je ne sais plus quoi faire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour les amis, chavoua tov

juste un mot pour défendre Kyle. Personnellement, je crois en la sincérité de propos de Kylebrody et comme je l'ai déjà écrit ici, j'aime beaucoup sa franchise. Je ne pense que ses propos soient malveillants et pourquoi lui en vouloir de partager ses questions et son point de vue? Nous échangeons, voilà tout, pas d'animosité à cela et si cela peut apporter quelques nuances à nos points de vue respectifs ou nous aider à mieux comprendre pourquoi certains pensent ceci ou cela, n'est ce pas l'essentiel?

D'autant que l'on sait de quelle expérience kyle tire sans doute son point de vue actuel... Pour moi ce qui fait la différence, c'est qu'il soit franc et reste ouvert malgré son propos arrêté

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait je crois qu'il faut remplacer le mot "honte" par le mot "embarras".

Kylebrody

"Juste une question : tu aimes ta religion, parceque c'est ton devoir (car née Juive) ? Ou parceque tu l'aimes (vraiment) ?"

Ca en fait deux ;-)

Si aujourd'hui je pratique je ne le fais pas seulement parce que je le dois, mais surtout comme je l'ai dit plus bas j'aime à le faire, et que pour moi il n'y ait rien d'aussi beau aujourd'hui que l'apprentissage de nos lois.

Apprentissage, parce que chaque jour ou chaque semaine j'apprend toujours de nouvelles choses, et je pense que la Thora est un puits de science où l'on n'aura jamais fini de puiser.

Pour résumer c'est le Devoir et l'Amour qu'il nous faut pour accomplir les mitsvot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanaag

Je le sais bien :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aviclair, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu dis avoir eu honte ou etre embarasser par le fait qu'ils ont plus d'emouna que toi. Mais tu dois savoir un truc. La gemara (sota), et je pense que c tout simplement de la psychologie, dis que c plus difficile de tenir un mitsva quand on est obligé de le faire que si on le fait par 'amour'.: un converti fait souvent les mitsvot par amour nous on le fait par devoir....

Je suis d'accord avec Kylebrody: bcp de gens se sentent superieur aux non-pratiquant. Perso j'ai bcp d'amis non- religiex. Je reçois souvent des remarques genre, "tu as des mauvaises frequentations ou bien comment tu peux etre amis avec ses gens là".

Et bein tout simplement car j'apprends bcp de mes amis non-religieux. Ce n'est pas parcequ'il ne pratique pas et moi bien que je ne peux rien apprendre d'eux. J'ai bcp d'affinité et de respect pr mes amis...

Il est temps d'envoyé un message de tolerance. Surtout au milieu chareidi. Il est temps que les diverces communautés apprennent non seulement de cohabité mais d'apprendre a mieux nous connaitre. Nous appartenons tous au Peuple Juif et nous devons etre fière de nos racines. Que nous soyons Ashk ou Sepharad, Chassid ou Litai, religieu ou non...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La gemara (sota), (...) dit que c plus difficile de tenir un mitsva quand on est obligé de le faire que si on le fait par 'amour'

Je suis tout à fait d'accord avec ça : quand je pratiquais sans désir de me convertir, je faisais les choses avec amour et j'étais comme portée par mon élan. Maintenant que j'ai entamé une démarche tout me paraït lourd et fastidieux, je n'ai presque plus envie de faire les choses si c'est par devoir, ça perd tout son charme. Alors finalement, je crois que je vais rester dans l'amour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

motti23

Si tu ne mets pas un tant soit peu d'amour dans ce que tu fais, le message que tu laisseras à tes enfants ne sera pas cohérant.
Si tu le fait sans amour c'est que tu crains plus D' mais tu n'as pas d'amour pour lui et pour ses lois.
Je ne sais pas si j'étais claire, j'ai les neurones embrouillées aujourd'hui.
;-))

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai que certains 'haredim ont du mal à intégrer des nons religieux dans leur cercle d'amis, mais pas tous !

Mais ATTENTION !
L'intolérance existe mon cher Motti23 ddans les deux sens, j'ai connu des personnes dites "laïques" qui n'acceptaient pas les religieux, et par pure provocation agissaient de telle façon à les géner.

Je suis pour une ouverture si l'ouverture se fait des deux côtés avec la tolérance, la courtoisie et un sens civisme bien développé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne fais pas tout par simple devoir. J'adore le shabbat par example qui est pour moi un moment de repos mais surtout une occasion de voir ma famille et mes amis que je n'ai pas toujours le temps de voir pendant la semaine. Mais c'est aussi un moment ideal pour faire un petit point sur soi meme....

Je sais très bien Avieclair qu'il y a des intolerant dans la communautés "laïque". Mais selon moi il y a quand meme une petite difference. C'est que nous, les religieux, nous suivons la torah. Et que ça enmène des responsabilités....

Il y a un vrai respect mutuel entre mes amis non-religieux et moi. Ils respectent le fait que je mange casher, que je ne sors pas en boîte..
Et moi de mon côté je ne me suis jamais senti superieur car j'essaie de tenir la torah et eux non. Ce sont des gens bien même si il ne tienne pas de la torah!!

J'etais meme etonné de voir leur enthousiasme qaund je leur ai proposé d'organisé 'des shiurim'. Et bein voila, depuis qq temps ont organisent des shiurims... et à chaque fois ça me rechauf le coeur de voir religieux et non - religieux être assis à la même table. C ce qu'on appelle 'achdut'.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Maintenant que j'ai entamé une démarche tout me paraït lourd et fastidieux, je n'ai presque plus envie de faire les choses si c'est par devoir, ça perd tout son charme. Alors finalement, je crois que je vais rester dans l'amour."

Belles paroles, Nath2...

Kiwi,
Je trouve ça bien de voir que toi, malgré notre désaccord sur le sujet, tu respectes et comprend mon opinion...
Tout comme je comprend le tien (et de tous ceux qui pensent comme toi) et le tolère !
Merci de ton intervention...

Il est vrai que je n'ai pas réagi à ce sujet pour dire "Moi, je pense ça, et j'ai raison !" car surtout dans ce genre de propos, il n'y a pas de raison, ni de tort, juste des opinions...

Et quand je pense que toute cette polémique est partie d'une petite phrase, placée dans mon intervention destinée à LAFEUJ06...
Mais bien que le débat fut à peine houleux par moment, je ne le regrette absolument pas !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair

Par respect pour votre personne et par respect pour votre âge , je suis contente de vous lire
''Je suis pour une ouverture si l'ouverture se fait des deux côtés avec la tolérance, la courtoisie et un sens civisme bien développé.''

j'ose espérer que pour vous cela y inclue également les juifs de différentes origines y compris les juifs noirs de peau.....

Vous le savez fort bien avec les posts précédents que vous m'avez adressée si gentillement dans le forum.

Comment voulez-vous après des échanges pareils me donner vous envie d'aller voir du côté de votre othodoxie ? Au moins là peut-être suis-je incompétente ?

Ani lé dodi vé dodi li

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vik
J'ai apprécié certains de tes posts, mais d'autres... non !

J'aime tous les juifs et les nons-juifs, qu'ils soient blancs, noirs, jaunes, rouges, verts à pois jaunes, en culotte, en string ou en porte jartelle, en pantalon ou en short, en robe ou en jupe, j'aime tous les juifs, j'aime toutes les personnes mais pas celles qui se cachent derrière de fausses fiches, et qui exagèrent dans ses propos.

J'aime tout le monde sauf les imbéciles qui soient blancs, noirs, jaunes, rouges, verts à pois jaunes, en culotte, en string ou en porte jartelle, en pantalon ou en short, en robe ou en jupe.

Forums

partagez et débattez