ensuite, il y a aussi un élément culturel : pour une question de tradition, le pantalon est mal vu. Ainsi la plupart des écoles juives interdisent les pantalons pour les filles (sans parler des séminaires), ce qui fait que petit a petit se forge dans la tete des gens un raccourci : religieux = pas de pantalon -> pantalon = pas religieux et à force le pantalon est vu comme un symbole de non-religiosité par les religieux, et cela a un impact bien plus fort que la halakha.
Bref, une femme peut halakhiquement etre tsanoua avec des pantalons, mais elle sera quand meme vue comme non tsanoua par ses correligionnaires.
Voilà, ca c'était pour l'exemple du pantalon mais on pourrait l'appliquer a beaucoup d'autres éléments...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai tu sais que tu es fatiguant a jouer au gendarme du bon D. ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salomavc

c vraiment toi l'intolérente, je ne parlais pas de toi dans ce que je disais mais si tu te sens visais c'est pas de ma faute...

et puis c'est des fautes de frappes que je fais a force d'ecrire vite alors stp met la en veilleuse!!

et puis le mail que je t'avais envoyé la 1ere fois n'a valu aucune réponse... quelle politesse de ta part!

chacun fais ce qu'il veut pour la tsniout tu sais, si quelqu'un veut quelques conseils et que je suis dans la mesure de répondre je le fais, mais concernant mes cheveux, ils sont bien plus tsniout que les femmes dévétues que j'ai vu sur le site Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

satyarupa

dans la torah plus precisement les halakhotes, c'est ecrit que la femme ne doit pas s'habiller comme un homme et vice versat...

oui c'est vrai que les adam et hava étaient nu au debut de la création, mais par a cause de leur faute, Hashem leur a fait connaitre la honte dont le besoin de s'habiller...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb

perso je ne mets pas de pantalons parce que c'est pas pratique, étant modern orthodoxe je ne vois pas du tout le problème. Je connais des orthodoxes qui en mettent.

>>> moderne orthodoxe te permet de mettre un pantalon? mdrrr c'est la 1ere fois que j'entends ça dis donc...
peux tu me trouver la halakha ecrite noire sur blanc qui autorise une telle chose??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"j’ai horreur des gars qui sortent avec des filles pour s’amuser, juives ou pas. Messieurs, arretez moi ce massacre !!!"

''Une fois n'est pas coutûme, totalement d'accord avec RahelB !!''

Et moi qui croyais que les femmes possédaient un sixième sens typiquement féminin... une intuition leur permettant entre-autre de déceler les motivations réelles des hommes s'intéressant à elles...

Allons, soyons sérieux, il est clair qu'au petit jeu de la séduction, beaucoup de femmes adorent se faire passer pour d'innocentes petites filles idéalistes rêvant au grand amour et au coeur intègre, alors qu'elles savent très bien au fond d'elles-mêmes si leur idylle durera ou pas.

Mais peut-être Miss Satyarupa pense-t-elle que les femmes ne sont que des cruches stupides sans aucun discernement ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est sans doute une chumra de demander les cheveux attachés, on la rouve dabord surtout chez les sepharades, qui etaient sous pression islamique, les cheveux lachés etaient mal vus dans une societé qui imposait le hijab aux femmes du groupe majoritaire dans la societe.

Recemment, certains ashkenazes ont adopté cette raison, sans veritable raison. Un exemple pour cela pourrait etre le rav Falk de Gateshead, que D. lui accorde une refua shleima (parce que son fanatisme peut etre considéré comme maladie mentale).

Forums

partagez et débattez