La tsniout est-elle insultante pour les hommes ou pour les femmes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aaaah, je me suis renseigné sur internet à propos du fameux mouvement "MODERN ORTHODOX" :

baaaah il paraît que c'est très lié au mouvement massorti....

pas besoin d'en rajouter j'ai tout compris et je suis en train de me taper un fou rire en repensant aux interventions de certains de nos chers forumeurs :p

note1: je suis ultra-orthodoxe: alors entendre que certains rabbanims autorisent aux filles le port du pantalon me fait vraiment marrer: ils ont eu leur smi'kha dans une boîte de bonux ou dans une pochette surprise ? :p

note2: je considère que la pratique religieuse est un acte personnel donc chacun est libre de pratiquer ou non :)

note3: certaienes personnes auraient du, avant de voir le paille dans mon oeil, s'occuper de la poutre dans le leur :)

note4: je continue à rire :) aaaaah les moderns orthodoxs, quelle bande de farceurs :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moderne orthodoxe te permet de mettre un pantalon? mdrrr c'est la 1ere fois que j'entends ça dis donc...

-> une bonne partie des filles moderne orthodoxe en mettent, pourtant, et leurs rabbins autorisent.

peux tu me trouver la halakha ecrite noire sur blanc qui autorise une telle chose??

-> je n'ai jamais cherché de référence précise, n'étant pas concernée.

Un exemple pour cela pourrait etre le rav Falk de Gateshead, que D. lui accorde une refua shleima (parce que son fanatisme peut etre considéré comme maladie mentale).

-> ptdrrrrrrr

tjrs pas trouver mieux depuis le temp???

-> non, je cherche pas mieux que la vérité

pas le choix??? une fois dans ta vie??? une ptite retouche c pas sorcier

-> quand tu reçois la robe une semaine à l'avance, si

, il y a une multitude de jolie robe tsniout

-> ???? tu rigoles???? presque que du sans manches, ou alors très décolleté....

et si tu as bien le droit une fois dans ta vie ba fallait assumer ta robe a la houpa pkoi avoir couvert tes epaules???

-> pour la houppa justement

au fait une fois dans notre vie a t-on le droit de manger du porc?? de transgresser shabat??

-> pour sauver 1 vie seulement

ba oui une seul fois c pas mechant, ca doit etre ca modern orthodox mdr

-> je préfère etre modern orthodox qu'etre orthodoxe comme toi, au moins j'ai rien de vraiment crade à me reprocher pépère...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aaaah, je me suis renseigné sur internet à propos du fameux mouvement "MODERN ORTHODOX" :

baaaah il paraît que c'est très lié au mouvement massorti....

-> mais bien sur....... il y a de tout chez les MO comme partout. Ca va de ceux qui sont plus convervative que orthodoxe, jusqu'aux gros fanatiques.

Perso ça m'arrangerait de pas attendre 6 heures et 1/2 h pour manger ce que je veux, de pas faire shabbes, de pas faire nidda, de pas me taper les manches au coude dans la chaleur de jérusalem, de pas me couvrir les cheveux........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merstaq, Kol Akavod pour l'analyse du problème que j'approuve dans son ensemble , mais certains points me semblent "confus" : pourquoi les règles de la tsniout dépendent-elles du temps et du lieu?
Normalement, ces règles doivent être valables en n'importe quel point du globe, ceci afin que cette halah'a soit cohérente.
On doit recouvrir certaines parties du corps, quelles seraient ces adaptations nécessaires voire prévues?

Par ailleurs, il existe un principe selon lequel "lo paloug rabanane" (les sages ne font pas de distinction). Ce qui signifie que même si dans l'absolu certains vêtements peuvent être autorisés (pantalon amples...) malgré tout, cela reste interdit car les Sages, fins psychologues, savent pertinement que si l'on n'impose pas certaines limites à la loi, celle-ci risque d'être contournée voire dépassée.

Ethymologiquement "halah'a" veut dire "marche à suivre", terme qui convient donc à "l'interdit" du port du pantalon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salomavc

alors je te renvois en privé le message que je t'ai laissé il y a plus d'une semaine je pense.

je respecte mes ainées sache le, mais je ne supporte pas des gens que je ne connais pas du tout me donnant des laçons de moral sur ma chevelure par exemple!

je comprends ce que tu dis ya aucun soucis Content

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ambiance

tout a fait d'accord avec toi concernant "les soi disant moderne orthodoxe" c'est completement bidon ou alors ce sont des gens qui veulent faire et pratiquer la tsniout comme bon leur semble...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb

c'est faux il y a bcp de beaux vetements tsniout, il faut savoir chercher, la preuve j'ai 22 ans, je m'habille correctement et assez a la mode, donc je trouve mes vetements comme tout le monde pourrait trouver...

qui sont ces pseudo rabbanims qui autorisent le pantalon??

excuse mais mais ça me fait marrer de rire...

le milieu liberal sans doute!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb

ça t'arrangerais de ne pas attendre 6h, de pas porter des manches sous la chaleur etc, alors pourquoi le fais tu???

si c'est un calvaire arrete!

il faut le faire par envie et par amour!

personnellement je suis tres fier d'etre tsniout avec les jupes longues, les manches longues, les collants etc meme avec 32degres a paris avec la pollution encore une fois c par amour pour Hashem et par respect pour moi et pour les autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On doit recouvrir certaines parties du corps, quelles seraient ces adaptations nécessaires voire prévues?

-> ces parties sont toujours a recouvrir. Mais les parties proches sont plus ou moins couvertes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ton mouvement religieux rahelB me fait penser un peu aux liberaux.
Ca commence toujours comme ca, on simplifie certaines regles, jusqu'a les modifier completement.
ah lalala ces juifs qui cherchent toujours a vouloir tout changer.

Quand vous parlez que la Thora et ses commandements sont immuables, alors explique moi un peu ce que vous faites et comment vous le pratiquez ?
c'est de l'incoherence la plus totale. Soit on accepte la halakha qui dit qu'une femme ne se vetira pas comme un homme (suivant la mode et le pays), soit on ne se dit pas orthodoxe, c'est tromper les vrais orthodoxes et ceux qui ne le sont pas !

Forums

partagez et débattez