sur le rapport entre le sionisme et l'identité juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo : "J'ai dit qu'est sioniste tout celui qui pense que le moment est venu pour le peuple juif de prendre en main sa propre histoire, ce qui n'est possible qu'en recreant les structures etatiques que nous avions en erets israel avant l'exil. Tout ceux qui partagent cette idee sont sionistes, qu'ils soient religieux ou non , socialistes ou capitalistes."

sur cette définition nous sommes d'acord et j'en fais partie. Si vous incluez effectivement tout qui n'est pas religieux, ce dont je ne fais pas partie, lol, je me sens moyennement religieuse ou simplement pratiquante. Mes remarques allaient dans le sens où ce n'est pas parce que je pratique ou suis "religieuse" que je mélange les discours sioniste à la Torah ou à ma pratique, c'est tout. Est-ce plus clair?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould:"Que certains religieux reformatent une position sioniste singulièrement dopée depuis 1967 ne doit pas pour autant cacher la forêt diasporique qui considère plus importante l'étude que l'installation illégale de caravanes en Judée Samarie.
Ne vous y trompez pas, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui étudient et connaissent la loi. Ils sont sages, savants, mais pas guerriers. Ceux qui se sont battus pour qu'Israël naisse puis vive n'étaient pas des religieux. Le "joug de la Thora" est bien plus puissant que "le joug des nations", concept que vous utilisez pour préconiser la montée en Israël et qui me semble criticable dans les pays démocratiques comme la France."

oui voilà.
On peut être religieux, pratiquant, sans pour autant tomber dans l'opposition à l'état qui choisi le retrait de gaza. On peut être religieux, pratiquant croyant, amoureux de Tora et cenpendant ne pas tomber d'accord avec certains diktats émis par des somités religieuses en matière politique. Voilà mon point, cher Elklingo.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cher Rav Kling, Elklingo, vous ne m'avez pas répondu sur le texte de Georges Hansel... je sais que vous manquez de temps mais j'aimerais beaucoup avoir votre opinion... (il n'y a pas de piège c'est sincère). Merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rav kling, j'espere ke mon dernier message vous a eclairé sur ma position vu ke vous ne m'avait pas repondu, a moin ke ce soit le temp qui vous a manqué.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KINERET

''amoureux de Tora et cenpendant ne pas tomber d'accord avec certains diktats émis par des somités religieuses en matière politique. Voilà mon point, cher Elklingo.''

la Thora interdit de laisser une parcell de terre a une otre nation et au contraire on doit ce batre pour avoire les terre du grand Israel

donc ne croi pas que ce sont des extremiste ou des phanatique qui dise qu'ils ne faut pas rendre gaza ce sont toute les perssone qui on foi en la Thora

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A gould,
1)la tres grande majorite des pionniers de la 1ere alya (a l'exception du petit groupe des bilouim) etaient des juifs religieux comme en temoignent les actes fondateurs des premieres colonies de petah tikva a rishon letsion et de zihron yaakov a rosh pina, interdisant toute transgression du chabbat et s'engageant a respecter toutes les mitsvot de la torah, y compris celles concernant l'agriculture. D'ailleurs meme les plus laiques des dirigeants et des sympatisans des 'amants de sion', de Rotshild a Pinsker et de Lilienblum a Ussichkin, admettaient qu'on ne saurait tolerer la profanation des mitsvot en terre sainte (je tiens citations et documents a votre disposition). les pionniers de la seconde alya etaient en majorite socialistes et non religieux.
2) par definition, la "foret diasporique" (?) n'attache pas d'importance fondamentale a l'etablissement d'agglomerations juives en erets israel, que ca soit en judee, en samarie, en galilee, dans le neguev, a tel-aviv ou a goush katif. Sinon, elle se decomposerait en replantant ses arbres entre la mer et le jourdain.
3) l'installation des juifs en judee, en samarie et dans le gouch katif, que cela soit dans des caravanes ou dans du dur, n'a rien d'illegale. Elle fut encouragee, financee et votee par tous les gouvernements successifs d'israel (en ce qui concerne gouch katif, par celui , socialiste, de rabin dans les annees 70).
4) ceux qui se sont battus pour que naisse et vive israel etaient juifs , tout simplement, laiques et religieux. C'est meme pour cela que ben gourion exigea que tsahal, des sa naissance, respecte chabbat et cacherout. Meme les haredim de mea chearim ont pris les armes en 1948 pour assurer la victoire. De quel droit minimisez-vous leur participation? Les habitants pratiquants de mon village, comme ceux de toutes les villes et villages d'israel seraient surement surpris d'apprendre que leurs proches n'ont pas participe a toutes les guerres ou qu'ils l'ont fait en otant leur kippa!
5) La grande difference entre le joug de la torah et celui des nations est que le premier est liberateur et le second asservissant
6) je ne vois pas ce que la democratie francaise a a voir la dedans.
Finalement je ne vous rejoins que sur un point: c'est pas joli de reecrire l'histoire sans tenir compte des faits.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A gould,
Quant au mythe de l'isolement de rav kook dans son soutien au sionisme, j'aurais bien une reponse mais elle presente une difficulte technique. Je possede chez moi l'encyclopedie du sionisme religieux qui repertorie le nom des plus celebres parmi les rabbanim qui soutinrent le projet sioniste aux differents stades de son evolution entre 1860 et 1950 uniquement, avec une petite biographie succinte pour chacun d'eux. je pourrais bien sur vous recopier la liste des noms. Mais voila: l'encyclopedie comprend 5 volumes, 4560 pages et en moyenne, 6 a 8 rabbins par page. Je fais comment? je vous envoie juste la liste des 100 premiers dont le nom commence par aleph?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feuj_159 :"a Thora interdit de laisser une parcell de terre a une otre nation et au contraire on doit ce batre pour avoire les terre du grand Israel"

voilà!! tu démontres exactement ce que je trouve intolérable : un discours récupérateur. Puisque la torah l'a dit (même s'il y a plusieurs interprétations selon les courants mais au passage, on te balaye tous les autres), faites-le ou sinon vous n'êtes pas de bons Juifs.

Voilà comment on manipule les gens. On fait pareil chez les islamistes, tiens, en leur disant que le Coran a dit que c'était bien de bouter les Juifs dehors....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Elklingo, la question de départ est de savoir si le sionisme fait partie de l'identité juive. Or voici votre définition:

"J'ai dit qu'est sioniste tout celui qui pense que le moment est venu pour le peuple juif de prendre en main sa propre histoire, ce qui n'est possible qu'en recreant les structures etatiques que nous avions en erets israel avant l'exil. Tout ceux qui partagent cette idee sont sionistes, qu'ils soient religieux ou non , socialistes ou capitalistes."

Il est évident que dans cette définition, le sionisme peut mais ne doit pas, faire partie de l'identité juive. Toute la discussion est là. La position officielle de l'Etat d'Israel va dans le sens où on voudrait obliger les Juifs du monde entier à croire que s'ils ne sont pas sionistes, il leur manque une partie de leur identité juive. Et moi je vous demande -de quel droit? On peut être pleinement Juif sans être sioniste. Or, quand le discours va dans le sens (voir réponse de feuj 159) d'un "puisque la Tora l'a dit"... moi je sens une sorte de prise en otage du peuple Juif dans une idéologie qui n'est pas partagée par tous. C'est là où je ne suis pas d'accord. D'accord avec vous pour ne pas minimiser tout ce qu'il y a de beau dans le sionisme et son histoire, ni réfuter la part que chacun y a pris, religieux comme laics ou athées, mais de là à en faire une identité fondamentale indivisible chez le Juif... non désolé ce n'est pas correct.
Très cordialement, cher Rav...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Elklingo
Merci à toi de ta réponse,

Je n'ai pas voulu dire qu'aucun juif religieux ne s'était battu pour Israël ou qu'aucun juif religieux n'a été parmi les pionniers.
Ma position est de dire que l'histoire politique et l'histoire militaire d'ISraël depuis les années trente sont "très majoritairement" le fait de juifs laïcs. Je ne cherche pas ici à moraliser la chose, mais à replacer l'idée que l'alliance du religieux et du politique n'est pas chose facile, débat qui existe de puis longtemps en Israël à ma connaissance. Evidemment qu'Israël est un état juif, et le restera ! Mais ce qui fait force de loi, ce sont les élections. La majorité du parlement a raison dans une démocratie.
Quand j'évoquais des implantations illégales, ce n'était pas dire qu'elles sont "toutes" hors la loi, mais que celles qui l'ont été portaient une espérance propre, celle de lier souveraineté politique et promesse religieuse.
Et la souveraineté politique est directement liée à la capacité militaire. Evacuer Gaza, c'est penser D'ABORD à la sécurité du peuple israélien. Depuis 60 ans, c'est la survie du peuple qui est la priorité, il y a, comme disait Fackenheim, une prescription faite par Auschwitz qui oblige à sauvegarder, le plus sûrement possible, Israël. Même pour ceux qui ont perdu la foi.

Forums

partagez et débattez