La religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUSSAR t'es en vacances ou koi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

khagneuse en ce ki concerne le fait de parasiter le debat on es d'accord, il faudrait ne plus dercerner de titre au forumeur et s'en tenir au debat....pour ce ki est de l'opposition de la science et de la thora sur certain point je ne m'efforce pas de les raccomoder absolument, en effet comme le dit manuco je ne suis pas un sage en thora, et mes connaissance scientifike se limite a une licence de math physike et a des lecture...kan au rabbi de loubavicth ke je considere comme le moché de notre generation, disait ke les jours durait bien 24h comme aujourd'hui je me fis a ce k'il dit en tan ke maitre et scientifike comme je l'ai deja dit precedement....

jioparis peux tu developper ton message sur la coherence de khagneuse je suis pressé de connaitre le fond de ta pensée....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''au fait , pour ta ptite info, le D... auquel tu ne crois pas, ........... je n' y crois pas non plus!.

je suis honnête, je n'y comprends rien. Et merci de me répondre avec une telle condescendance comme tu le fais. Je me sens jugée par tes propos.

Tu as propablement eu la chance de naitre dans une famille croyante et dans un pays où les religions n'étaient persécutés . Tu es vraiment chanceux toi . La vie est magnifique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NAHA

cela veut tout simplement dire que la notion de D... auquel tu as du mal a croire, est fausse, et tu as surment raison de ne pas y croire.
pour conaitre D..., il faut avoir sur koi se baser, et je me ferai un plaisir de te conseiller qques bouquins, si ca t' interesse bien sur.

je ne t' ai en aucun cas jugé, et en fait cette reponse ne s' adressait pas a toi, mais a toute personne se CROYANT athé.

si tu ne l' a pas compris, ce n' etait pas un reproche mais au contraire un encouragement.... pour avancer dans la VRAI voie...

encore une fois , pardon pour tout,,, et encore pardon... lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu es pardonné car tu es juif francais de la douce france.

Demande toi simplement pourquoi beaucoup de juifs du Canada ( la moitié environ sont athés) n'aiment pas les donneurs de lecons...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nan Manuco, je vous regarde tourner en rond et couper les cheveux en 4, pourquoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55:
Tu as écrits :"je dis simplement ke les argument scientifike ne tienne pas la route face au divin rien de plus....."

Tu n'as pas développé ton idée alors que Khagneuse, elle, explique ses théories scientifiques, et en quoi elles sont compatibles avec la Torah.

EN plus elle écrit pas en texto, c'est plus clair !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco, je vais arreter deux minutes de me la peter et etre serieuse.Si tu savais comme je t'envie... Tu as cette emouna pechouta, temima avec dI.eu, pure.Tu ne reclame rien. Tu crois.Moi, et c'est ce que j e ressens au plus profond de moi, ne suis pas né avec une emouna "pure". Je pense que j'aurais tres facilement pu etre apikoros et devenir l'une des pires antijuives qui soit.Mais voilà, je n'ai pas choisi ma nature et mes inclinations, j'ai choisi la verité mais mon chemin pour y parvenir est moins pur, moins beau que le tien.Alors oui,je touche à d'autres domaines, oui je pose des questions que je ne devrais pas poser.Mais j'ai choisi.Et je pense que Dieu sait ce qui se passe dans mon coeur et comprends que mes exigences ne sont pas par orgueil ni par simple esprit de contradiction, mais bien par desir profond de croire, sans faille, sans doute. Peut etre un jour y arriverais je?

je ne sais pas pourquoi j'ecris ca, ce n'est pas le sujet, et ce forum n'est pas fait pour raconter sa vie. Mais Manuco, sans le vouloir, tu m'as touché.Coulé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai, je crois que manuco a raison, nous sommes de deux ecoles de pensée juive differentes. mais c'est pas grave, chivim panim lathora...nous ne serons je pense jamais d'accord, mais c'est ce qui fait la force de notre peuple juif. de pouvoir avoir des makhlokot et ne jamais ceder sur l'eesentiel à savoir la thora et la ahdout du am.

bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"se CROYANT athé."

Plait il Manuco?

Pourquoi se "croyant" athée?

Blague a part le systeme de datation au carbone 14 est bien plus complexe que l'exemple idiot que tu nous a servi avec la taille de l'enfant.

Princessi,
tu dis que D. est un créateur qui n' pas été crée. Tu n'as pas le droit de dire ça. Si tu veux exprimer un concept comme étant créateur tu dois admettre qu'il obéit lui mem aux lois auxquelles il participe. Donc dans ce cas Dieu doit etre le produit d'une création.. D. n'est donc plus le meme concept.
D'ailleurs le lien créateur création n'existe aps en logique. C'est le lien cause/effet qui prévaut. Et une cause ou un effet n'est pas forcément un objet, il peut s'agir d'une réaction chimique ou d'autre chose.
On peut tout a fait dire que l'Unvers ait toujours existé.
Je ne sais pas si cet argument a étét utilisé pr prouver l'existence de D. mais je vais de toute faço prendreles devants. L'argument souvent sorti est "L'Univer est excellemtn stable , il est donc l'oeuvre d'une intelligence" A cela , je reponds:
Ce n'est pas parce qu'il existe QU4IL EST PARFAIT , c'est parce qu'il est parfait qu'il existe. Je m'explique. Il existe dans l'Univers
26 constantes qui fixent les interactions. Si la constante electrique etait plus elevée les protons ne pourraient pas former un noyau cohérent donc pas de matière. Cela veut dire que la notion de mécanique bien huilée n'a pas de sens; Si l'Univers n'était pasparfait il n'existerait pas. Et la sa rejoint une autre theorie. On peut imaginer une quantité incroyable de big bangs qui auraient donné des univesre instables donc qui n'auraient pas subsisté. Un seul univers , le plus équilibré aurait subsisté. Sa par contre c'était pour repondre a " il n'y aqu'une chance sur tant pour qu'un big bangait donné un univers stable"

Forums

partagez et débattez