La religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ASMODEUS

parcque pour etre un VRAI athé, il faut quand meme etre un erudit en thora, sinon t' es plus un ignorant en thora.

c' est comme si un savant en science sortait une nouvelle theorie ds un domaine tres poussé, et qu' un eboueur commencai a dire " j' y crois ," ou j" j y crois pas"

pour juger, il fo conaitre ; c tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco a raison, pour etre athée, il faut maitriser la thora, sinon ton jugement n'est motivé que par paresse intellectuelle.
Spinoza, l'un des plus grands apikoros ( genial certes)que le judaisme ai connu , connaissait parfaitement la thora et le talmud.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre athée ce n'est pas dire la Torah ou le livre de mùachin chouette est faux. Etre athée c'est dire il n'y a pas de Dieu.C'est un point de vue qui s'oppose au théisme qui est dire " il y au un dieu" J'avouerai que mon athéisme m'a poussé a étudier les textes dits "sacrés"
Ce n'est pas de la paresse intellectuelle d'adopter cette posture philosophique. On pourrait tres bien adopter la posture inverse en disant qu'adopter la torah est une paresse intellectuelle car c'est la negation de toute recherche sur nos origines physiques et que c'est par manque de connaissance a propos de l'epicurisme , du materilisme , du positivisme.
J'adore l'exemple que tu as choisi. Il est parfaitemetn connu que dans des ecoles loubavitch , on ne voit JAMAIS des personnes totalement ignares dire que l'héliocentrisme est une théorie!On ne voit JAMAIS des gens qui croient que le darwinisme c'est dire "l'homme descend du singe", dire je n'y crois pas , je prefere croire que tout est apparu en deux coups de cuillere a pot!

Sinon Khagneuse je ne vois pas ce que Spinoza vient faire la. Tout le monde sait que Spinoza a toujours été panthéiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Asmodeus

tu te trompes ,tout simplement parcque pour toi, la definition du mot "Dieu" est la meme chez nous que chez les autres...

mais pour conaitre notre definition du mot D..., il faut bcp etudier, bcp bcp.....

c lourd, mais ca vaut ptetre le coup nan?, ne seraice que sur le plan intelectuel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioparis, si tu avais bien lu mes post tu aurais egalement vu mes arguments ki sont tres simple: la science n'etudie ke la matiere, elle n'etudie pas le divin, il n'est pas quantifiable, jvois pas ce k'il te faut de plus??? ses theorie scientifike ne sont ke des hypotheses, en disant ke le temp a evolué depuis 6000 ans, alors ke l'espace na pas bougé...mais stp developpe un peu plus ce k'elle dit cela m'interresse de voir ce ke tu as compris de ce k'elle a dit....

ps: je n'ecris pas en textos, je remplace simplement "qu" par "k" et si mes idée devienne abscure a cause de ce ptit detail je dirais simplement ke tu es de mauvaise fois....

asmodeus1, j'avoue ke ta theorie sur une multitude de big bang est interressante, si j'ai bien compris dissont k'il y a une chance sur un milliard pour k'un big bang donne l'univers tel ke nous l'avons il suffit de dire k'il y a eu un milliard de big bang et seul notre univers a survecu c'est bien ca???

je reconné ke c'est une idée ki tien la route mais a t-elle deja etait emise par un scientifike????

khagneuse je ne suis pas certain ke l'on soit de deux ecole differente comme l'etait hillel et shamai ki malgré leur different alahike avait les memes baze de emouna....

mais en reflechissant a ce ke tu dis, ne trouve tu pas ke croire en d.ieu par pure demarche intellectuel, c'est a dire humaine, cela reduis tout simplement d.ieu au cerveau humain??? ca le limite,ca le mathematise???

d.ieu existe parceke je l'ai deduis en faisant une synthese intellectuel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

susceptible avec ça le Joshai55

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

euh asmodeus, apprends à lire, j'ai pas dit que spinoza etait athée, j'ai dit qu'il etait apikoros. et si t'etudiais bien tu sauras que son pantheisme, resumé dans son "deus sive natura", n'est pas, en regard du judaisme un veritable theisme.
Il fait, avec un genie et une habileté que je ne lui nie pas,en sorte que son Dieu, n'ai rien à voir avec un dieu legislateur ou même createur. Selon lui, tout est dieu, tu es dieu, je suis dieu, cet arbre est dieu.
alors avant d'affirmer betement des choses que tu ne connais pas, ou que de nom, et surtout sur ce genre de sujet avec moi, reflechis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai, avec toi, je lache l'affaire...qui aparlé de chamai ou de hillel. on a simplement evoqué le judaisme lithuanien et le monde hassidique, dont tu as l'air d'etre l'adepte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kagneuse et joshay

fo se detendre les gars!
qd Machiah va vnir tout deviendra clair, pas la meine de trop se prendre la tete sur des sujets qu' on ne pourra pas realiser...pour le moment

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il s'agoit peut etre d'un faux theisme au regard de la Torah , mais le panthéisme spinoziste est encore moins un atheisme. Cette réalité ultime auquelle appartiendrait dun coté l'étendue et la pensée va dans le sens d'une conscience supérieure ultime . Et cela n'est pas compatible avec le materialisme , ou c'est la seule matiere , ou etendue si tu preferes ki est realité ultime.
Je crois en savoir assez pour dire que le materialisme pour dire que le fait qu'un "Dieu" soit legislateur eboueur ou flutiste , importe peu

Forums

partagez et débattez