"La nécessité de trouver de la nourriture ? ->pourquoi uniquement l'homme et pas un autre animal ?"
=> Ce n'était pas un homme au départ. Il a évolué comme ça à cause des conditions climatiques et de son environnement. Il aurait évolué autrement dans d'autres conditions. Dans la forêt, ce même singe a évolué en gorille et bonobos. Dans la savane, il a évolué en être humain.
"Y a t il eu évolution ou l'homme préhistorique avait-il en fait la meme intelligence ? (mais pas la meme culture que l'homme actuel)"
=> Tout à fait, il avait la même intelligence mais pas la même culture.
D'ailleurs, les scientifiques s'accordent à dire que l'évolution physique s'est arrêtée et l'évolution culturelle a pris le relais.
"Sous quel facteur je sais pas de la sélection naturelle son intelligence a-t-elle évoluée ?"
=> Je crois que le régime alimentaire a beaucoup joué dans l'évolution du cerveau humain. Au départ, nos ancêtres ne mangeaient que des fruits, racines, feuilles... puis ils se sont mis à manger des animaux morts dont les protéines ont contribué à l'évolution de notre cerveau.
En fait, je crois que l'évolution de notre cerveau est dû à une réaction en chaîne de causes à conséquences. Je ne sais pas si je m'exprime bien. Par exemple, la modification de notre anatomie a permis l'apparition du langage. Le fait de communiquer par le langage a facilité la survie au sein des groupes et donc une évolution de nos capacités intellectuelles encore plus grande etc.
Mais ce n'est surement p