''pour etre athée, il faut maitriser la thora'' ???
Remarque, tu as raison, Khagneuse.
Perso, je n'ai jamais été aussi athé depuis le jour où j'ai lu ce tissu de fables et d'absurdités !
''pour etre athée, il faut maitriser la thora'' ???
Remarque, tu as raison, Khagneuse.
Perso, je n'ai jamais été aussi athé depuis le jour où j'ai lu ce tissu de fables et d'absurdités !
Golois
juste pour savoir, tas lu koi?
est ce que tas juste lu comme un chretien la bible avec sa traduction,
ou comme un juif, ou le mot thora englobe tanah,zohar, michna, guemara, shoulhan harouh, .....
si c' est le premier cas , ce dont je suis dailleurs sur , il n' est pas etonant que ton cerveau l' ai percu comme ce que tu dis...meme si c faux
"alors avant d'affirmer bêtement des choses que tu ne connais pas,ou que de nom,et surtout sur ce genre de sujet avec moi,réflechis"
voilà donc l'exemple typique de messages que l'on trouve sur ces forums.
j'ai parfois l'impression que vous oubliez l'objet du forum "la religion".
on y trouve condescendance, mauvaise foi,
rancoeurs qui appartenaient à vos aieux et que vous reprenez comme des canards boiteux.
je me pose une question: ecrivez vous des messages pour faire avancer le débat ou pour vous faire mousser vous et vos connaissances ?
avoir la volonté d'écraser (ce que vous avez)
n'est pas constructif et encore moins productif: c'est du terrorisme intellectuel,
pire, de la masturbation cérébrale !
amenez vous seulement une idée nouvelle ?
d'un côté les croyants de l'autre les athées et aucune volonté de rapprochement,
seulement celle de briller illusoirement d'une brève reconnaissance pseudo excitante
aussi pathétique qu'un coit triste.
rappelons simplement que tous les juifs sont appelés "croyants fils de croyants". dès lors,
la foi ne serait-elle pas le fruit d'une hérédité parfois lourde à porter ?
pour ce qui est de la religion dont le sens étymologique est à peu près "ce qui relie", elle n'a de raison d'être dans ce forum que pour éloigner.
nous savions que l'excès de religion mène à l'intolérance mais nous voyons avec dépit que l'excès de connaissance (et non d'intelligence) amène au même résultat.
je terminerai en citant Rabelais, ce génial farceur humaniste: SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME
jioparis merci de me donner raison....
manuco jsuis tres detendu...
manuco, on parle de sujet premassianike, c'est justement la periode contrairement a ce ke tu dis....mais puiske le debat est refusé et ke l'affaire est laché, passons.....
hille et shamai c'est la baze de toute les mahloktote tamuldike, c'est l'emple type de 2 ecole de pensé alahike, ils avaient pourtant la meme baze de croyance, mais dans ce forum on a l'aire d'opposer croyant et sachant.....
Joshai55
En plus d'être susceptible, tu es de mauvaise foi.
asmodeus, y'a beaucoup d'ultimité dans ton message (3 en 5 lignes!!)
. c'est drole, tu essaies de m'embrouiller avec des phrases qui n'ont ni queue ni tete, mais ca n'a pas le don de m'impressioner desolée.
je n'ai pas dit que spinoza etait materialiste . il limite simplement dieu aux choses existantes, et particulièrement à la conscience humaine. Son dieu n'a rien de transcendant.L'immanence est en contradiction avec le concept même de Dieu, dans toutes les religions ou spiritualités existantes. en cela je dis que le theisme de spinoza n'est n'est pas reellement un, puisque Dieu n'a pas d'existence independante e celle de l'homme ou du monde, mais en depend, puisqu'il disparaitrait si le monde ou l'homme disparraissait lui aussi.
Ambiance, c'est tres gentil à toi de venir faire le moraliste bien pensant, sur un forum auquel tu n'as pas participé. Si un debat n'etait fait que de " oh tu as raison", " je suis d'accord avec toi", cuicui les ptits oiseaux,bienvenue chez les bisounours? il n'en serait pas un.
Le ton est vif, parfois tranchant, comme lorsque il y a des petites attaques personnelles, que je deplore, mais la condescendance vient de toi qui te pose en donneur de lecons, juge absolu.
Je ne vais pas ici relever toutes les confusions que tu fais dans ton post, tu risquerais de porter plainte pour mechanceté.
De plus, comment se faire mousser alors que nous ne nous connaissons pas , et pour certains nous connaitrons jamais???
Si tu lisais les autres sujets, tu verrais qu'il arrive tres souvent que les forumeurs, dont moi, admetent avoir tort, s'etre trompé ou avoir été maladroits.
Aucun desir d'ecraser.
Et je ne parle pas de la pretendue connaissance qui mène à l'intolerance.Alors restons incultes et nous deviendrons tolerants. ( tiens on dirait preque un slogan chalom archav!!).
et que venait faire cette magnifique citation de rabelais dans ce post???
Golois, je rectifie." pour etre un athée qui se respecte , il faut connaitre ce que l'on recuse".
Alors tu es un athée qui se respecte, et pas un paresseux qui coissit la facilité.
Manuco,dans ta phrase sur Golois "comme un juif", je pense que le "comme est en plus".
salut
KAGNEUSE
cad? tu peux expliciter?
Manuco, à toi de comprendre...