Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308

Très bonne nouvelle plutot! Si on avait remis à jour la Torah elle serait devenu comme le christianime et l'islam des fausses religion car transformé par les hommes!! Donc imparfaite, donc ... je te laisse deviner!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princess, Shaul,

Merci, je commence à comprendre, donc pour résumer :

Religion parfaite, Peuple Elu . .

Nul besoin de mise à jour . .

Mais comment s'adapter, évoluer dans un monde qui change, évolue un peu quand meme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil,

Merci, je me sens rassurée de savoir qu'il existe des gens comme toi !!!! Qu'il est bon de sentir un peu d'ouverture, de réelle tolérance et d'esprit de découverte. Et puis je me sens aussi rassurée; il est peut-être normal de ne pas me sentir supérieure parce que je suis née juive, et que même soi disant "élue", je ne dois pas forcément être parfaite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais évoluer quoi?

je comprends pas où tu veux en venir, qu'est ce qui à besoin d'être évoluer sinon remanier surmen pas la vision du mariage mixte!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308,

Justement, dans un monde qui change, l'etre humain a besoin dune certaine constance. Celle-ci est fournie de la Torah, dont lessence precede l'univers physique. En ce qui concerne l'application de la Torah, il a toujours ete possible, et il le reste aujourdhui, de lappliquer dapres les circonstances, sans en compromettre une seule lettre. Ainsi, nous pouvons ecouter des shiurim sur Internet, il y a des halachos pour l'electricité, etc

Feujesse,

"Etre elu" (pour une tache, et non pour la superiorité) n'a aucun rapport avec "etre parfait".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

"Justement, dans un monde qui change, l'etre humain a besoin dune certaine constance."

D'abord si le monde change, c'est sûrement que les êtres humains aussi, changent. Comment ignorer que la science a fait reculer le poids du religieux ?

Ensuite, je respecte la croyance de chacun ,mais ta phrase semble "décreter" la foi comme une béquille ou un médicament "utile".
Il y a incompatibilité pour moi entre croyance profonde et "utilité".
Serait-elle inutile que tu croirais tout de même, non ?

Feujesse
Je pense, j'espère ?, qu'une majorité "silencieuse" partage ton opinion et celle de Galil. Tout comme sur d'autres sujets type mixité ou art de vivre en France. Après tout le meilleur moyen de fuir la France et ses mariages mixtes, c'est Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Finalement, nous ne sommes pas si loin. .

S'adapter, aménager, c'est un peu une mise à jour.

Feujesse,

Gould,

Merci. .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princess,

Je ne souhaite ni t'embrouiller, ni t'emmener quelque part, mais simplement t'amener à envisager quelques questions, quelques doutes, juste la vie, l'émotion. .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308

t'inquiètes pas je me suis posée toutes les questions possibles et inimaginables avant d'arriver à aujourd'hui et j'ai trouver la seule solution valable: il existe un Etre Unique qui nous donne la vie, Il nous a gratifié de Sa Torah vraie...elle n'est que Vérité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princess,

Formidable, je suis ravi pour toi, mais je reste quand meme un peu inquiet. .

Forums

partagez et débattez