''C'est bien beau de parler, il serait temps de concrétiser maintenant.''
Je suis d'accord avec toi, Satyarupa.
''C'est bien beau de parler, il serait temps de concrétiser maintenant.''
Je suis d'accord avec toi, Satyarupa.
sukubus
ahhh j'aime ton cote condescendant, comme quoi un truc te rattache a tes congeneres zelotes du site finalement...
--> Je sais pas ou tu vois de la condescendance. Ne serait-ce pas plutot toi qui vois le mal partout?
s'il-te-plait, ne vient pas me suggerer que le japon serait une societe matriarcale.
--> Oh non, j'ai jamais dit ca, je voulais juste te montrer que la realité est bien eloignée des clichés que tu affectionnes tant.
parce que les grosses meres algerienne gerent le budget familial pour s'occuper des enfnats tu vas tenter de me faire croire que les musulmans sont feministes?
--> Pourquoi tu viens calqué un modele culturel sur un autre? C'est completement de mauvaise foi.
Tu me fais penser a ces pro-suffragettes qui croyaient que faire travailler les femmes dans les usines durant la 1ere guerre mondiale etait un grand accomplissemnt pour le droit des femmes...on se demande si on pourrait dire la meme chose pour les enfants qui y travaillaient aussi???
--> Pendant la seconde guerre mondiale il ni avait plus d'hommes pour faire tourner les usines d'armements. Et oui ce fut une source de progres, renseignes-toi sur l'evolution des moeurs dans les annees folles.
Et merci de comparé une situation de guerre, par definition exceptionnelle, qui date d'un siecle presque avec des conditions de travail abusive a l'epoque actuelle et sur des continents autre. Tu es sure qu'il y a quelque chose a comparé?
A-----bat, en lisant ton post je me permet de t'interpeller:
tu dis: "J'ai étudié le choulhan aroukh, le houmach, j'ai même etudié des livres commenté mais tout ça ne voyez vous pas que ce sont des histoires? on veut nous faire croire qu'un machiah viendra et apportera la paix? on nous dit que nous sommes dans la pire époque c'est pour sa que machiah approche, tout sa c'est du reve ! comme un enfant qui croi au pere noel c'est la meme chose."
et ensuite :"Mais la pire époque c'est quoi pour nous juif"
"Pour nous Juif"!!! mais comment peut on dire nous les juifs lorsqu'on ne croi pas en la Torah, en effet l'évènement de l'histoire qui dit que nous sommes devenu Juif c'est le don de la Torah, et la seule chose qui parle de la naissance de notre peuple c'est la Torah, toute notre existance et notre idendité (à laquelle tu t'identifie puisque tu écris "nous juifs") n'a de source et de trace que dans la Torah, et n'est basée que sur la parole de D.ieu tout Puissant qui selon toi n'existe pas!
Et selon ça n'est alors Juif que celui qui croit en la Torah!
Donc puisque toute l'identité du peuple Juif ne dépant que de la Torah et que tu n'y croi pas, pourquoi emploi tu les mots "nous Juifs" tu aurai du dire "vous les Juifs"!
Cette identité que tu revendique (peut etre inconsiament) en disant "nous Juifs" ne peut pas venir d'un darwiniste, puisqu'une darwiniste aurai dit "vous Juifs", mais seulement d'une Juive qui ne réfléchi pas ses idées avant de les dire, car si tu avait réfléchi 5 mn de plus tu n'aurai pas posté ce texte!
israelhay
mais comment peut on dire nous les juifs lorsqu'on ne croi pas en la Torah
--> Encore une fois une personne defini une personne juive par sa seule pratique religieuse. D'ou ma question recurrente que fais-tu des non pratiquants?(je laisse de cote la croyance, ca serait encore plus compliqué)
en effet l'évènement de l'histoire qui dit que nous sommes devenu Juif c'est le don de la Torah
--> tu parles d'histoire, donc en quelle année? L'histoire ce date sinon c'est prehistorique ou légendaire. Ca peut paraitre pour du chipotage mais a mes yeux c'est un detail qui a toute son importance.
Donc puisque toute l'identité du peuple Juif ne dépant que de la Torah et que tu n'y croi pas, pourquoi emploi tu les mots "nous Juifs" tu aurai du dire "vous les Juifs"!
--> Je ne suis pas sur que les antisemites fassent la distinction, ni moi non plus(mais moi on s'en fout).
Cette identité que tu revendique (peut etre inconsiament) en disant "nous Juifs" ne peut pas venir d'un darwiniste
--> Darwin n'a jamais fait application de ses ecrits a la sociologie. C'est une recuperation posterieure et maladroite.
car si tu avait réfléchi 5 mn de plus tu n'aurai pas posté ce texte!
--> On trouves toujours plus intelligent que soit, avec une telle logique personne ne devrait rien ecrire, je verrais alors pas l interet d'un forum vide.
Oberon, je n'ai pas dit que les Juifs non pratiquants ne sont pas Juifs, ce que j'ai voulu dire c'est que justement parcequ'ils sont Juifs même en étant non pratiquants ou non croyants, c'est la preuve que la Torah est vrai et que leur théorie est fausse, parceque si la Torah était fausse, ils ne devraient pas s'appeller Juifs! or ils s'appellent Juifs!
Deuxièmement, nous ne faisons pas de raisonement religieux par rapport à ce que pensent les antisémites, les antisémites en 1940 ont tués même les goyim qui avaient un père ou un gd père Juif, est-ce pour autant qu'ils sont Juifs, absolument et ils ne peuvent l'être que par une conversion, et non parcequ'ils risuqe d'etre persécuté comme nous!
Dernièrement, la Torah à était donnée exactement, àChavouot de l'année 2448 de notre calendrier, nous sommes en 5767!
PS: ce que j'ai dit sur Darwin c'est parcequ'elle c'est dite Darwiniste, je n'ai pas dit ca de moi même!
Oberon, permets moi de te poser une question ; comment définis-tu un juif ? d'apres quels critères le qualifies-tu ?
-"Encore une fois une personne defini une personne juive par sa seule pratique religieuse"
Mais non Oberon, on ne definit pas un juif par sa seule pratique religieuse, cependant elle est une caractéristique essentielle.
Etre juif est en tt premier lieu etre né d'une mère juive, mais çà tu le sais déjà, quelle que soit son degré de pratique.
Mais dis moi, si tu ne te sens pas concerné par la Thora et Ses préceptes, si tu contestes et refuses le fait que judaisme et Thora sont intimement liés, quel sorte de judaisme transmettras-tu à tes enfants ?
Israelhay
je n'ai pas dit que les Juifs non pratiquants ne sont pas Juifs, ce que j'ai voulu dire c'est que justement parcequ'ils sont Juifs même en étant non pratiquants ou non croyants, c'est la preuve que la Torah est vrai et que leur théorie est fausse, parceque si la Torah était fausse, ils ne devraient pas s'appeller Juifs! or ils s'appellent Juifs!
--> C'est tres confus ce que tu dis. Mais en gros ta seule reference c'est un texte religieux, tu dis qu'elle defini entre autre l'ethnie parce que ceux qui s'en defie se definissent en negation a cette source(si j'ai bien compris). Ne fais pas du "Torah centrisme", je t'assures que je ne me defini en rien par rapport a cette derniere. Mais pour te contreidre je ne ferais que te citer:
"mais comment peut on dire nous les juifs lorsqu'on ne croi pas en la Torah"
+
"toute notre existance et notre idendité (à laquelle tu t'identifie puisque tu écris "nous juifs") n'a de source et de trace que dans la Torah"
ce que j'ai dit sur Darwin c'est parcequ'elle c'est dite Darwiniste, je n'ai pas dit ca de moi même!
-->Je vois pas en quoi ca justifie de donner des informations erronnées.
nous ne faisons pas de raisonement religieux par rapport à ce que pensent les antisémites
--> C'est bien dommage, ce n'est pas en se cachant les yeux que cela fait disparaitre les problemes.
Israelhay,
Comment en tirer une conclusion logique? Car des juifs non croyants et non pratiquants se disent juifs, comme ca prouve la verité du judaisme?
Javais deja insisté que lidentité juive est definie de facon religieuse... alors on peut se sentir attaché a cela a cause de ces ancetres, sans y croire, non? Comme Orianna Fallaci au christianisme...
Hani
Oberon, permets moi de te poser une question ; comment définis-tu un juif ? d'apres quels critères le qualifies-tu ?
*****par les stereotypes habituelles...gros nez, riche, et 'libre' de penser ou faire qu'est-ce qu'il veut parce que c'est qu'un question de race et genetiques;